Tuer est-il toujours cruel ?

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Nemenvoulezpas

Message par Nemenvoulezpas »

@SCHNUTZ wrote:Evidemment les mots ne seront pas les mêmes, mais dans l'esprit la réponse sera identique. Tuer est-il toujours cruel ? Dans le sens où cruel est le plaisir de voir souffrir, la réponse est non, il n'y a que les sadiques qui y trouvent un réel plaisir. Mais c'est toujours un acte cruel que d'enlever la vie, sauf en ce qui concerne l'euthanasie, celui qui commet l'acte à la demande d'un proche ou d'un être cher, le fait comme un acte d'amour, alors que celui qui tue à la chasse, à l'abattoir, ou en rituel religieux ne le fait que pour se nourrir ou nourrir les autres. Maintenant laquelle de ces mises à mort est faite avec le plus de cruauté ?? Je ne pense pas qu'il soit judicieux de lancer le débat, le forum ne s'en trouvera pas grandi en polémiquant sur ce genre de réflexion.

Les anti-chasse, machin, truc, en tous genres ne doivent pas trouver matière à alimenter leurs chroniques avec nos arguments.

Les écolos n'ont rien à voir dans le sujet, je suis moi aussi écolo, protecteur de la nature, mais aussi chasseur, piégeur régulateur, capable de m'émouvoir devant une biche qui met bas ou qui allaite son faon, mais lorsque le plan de tir l'exige, je tire sans état d'âme en essayant de le faire avec le moins de cruauté possible.

La cruauté est une tendance à faire souffrir, que ce soit conscient ou non. Biologiquement parlant, notre existence est inscrite dans un certain ordre, l'ordre naturel. Il y a des éléments que notre corps a besoin et qu'il ne peut fabriquer. Ce sont des acides aminés que l'on retrouve uniquement dans les protéines animales. Donc partant de ce constat, tu te rends compte que tu fais parti d'un système hyper-complexe, parfaitement régulé qu'on appelle "le monde". Chacun a sa place et son rôle, que ce soit l'insecte, l'herbivore, le carnassier ou le charognard. Chacun vit selon l'ordre qui lui est imposé. Quand commence la cruauté ? Je pense qu'elle commence lorsqu'il y a excès, trangression des limites. Le lion rassasié ronfle pendant que les gnous se balladent à quelques metres de lui. Et quand il a faim, il mange ce qu'il chasse et il ne tue pas plus que ce qu'il a besoin. Il répond à son instinct et ne transgresse pas. Il n'y a pas de cruatuté dans son acte.

Le problème avec la "bien-pensance" des hommes dit civilisés, c'est que dans leur orgueil, ils posent comme postulat qu'ils sont tellement supérieurs qu'ils peuvent aller à l'encontre de l'ordre naturel, ils peuvent dompter, dominer, soumettre la nature à leur volonté. Or, jamais l'homme n'a pu aller au delà de sa condition puisque ce système dans son ensemble lui échappe. La nature va bien au delà de tout ce qu'on peut imaginer. L'humilité est d'accepter sa condition et son environnement en ne perdant jamais de vue un point fondamental notre existence :

l'homme n'est rien d'autre qu'une goutte de sperme éjaculée....
Nemenvoulezpas

@may86 wrote:"""que notre corps"""

"""que regorge """

il faut dire """DONT notre corps""" , """DONT regorge"""

à part ça,éviter les affirmations totalement fausses :,non,les acides aminés ne se trouvent pas seulement dans les protéines animales,mais dans TOUTES les protéines,même végétales,puisqu'une protéine c'est un assemblage d'acides aminés...

Je me suis peut-être mal exprimé : "certains" acides aminés vitaux pour l'homme ne se trouvent que dans les protéines animales...

d'ailleurs, j'ai dit "des acides aminés" et non "les acides aminés"

Pour les fautes de français, j'écris comme je parle :D

l'important, c'est que le message passe :(
Nemenvoulezpas

N'oublie pas très cher Marco que l'objectif principal qui prévaut, c'est le profit. Or, le plus grand profit, ne le trouve-t-on pas dans le business des armes pendant les guerres puis dans la reconstruction ?

à méditer....surtout en temps de crise...

et puis la guerre de 39-45, n'est-elle pas intervenue dix ans après le crash de 29 ?
coyote 64

Message par coyote 64 »

trés belle explication "nem'envoulezpas"! nette et précise! par contre si la sociéte comme tu dit, ne veux pas voir la mort, cela ne l'empeche pas de devenir de plus en plus violente, comme cette derniere affaire de viol collectif et commis par des jeunes, a lyon, en pleine aprés-midi! mais cela emeut moins qu'un reportage d'un animal tué a la chasse! comme ce chat jeté a la poubelle en angleterre, cela fait le tour du web! ce viol a lyon, il y a longtemps que l'on en parle plus!!!!!!
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Ne m'en veuillez pas pseudo nemenvoulezpas, mais je persiste à penser que ce n'est pas sur un forum de chasse ou de nature qu'il faut tenir de tels propos. Commencer par tuer est-il cruel, puis partir sur des délires de nantis jetant la nourriture, se goinfrant de toutes sortes de denrées alimentaires, puis partir sur le lobby des armes qui font la richesse d'un pays, que la guerre et la reconstruction son sources de profits. N'oublions pas que les trois quart de la population n'ont pas d'eau, de nourriture, d'accès aux soins etc, tout ce que le monde moderne nous offre. A bien comprendre, il faudrait une guerre dans laquelle on pourrait éliminer toute une populasse, réaliser des profits, en reconstruisant pour ceux qui ont vendu des armes et qui exploiteront ensuite le restant du monde. Belle moralité. Sur un titre aussi trompeur, je me demande quel est le but de cette affaire.
manant

Message par manant »

Pour moi aussi deux messages perdus...mais je voulais simplement dire que ce débat ainsi que formulé, avec des termes parfois très forts...ne collait pas pour moi avec le monde de la chasse...
doal

Message par doal »

Tiens notre anti chasse de service est sorti d hibernation bonsoir may 86 pas trop déçu sur la loi des armes :?: :?: :?: :D :lol:

Pour répondre tuer n est pas cruel cela fait partie du monde animal donc de la prédation, dont le chasseur en est un acteur,n en déplaise aux zozos antis ,par contre faire souffrir inutilement oui
coyote 64

Message par coyote 64 »

ben mon message, il est passé ou!?
CHASSEUR33

Message par CHASSEUR33 »

@coyote 64 wrote:ben mon message, il est passé ou!?

:carton:es :carton:es
creusoi

Message par creusoi »

en parlant des animaux issu de l'industrie agroalimentaire , connaissais vous le documentaire " notre pain quotidien " ?

un doc a voir et qui permet de se faire une idée réel et de pouvoir en parler

Résumé :

Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur. Notre pain quotidien ouvre une fenêtre sur l'industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur-consommmation, la productivité nous a éloigné d'une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d'anticipation. Cadrages minutieusement composés, images cristallines, montage fluide construisent un film sans commentaire, sans propagande, dont les images parlent et demeurent. Notre Pain Quotidien questionne, inquiète et fascine.

http://www.culturestreaming.fr/Histoire ... n-2140.htm

ça donne a réfléchir mais tacher de regarder entre deux repas .
Répondre