chien de courte quete, les leveurs sont-ils une solution?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
colole

Message par colole »

Salut,

Pour ceux qui souhaitent avoir un chien qui chasse dans les pieds naturellement (à moins de 40/50m), est ce qu'un leveur de gibier peut être une solution?

Chez les chiens d'arrêt, plus je cherche, plus je me rend compte que si l'on ne veut pas brider artificiellement les quêtes, tous ont une tendance a allonger un peu. Même chez les épagneuls, français ou picards, il n'est pas rare de les voir évoluer a 60/70 m si on les laisse évoluer naturellement...

Peut-être que certains d'entre vous chassent avec des springers ou autres et pourraient me renseigner sur ces chiens et leur comportement.

Pour info, je chasse en plaine (très ouverte) et au marais, essentiellement la bécasse et le lapin.

Merci à vous!
Aurelien 85

Message par Aurelien 85 »

Pour le marais , c' est ok :mrgreen: et pour la plaine très ouverte je doute :? . C' est une chasse différente du chien d' arret car il faut être constamant au contact du chien et deviné la réaction du gibier . La chasse avec un leveur est très sportive comparé au chien d' arret ::lang; .

@+ :wink:
quinquin

Message par quinquin »

:welc:om

je ne connais pas les springers par experience mais j'ai souvent vu des races chassees comme le maitre voudrait quelle chasse.

la quete si il y a obeissance au rappel et a le diriger peut tres bien etre mise en distance (nombre de metres) par toi meme. bien des races comme les epagneul les braques peuvent rentrer dans ce protocole.

surtout si tu chasse la becasse avec un chien d'arret c'est le top

a toi de voir et evite d'ecouter les chasseurs qui classent les chiens en fonction de leur quete de la race ..... n'oublie pas qu'il est la pour te faire plaisir

salut bonne chasse
colole

Message par colole »

Salut et merci a vous deux.

Il existe des standards comportementaux pour chaque race. Et je souhaite les utiliser plutôt que les modeler par le dressage. Les raisons sont assez simples, le dressage est difficile, et si l'aspect "quête" pouvait se faire naturellement, ca me soulagerai. J'aime les chiens de contact, même si c'est au prix d'une efficacité moindre à la chasse.

L'idée, c'est que je veux pas une ferrari pour rouler dans les chemins de terre, vaut mieux un bon C15. :D :D
quinquin

Message par quinquin »

bon courage pour ton choix :mrgreen:
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

tu peut très bien trouver dans les braques et épagneuls :wink:
quinquin

Message par quinquin »

:welc:om

tu veux un tuyau essaye un braque allemand et tu ne seras pas decu.

dans chaque race tu as des ferrari et des c15 a toi de faire le bon choix dans la portee de chiots qui sait.............. :D :D :D
colole

Message par colole »

Salut,

Les épagneuls bretons sont trop cabochards à mon goût, on en a eu et quand ca veut pas, vous pouvez toujours vous gratter et garder vos friandises pour vous. :lol: :lol:

Les épagneuls bleu de picardie: il a du sang de gordon et ca se sent ... la quête reste très allongée quand vous le laissez évoluer naturellement.

L'épagneul picard : je ne l'ai vu évoluer qu'au bois.

L'épagneul francais : J'en ai connu un qui se prenait pour un setter anglais et un autre tellement bridé qu'il chassait derrière son maître :lol: :lol:

Les setters : on oublie d'entrée ca prend beaucoup trop de terrain. Même si j'avoue que l'irlandais ne me laisse pas de glace, c'est le chien de mon enfance... Le gordon de la même façon...

Les braques : je connais assez peu ces chiens, je l'avoue. J'ai connu 2 braques allemand, tous 2 très bons chasseurs, mais boudiou... ca galope... Et si jamais il tend a courir sous l'aile... Ca peut vite virer au cauchemar...

D'après mes recherches, ce serait le braque d'auvergne qui irait le moins loin. Quelqu'un en aurait peut être un et pourrait me confirmer?
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

pour les braques tu a le braque d'auvergne, braque italien et braque hongrois qui chassent "sous le fusil"
tehos

Message par tehos »

il ne faut pas generaliser sur une individualité dans toutes les races il y a des chiens qui vont loin , d'autres qui chassent sous le fusil

la 1ere des choses c'est d'avoir un chien qui ait de la passion , qui aille chercher la viande et qui soit equilibré dans sa tete ; tout cela s'appelle la selection ; ensuite un chien d'arret reclame un minimun de dressage : UN RAPPEL a 100% et une fermeté d'arret tout comme un leveur de gibier c'est super comme chien a condition que cela reste a portée de fusil sinon c'est la cata , cela s'obtient par un minimun d'education ; le devenir d'un chien cela depend à 50% de ses aptitudes naturelles et 50% du milieu dans lequel il evolue
Répondre