Comportement à adopter avec son chien à l'ouverture

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Maxime10

Message par Maxime10 »

Bonjour à tous...

J'ai été acheté des munitions lundi et depuisje n'arrete pas de cogiter ... Ce sera pour moi et mon chien notre première saison ....

Lui, c'est un setter gordon de 17 mois, qui est allé une fois en plaine l'an passé mais qui n'a rien vu...

Moi, j'ai 28 ans, toutes mes dents, et peu d'expérience en chasse partique.

J'ai fait ce que j'ai pu au niveau dressage/éducation et je n'ai pas honte de dire que ce n'est pas le top... En promenade, quand il est libre, il "se lache" pendant les 30 premières minutes et courre comme un fou... Seulement après, il commence à être à l'écoute ... j'arrive approximativement à le faire queter gauche - droite , mais si ca sent bon, il reste sur son émanation et je passe plus ou moins en arrière plan :oops: . De plus, je ne l'ai jamais vu marqué un arret ferme sur gibier. (à part lézards et papillons dans le jardin :) )

En longe, j'ai moins de problèmes, à la prise d'émanation, il marque de petits arrets et coule avec grande prudence, même à 30 m des oiseaux ...

Tout le monde m'a dit qu'il fallait minimum 2 saison pour qu'un chien se délare vraiment.

Je me résigne donc, et m'attend à une première saison difficile , avec un chien souvent lointain, bourrant, etc ...

Je me demande quelle attitude je vais devoir adopter à son égard ...

Certain disent que s'il bourre par exemple un faisan tirable, je ne devrais pas le tirer, pour ne pas lui montrer l'exemple "bourrage=gibier qui tombe pour moi". D'autre me disent que le chien doit tout de meme associer à un moment ou un autre son travail avec le gibier finalement mort... qu'il puisse le sentir, etre récompensé et encouragé pour la suite ...

Qu'en pensez-vous ?

De la même manière je crains qu'il ait peur du coup de feu car il semble etre très sensible ...

admettons qu'il lève , que je tire et tue , mais qu'il ait peur et vienne se fourrer dans mes pattes ...

Le caresser et le féliciter le conforterait ds sa peur, je pense...

comment aborder cette situation ...

Bon j'ai plein d'autres inquiétudes, mais je ne vais pas faire un roman ... Et si vous pouviez déjà m'éclaircir un peu sur ces questions, ce serait sympa.

MErci
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Tout d'abord si ton chien n'a pas vu bcp de gibier montre lui au maximum !

Il faut que ton chien soit passioner, qu'il bourre cela n'est pas grave au début, félicite le quand il revient !

Une fois que tu voit qu'il est vraiement passioner et que le gibier part tu pourra tirer un coup de feu (sur le gibier si le chien est loin du gibier, autrement si le chien est derrière tire en l'air ou autre), si il est vraiement passioner il pensera au gibier et ton coup de feu passera inaperçu. Au début tu peu tiré avec une carabine qui fait moins de bruit qu'un fusil :wink: Et surtout n'oublie pas de la félicité quand il revient !

Après il restera la sagesse, le rapport, bref encore bcp de travail :D

J'espère avoir répondu en partie au question

A+
springer60

Message par springer60 »

Evite aussi d'aller chasser au même endroit que les autres, les pétarades d'ouverture il n'y a rien de pire pour un jeune chien, il vaut mieux que tu sacrifie une saison pour pouvoir en passer 10 bonnes derrière!!

Pour habituer ma chienne au coup de feu j'ai commencé par lui tiré quelques merles dans le jardin avec la 4.5mm, puis après avec la 9mm, puis la 12mm, elle à très vite compris que le coup de feu voulais dire :arrow: présence de gibier, à partir de là elle n'a jamais eu peur!!
marc07

Message par marc07 »

Salut

je pense que la premiére année de chasse, il faut le laisser mené sa vie de découverte pour savoir s'il y a le gout, essayer de le confronter à du gibier à plume et a poils, aprés tu pourras faire ton bilan.

Il ne faut pas chercher à vouloir aller plus vite que le chien :wink:

Il faut du temps mais surtout de la patience :!: :!: c'est souvent là le plus difficile pour soi car le chien lui il s'en contre fou :roll:

Marc.
guis83

Message par guis83 »

si tu chasses le jour de l'ouverture et qu'il y a du monde ,prevoit une gilet pareballe pour ton chien et toi et une sonnaille accessoirement.

personnellement j'evite les premiers jours ,il y a encore trop de surexcités. :cry:
springer60

Message par springer60 »

Suffit d'aller dans les endroit où il n'y a pas de lacher, sa à l'avantage de ne pas être emmer** par les cocottiers mais c'est vrai que pour faire voir du gibier à un jeune chien ce n'est pas le top!!
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

salut :) 2 ou 3 oiseaux lâcher dans un endroit tranquille 8) les tirer a l'arrêt du chien et tout devrais rentrer dans l'ordre :wink:
Maxime10

Message par Maxime10 »

oui, mais s'il n arrete pas ?
Répondre