Futur chien de chasse

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Aston

Message par Aston »

Salut à tous ! :)

Je suis jeune chasseur, et je vais avoir mon premier chien de chasse courant janvier voir février.

Concernant mon type de chasse, c'est principalement de la plaine les premiers dimanche (6/7 dimanche) pour le gibier suivant : lièvres, perdrix, faisans. Et ensuite les autres dimanche, ce sera bois et pâtures pour le faisan, lapin, et bécasse. Je chasse aussi le pigeons ramier au poste fixe donc je voudrai aussi que le chien soit sage au poste et tire aussi la grives et les geais.

Concernant mon mode de résidence, je vis toujours avec mes parents en maison, avec un petit jardin (je n'ai pas la superficie exacte)

Le chien vivra donc en maison et dans le jardin.

Donc d’après tout ça, je me suis arrêté sur l’épagneul breton, le petit munster, et l’épagneul français.

J'aime aussi beaucoup les setter irlandais et anglais mais trop grand pour la maison, et le springer mais ce n'est pas un chien pour la plaine..

J'attends vos avis, remarques :)
JML19

Message par JML19 »

Bonsoir

L'épagneul breton femelle irait mieux à mon avis.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Aston

Message par Aston »

C'est quoi la différence entre une femelle et un mâle au juste ? Une femelle est plus douce ? Plus facile de dressage ?

L'inconvénient chez une femelle ce sera la période de chaleur...
JML19

Message par JML19 »

La différence est qu'un mâle est à la recherche permanente de deux choses se reproduire et créer une meute d'où il sera le dominant.

La femelle pendant la période des chaleurs cherche le mâle et ne s'occupe que de ça.

Ceci donne pour le male :

Risque de dominance envers l'humain.

Difficultés d'apprentissage du rappel lors de la chasse ou lors de la recherche d'une femelle.

Souvent les males sont fugueur.

Souvent ils sont aussi très dominateur et bagarreur.

La femelle plus douce et souvent moins entreprenante à la chasse.

Elle obéit bien et est très rarement fugueuse.

Par contre une chienne en chaleur c'est la folie, si tu as une chienne de chasse rusée.

Avec EMA c'était impossible, elle trouvait toujours le moyen de me fausser compagnie.

J'ai fait opéré EMA ma chienne épagneul breton beaucoup trop maline et beaucoup trop intelligente pour pouvoir la dominer pendant ses chaleurs.

Je n'ai jamais fait castrer mes males.

Par contre j'ai eu Teddy le Labrador qui était un male dominant hyper gentil mais bagarreur avec les autres males, pas facile à balader.

Teddy était aussi très fugueur, il ne revenait jamais, il fallait le récupérer à la fourrière pour 50€ à chaque fois.

EMA femelle

ICE male

sim09

Message par sim09 »

@JML19 wrote:La différence est qu'un mâle est à la recherche permanente de deux choses se reproduire et créer une meute d'où il sera le dominant.

La femelle pendant la période des chaleurs cherche le mâle et ne s'occupe que de ça.

On a aussi des femelles qui bouffent tous les mâles qui passent à moins de 1 mètres.

Ceci donne pour le male :

Déjà vu des femelles qui faisaient la loi.

Difficultés d'apprentissage du rappel lors de la chasse ou lors de la recherche d'une femelle.

Souvent, les femelles aussi.

Souvent ils sont aussi très dominateur et bagarreur.

J'ai une chienne dominante, et aucun chien ne peut venir la renifler sans prendre une branlée.Sa fille à pris le même plis

Pourquoi prendre une femelle alors ?

Elle obéit bien et est très rarement fugueuse.

Une fois de plus, aucune garantie.

Par contre une chienne en chaleur c'est la folie, si tu as une chienne de chasse rusée.

Avec EMA c'était impossible, elle trouvait toujours le moyen de me fausser compagnie.

J'ai fait opéré EMA ma chienne épagneul breton beaucoup trop maline et beaucoup trop intelligente pour pouvoir la dominer pendant ses chaleurs.

Je n'ai jamais fait castrer mes males.

Par contre j'ai eu Teddy le Labrador qui était un male dominant hyper gentil mais bagarreur avec les autres males, pas facile à balader.

Teddy était aussi très fugueur, il ne revenait jamais, il fallait le récupérer à la fourrière pour 50€ à chaque fois.

EMA femelle

ICE male

Beaucoup plus de croyance que de vérité la dedans.

Je serais curieux d'avoir l'avis d'une chasseresse, quelque chose me dit qu'elles doivent penser le contraire, que les femelles sont des teignes et que le mâles sont des crèmes.
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Bien sur ce sont des statistiques par des certitudes.

Un male risque d'être plus facilement dominant qu'une femelle, même s'il existe des femelles dominantes.

Je ne dis d'aucune façon que l'autre cas n'existe pas, c'est toujours la même chose avec les Gens qui ne lisent pas ce qu'il y a d'écrit.

Exemple

Elle obéit bien et est très rarement fugueuse

sim09

Message par sim09 »

@JML19 wrote:Bonjour

Bien sur ce sont des statistiques par des certitudes.

Un male risque d'être plus facilement dominant qu'une femelle, même s'il existe des femelles dominantes.

Je ne dis d'aucune façon que l'autre cas n'existe pas, c'est toujours la même chose avec les Gens qui ne lisent pas ce qu'il y a d'écrit.

Exemple

Elle obéit bien et est très rarement fugueuse

J'ai très bien lu ne t'inquiète pas. Ensuite, tout tes exemples viennent plus d'un problème d'éducation que d'un problème de sexe. Que le chien soit fugueur, ou dominant envers l'humain, c'est que quelque part le maitre à loupé son éducation. S'il y a des statistiques à faire, c'est plus sur les manières d'éducation des propriétaires. On verra que les mâles sont fugueur car ils ont eu une mauvaise éducation et non à cause de leur sexe.

D'ailleurs, pourquoi conseiller une femelle si statistiquement, elle sont souvent moins entreprenantes à la chasse ?
Niko 63

Message par Niko 63 »

@Aston wrote:Salut à tous ! :)

Je suis jeune chasseur, et je vais avoir mon premier chien de chasse courant janvier voir février.

Concernant mon type de chasse, c'est principalement de la plaine les premiers dimanche (6/7 dimanche) pour le gibier suivant : lièvres, perdrix, faisans. Et ensuite les autres dimanche, ce sera bois et pâtures pour le faisan, lapin, et bécasse. Je chasse aussi le pigeons ramier au poste fixe donc je voudrai aussi que le chien soit sage au poste et tire aussi la grives et les geais.

Concernant mon mode de résidence, je vis toujours avec mes parents en maison, avec un petit jardin (je n'ai pas la superficie exacte)

Le chien vivra donc en maison et dans le jardin.

Donc d’après tout ça, je me suis arrêté sur l’épagneul breton, le petit munster, et l’épagneul français.

J'aime aussi beaucoup les setter irlandais et anglais mais trop grand pour la maison, et le springer mais ce n'est pas un chien pour la plaine..

J'attends vos avis, remarques :)

Slt

Je chasse avec un epagneul français, c'est un chien du même gabarit qu'un setter et dans l'allure sa ressemble aussi, les long poils et les arrêts "coucher". Par contre tu peut le faire chassé dans tes pieds y a pas de souci. C'est des chiens très collant qui demande beaucoup d'attention et de temps. Ils ont tendance à bavé avec leurs grandes babines.

Mon frère a un epagneul breton, c'est une chienne et elle ne chasse que avec lui, dès qu'il y a un autre chien elle l'empêche de chassé et quand ilby a quelqu'un d'autre elle va lever avant qu'on arrive ou elle ne le lève carrément pas. Sa viens essentiellement de l'éducation. Sinon le breton est un très bon chien efficace, de petite taille, dispo partout en France. Mais sont style de chasse est moins"classe" que le français.

Voilà pour mon expérience!

Niko
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

@sim09 wrote:

D'ailleurs, pourquoi conseiller une femelle si statistiquement, elle sont souvent moins entreprenantes à la chasse ?

Si je conseille une chienne pour un jeune chasseur, c'est qu'au début il vaut mieux avoir un chien "peut être moins performant" mais plus facile à gérer.

Autrement si pour ton premier chien tu as un chien pas facile à gérer, non content de ne pas chasser, il va te pourrir la vie.

Un chien tu ne le sors pas de la poche qu'au moment de la chasse !
Aston

Message par Aston »

Très beaux chiens JML 19 :)

@Niko 63 : Un épagneul français est comment au dressage ? Pas trop têtu ?

Et pour finir, mon futur chien ne sera pas du tout malheureux, il aura sa balade quotidienne (principalement en laisse car habitant en ville je ne tiens pas qu'il traverse la route ou autre, et quand je pourrai je le laisserai sans sa laisse mais pas avant qu'il est du rappel)
Répondre