Épagneul Breton avec queue

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Yan
Messages : 313
Inscription : 15 juil. 2008 19:31

Message par Yan »

Pourquoi on écourtait le breton et pas les autres épagneuls? Ben simplement parce que le breton chassait dès le départ dans des endroits beaucoup plus sales que les autres et aussi parce que dès le départ et ayant des chiots anoures dans les portées ils ont décidé de couper toute la portée à la naissance voyant la différences de blessures entres ceux anoures et ceux à queue longue.



Aussi la plus part ne nait pas anoure mais bien moins, ca représente 30% du cheptel national.



Après dites moi tout ce que vous voulez mais je me battrait jusqu'au bout pour le breton à queue courte, et j'espère qu'il le restera!
phoenix13
Messages : 35
Inscription : 06 déc. 2006 22:51

Message par phoenix13 »

Bonjour,



Je suis dans la même situation. J'ai pris une femelle épagneul breton à ses 10 semaines de chez l'éleveur et elle n'avait pas eu la queue coupée. Même si chez nous la loi l'autorise, je n'ai pas voulu lui faire subir ça à cet âge. Esthétiquement je m' y suis fait.

Je l'ai fait sortir dernièrement un dimanche pour qu'elle voit un peu de gibier (elle a 6 mois maintenant) et aucun problème. Pourtant le terrain est assez difficile (accidenté en montagne) avec pas mal de ronces.





Cordialement,

H.B.
supertrempe
Messages : 981
Inscription : 01 juil. 2010 20:33

Message par supertrempe »

merde sa craint un maximum je me suis pas fait couper la queue et j’ai pas de de pédigrée a rallonge et si je me faisait greffer un concombre

serait je pour autant un rebut pour la société? :P :P :P :P :P



le malheur c'est qu'il faut absolument rentrer dans une catégorie claire et carré si tu as le moindre poil du cul qui frise c'est sanction immédiate



tu est un bâtard m1;dr m1;dr m1;dr



mais vu que le bâtard et plus nombreux que le chien de race pour moi le bâtard et une race a part entière dont je suis fier d'avoir un spécimen a la maison car ma chienne FIFI ne rentre pas dans son standard de race normale mais elle excelle dans la race des bâtards



en conclusion pour tout ce qui on un chien qui ne rentre pas dans les papiers de la centrale canine ne vous en faite pas votre chien a le mérite d’être surclassé dans la race des bâtards et cela vaut bien ses quelques lignes pour leur rendre hommage

car avant tout c'est quand même le meilleur ami de l'homme et la dessus je suis sur que tout le monde appréciera



avec toute mon fr;iend fr;iend fr;iend
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

La coupe de queue, tout comme celle de l'oreille, furent interdit quand la France ratifia en 2004 le loi européenne de 1996 sur le bien-être animale (opération de convenance).

La coupe de queue peut déroger à cette interdiction.

Depuis, et même bien avant, les standards se sont adaptés à cette interdiction car les standards FCI sont internationaux.



les chiens qui broussaillent en milieu dense peuvent avoir des plaies sur la queue. Mais aussi au chenil.

Mais contrairement à l'oreille, c'est nettement moins grave.

ainsi donc, la coupe de queue prend plus une connotation esthétique (aspect plus carré et musclé).



Certaines races effectuant le même travail n'ont pas la queue écourtée et n'en éprouve pas moins plus de gène.



De manière plus ancienne, la coupe de queue rendait le chien "plus pratique" (plaie, nettoyage etc ...) donc on ne s'embêtait pas avec ce genre de valeur surtout qu'elle ne nécessite pas d'anesthésie.
Répondre