chiens bécassiers

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
JML19

Message par JML19 »

@Red cloud wrote:@JML19 wrote:Bonsoir

.....

J'ai eu un collègue grand chasseur, qui chassait dans le Lot département 46 entre Brive la Gaillarde et Souillac qu'avec des setters anglais femelles, vraiment un grand bécassier qui ne tirait strictement que la bécasse et rien d'autre.

Bécassier= chasseur tirant strictement le même nombre de cartouches qu'un chasseur lambda dans une saison, mais ....que sur des bécasses. Auto proclamé propriétaire de l'espèce, il a pour habitude de fustiger les autres chasseurs généralistes, qu'il accuse de prélever au total beaucoup plus d'oiseaux que l'ensemble des bécassiers. A l'initiative de l'instauration récente d'un PMA de 30 oiseaux, niveau minimal nécessaire pour obtenir le titre de bécassier et aussi seuil de prélèvement qu'il considère comme nécessaire, il oeuvre à imposer un seul mode de chasse pour l'ensemble du monde de la chasse, qu'il pratique tous les jours de mi oct à fin fév. Dispose en générale de temps et de chiens en nombre suffisant pour éradiquer scrupuleusement l'espèce des zones où il dispose d'un droit de chasse. Se considère malgré tout comme l'élite des chasseurs, sachant lire une aile de bécasse.

Grand bécassier= bécassier en pire....

Désolé, rien contre toi JML19, ni contre ton collègue que je ne connais pas, mais un léger défouloir qui fait du bien :|

Bonsoir Red cloud

Cela n'a rien à voir avec la devise du bécassier qui est :

Chasser un maximum, tuer un minimum.

Excuse, mais je n'ai rien contre toi juste que je suis un Cow-boy. :deho:rs
Red cloud

Message par Red cloud »

p1;ad hé hé!... alors si tu connais quelqu'un qui est capable d'expliquer la logique de cette devise, je suis preneur! je pense avoir fait le tour et arriver à la conclusion qu'il s'agit de la phrase la plus ridicule du monde mais si tu as une explication...

Chasser beaucoup et ne rien tuer...là j'ai du mal....à moins de chasser à la air comprimé et de ne tirer que des gauches-droites à l'arrêt du chien :P .

Rassures toi je ne les mets pas tous dans le même panier, juste qu'ils pourraient un peu faire le ménage dans leur cercle. D'ailleurs, ceux qui se comportent ainsi ne sont pas tous adhérents au club j'en conviens. C'est l'expression "grand bécassier" qui m'évoque cela...

Je précise quand même que je chasse la bécasse aussi!
U cignale

Message par U cignale »

Un korthals un jour, un korthals toujours.
funjeje

Message par funjeje »

@Red cloud wrote:p1;ad hé hé!... alors si tu connais quelqu'un qui est capable d'expliquer la logique de cette devise, je suis preneur! je pense avoir fait le tour et arriver à la conclusion qu'il s'agit de la phrase la plus ridicule du monde mais si tu as une explication...

Chasser beaucoup et ne rien tuer...là j'ai du mal....à moins de chasser à la air comprimé et de ne tirer que des gauches-droites à l'arrêt du chien :P .

Rassures toi je ne les mets pas tous dans le même panier, juste qu'ils pourraient un peu faire le ménage dans leur cercle. D'ailleurs, ceux qui se comportent ainsi ne sont pas tous adhérents au club j'en conviens. C'est l'expression "grand bécassier" qui m'évoque cela...

Pascal Durantel cite (je n'arrive pas à le retrouver) dans un de ses livres:

"tirer est à la portée de n'importe quel chasseur, ne pas tirer est l'apanage du grand chasseur".... à méditer
JML19

Message par JML19 »

@funjeje wrote:@Red cloud wrote:p1;ad hé hé!... alors si tu connais quelqu'un qui est capable d'expliquer la logique de cette devise, je suis preneur! je pense avoir fait le tour et arriver à la conclusion qu'il s'agit de la phrase la plus ridicule du monde mais si tu as une explication...

Pascal Durantel cite (je n'arrive pas à le retrouver) dans un de ses livres:

"tirer est à la portée de n'importe quel chasseur, ne pas tirer est l'apanage du grand chasseur".... à méditer

Bonsoir

Ne pas tirer lorsque c'est inutile est le propre du chasseur, tirer dans tous les cas est la marque du tireur.

Pour être un bon chasseur, il faut être un bon tireur, mais pour être un bon tireur, il n'est pas nécessaire d'être un bon chasseur.
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonsoir

On est bien d'accord qu'un chasseur responsable se doit de ne pas tirer dans certaines circonstances, que soit pour des raisons de sécurité, de portée, de difficultés diverses, et qu'il peut aussi le choisir librement pour des raisons de séquence de chasse, parce qu'il ne souhaite pas tuer d'avantage ce jour, ou tout simplement parce qu'il a choisi de ne pas tirer telle espèce.

ça ok je veux bien le concevoir, en particulier pour le chasseur généraliste. Vous êtes au lièvre, vous n'allez pas tirer une grive ou une bécassine. Vous avez tué vos 2 faisans à l'arrêt du chien, vous ne tirez pas celui qui vous part dans les bottes par hasard...exemple perso: il me reste un lièvre de l'an dernier au congél, cette année j'ai décidé de ne pas utiliser ma bague. En résumé, on ne tire pas dans un cas précis mais on reste en chasse, donc prédateur potentiel d'autre chose sinon ça s'appelle de la promenade.

Maintenant lorsque vous ne chassez qu'une seule espèce, en l'occurence la bécasse, et que vous affirmez en plus que vous souhaitez la chasser le plus possible en en tuant le moins possible...alors là.... :?: le moins possible c'est 0 coi;k voire 1 allez...On oeuvre pas non plus à instaurer un PMA à 30, qui pour moi n'est pas vraiment synonyme du moins possible!... ou peut être en comparaison avec ce que certains abattaient avant :twisted:

Sincèrement expliquez moi alors comment on peut passer toutes ses journées de chasse potentielles de novembre à février, à la poursuite d'un seul et même oiseau (= chasser le plus possible, donc chien+ fusil), en tuant le moins possible. Même en se limitant à 1 ou 2 oiseaux par jour, tirés uniquement à l'arrêt du chien, avec un fusil à 1 coup, à la fin de la saison ça en fait quand même au tapis! Existe-t-il 1 bécassier qui va se dire, aujourd'hui, cette semaine je ne tire pas...ok, photo, observation mais là ce n'est pas de la chasse.

En comparaison le chasseur lambda aura chassé le plus possible aussi, un peu de tout, aura certainement tiré la plupart des bécasses à portée, mais au final lequel des 2 en aura tué le moins?
henri X

Message par henri X »

J'adore la bécasse au chien d'arrêt, j'adhère aux principes de PMA, de la maxime "chasser le plus possible en tuant le moins possible).

Néanmoins, je ne suis pas exclusivement un bécassier, je chasse d'autres gibiers dans d'autres mode de chasse. Seulement, dès novembre, je fais au moins une demi-journée par week end à la bécasse avec mon braque, ne chassant que ça. Et je suis très très loin de boucler mon PMA!

Tout n'est que proportion... Chasser avec 3 chiens d'arrêts muni de beeper, c'est quasiment comme chasser à la croule, tirer plus de 30 bécasses par an, c'est déjà beaucoup...
TONIO79

Message par TONIO79 »

@Red cloud wrote:p1;ad hé hé!... alors si tu connais quelqu'un qui est capable d'expliquer la logique de cette devise, je suis preneur! je pense avoir fait le tour et arriver à la conclusion qu'il s'agit de la phrase la plus ridicule du monde mais si tu as une explication...

t,1;op

je suis tout a fait d'accord avec toi red cloud, j'adhere au cnb mais je n'adhere pas a leur conviction (chasser bcp et tuer le moins possible)

bai les gars faites comme moi vous achetez un bon reflex de chez pentax et en avant vous verrez autant d'oiseaux et vos chiens seront tout aussi comptants et la vous serrez sur de pas en tuer.

On reste des chasseurs notre but est de prelever quelques oiseaux sinon je ne vois vraiment pas pourquoi je me traine mon fusil de 2.5 kg dans les ronciers.

par contre il faut pas étre con.

moi le premier je me suis autoproclamer becassier, je fais des grimaces quand j apprends qu'un gars a fusiller une becasse au chien courant mais il a le droit tout comme moi de tirer un lievre a l arret des chiennes.

En ce qui concernne les prelevements je preleve maximum 12 oiseaux par ans en les chassant exclusivement de novembre a fevrier malgrés une centaines de levées par saison (plus ou moins bien sur).

j ai pas besoins de cela pour bouffer, et je n ai que 28 ans et j aimerai chasser les becasses a ma retraite.

les jours de tombée de becasses moi j'en tir une et je rentre prendre l appareil et action.

pour rien vous cacher c est beaucoup plus dur de mettre en face.

nous pouvons aussi parler des massacres en crimé et irlande
Répondre