offrir cadeau a mon mari chasseur. Lof ou non lof?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
marie12
Messages : 3
Inscription : 19 oct. 2015 06:06

Message par marie12 »

Bonjour, j'aurais aimer avoir vos avis. Je suis une femme d'un chasseur (et je ne m'y connais vraiment pas du tout). Pour noël je vais lui offrir un drahthaar car je sais qu'il a toujours voulu en avoir un. Sauf que a l'élevage on ma demander si je le voulais lof ou non lof. Donc si je le veut lof je doit mettre de l'argent en plus (ce qui es logique). Donc apparemment si je le prend non lof je pourrais jamais l'avoir lof et si je le prend lof elle me donne tout les documents des parents etc..



Donc j'aurais aimer savoir si pour vous c'est mieux qu'il es un chien lof ou non? et comment sa se passe le lof, une fois qu'elle ma donner les documents je doit le confirmer? Car je ne pense pas faire de sailli (ou même si sa arrive les chiens drahthaar que nous connaissons ne sont pas lof) et nous n'irons jamais faire de concours. Mais bon je voulais quand même savoir si c'est mieux ou non. Merci beaucoup.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour



? je trouve bizarre qu'un élevage vous propose les 2 :?



L'avantage du LOF c'est que vous aurez un chien dont les lignées sont validées et en adéquation avec les standards de la race.

Le reste, c'est du type race X...donc il y a de tout, du proche et du pas proche du tout, ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas avoir du plaisir à chasser avec ces chiens, ils peuvent être de très bon compagnons mais pour moi si on recherche une race particulière il faut se diriger vers les standards validés.



Le mieux c'est de vous rapprocher du club de race afin d'avoir les coordonnées d'éleveurs reconnus qui ne font que du LOF évidemment.
pilout62
Messages : 344
Inscription : 05 sept. 2013 11:18

Message par pilout62 »

bonjour,

je suis du meme avis que red cloud

c est vraiment bizard comme demarche de la part d un eleveur ( lof ou pas lof) :shock:

moi si ça m arriver je pense qu il ne me reverrais jamais

je pense qu il faut rester sur un chien avec des origines (lof) il y a moins de danger d avoir de mauvaise surprises
pilout62
Messages : 344
Inscription : 05 sept. 2013 11:18

Message par pilout62 »

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... BZC-xntDmQ

si ça peut vous aidez voici le lien
chasseur38550
Messages : 187
Inscription : 06 oct. 2015 08:08

Message par chasseur38550 »

Parfaitement d'accord avec Red Cloud, un eleveur qui propose les deux, ouffff, vraiment bizarre.

Pour ma part, je préfère les LOF, j'ai un épagneul breton, aujourd'hui confirmé, du vrai bonheur, mais les pas LOF sont de vrai bonheur aussi.

C'est le rapport entre le maitre et le chien qui fait toute la différence.

un Chien LOF, on connait ses origines, et en cas de reproduction, ca se monnaie autrement qu'un non LOF, de plus, lorsqu'il descend d'une lignée de chasseur, la probabilité de tomber sur un tocard est nettement moindre.

Pour ma part, j'ai un mâle et lorsqu'il rencontrera sa promise, la rémunération me permettra de me payer mon année de chasse.

Si le chien est

Je ne l'ai pas fait pour ça au départ, mais pourquoi ne pas en profiter!
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

lof ou non lof

il peut arriver, sur une portée, qu'un chiot ne corresponde pas au standard officiel de la race par sa couleur, par sa stature ou tout autre détail. un nombre de tétines impair pour une chienne fait partie de ces critères éliminatoires il me semble.

c'est peut être l'explication.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,perso j'éviterais ce genre d'éleveur...c'est pas très sérieux. :cry:
marie12
Messages : 3
Inscription : 19 oct. 2015 06:06

Message par marie12 »

merci pour vos conseils. Je me suis pas poser la question que sa pouvait être bizarre qu'il me propose lof ou non Lof. J'ai trouver sa bizarre mais n'y connaissant pas je me suis juste dit que comme les parents étaient lof ils proposer a ceux qui avait moins les moyens de le prendre sans les papiers officiels des parents et donc payer moins cher.



Bon dans ces cas la je vais voir alors, mais je pense qu'avec tout vos conseils je prendrais quand même dans un élevage avec des papiers officiels etc..
marie12
Messages : 3
Inscription : 19 oct. 2015 06:06

Message par marie12 »

merci aussi pour le site, je suis aller voir et c'est génial.
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Bonjour,



DSL pour le pavé, mais c'est une question complexe, difficile à répondre en deux lignes.



la raison du chien non LOF, en principe les éleveurs ont obligation de produire des chiens LOF, mais il peut arriver que certains chiots à la naissance présentent des caractéristique non confirmables (problème de dentition, décoloration anormale, nez double...) c'est une dérive génétique, mais les autres de la même portée peuvent être LOF, c'est que sur certains chiots il peut y avoir des "défauts". Alors l'éleveur peut le vendre à prix cassé...



Choix d'un chien non lof :



Oui à condition de bien connaître la lignée, les géniteurs sur le terrain de chasse, à la maison... des chiens que l'on connait bien issu du cercle familiale, amis.



Sinon, profiter (comme je le dis ci-dessus) d'un chiots non confirmable ayant des géniteurs sélectionnés, réputés avec de grosses origines mais que vous ne souhaitez pas faire reproduire mais juste pour avoir ces aptitudes à la chasse, alors là vous pouvez vous diriger sur ce genre de chien, par contre ça nécessite un grande connaissance des parents, du problème de non confirmation... un gros travail d'information. ça permet d'avoir un chiot de très grands origines à un prix très intéressant.



Le choix du LOF :



L'avantage du LOF, c'est que vous achetez un chiot Drathare... ce chien est reconnu comme être un Drathare avec une généalogie, c'est ça qui est important. C'est généalogie appelée "PEDIGREE" est la carte d'identité d'une lignée. Vous voyez tout, les performances (W, Beauté) et les éléments de santés,. ça permet de voir le travail l'éleveur, la reproduction, la consanguinité...



Si le chien est non LOF que vous ne connaissez pas la lignée, ni les géniteurs, malheureusement c'est un coup de poker, soit tout est bon la lignée est saine, le chiot correspond bien à la race, c'est en faite juste l'administratif qui n'a été fait pour le LOF, donc pas problème, le naisseur à bien fait les choses. R-A-S.



Mais si malheureusement vous n'avez pas de chance... Dommage !



Le souci des chiens non LOF c'est qu'il n'y a pas de généalogie officielle, les mecs de la lignée ont fait reproduire (comme le faisait dans le tps) avec le chien du voisin qui était de même race (soit disant), font ce qu'il veulent, certains font n'importe quoi... On sait plus qui est le père, la mère, la sœur mais ont fait toujours reproduire.... mais au bout d'un moment la consanguinité est trop importante des tares se présentes, agressivité, diabète, dysplasie...



L'avantage d'un Lof c'est vous avait la "garantie" d'avoir la race voulu, la lecture du pedigree (la généalogie) permet de voir si il y a eu beaucoup de consanguinité..., si vous souhaitez fr reproduire votre femelle pour conserver un chiot, ça évite de tomber sur le frère par exemple. Et les chiots issus prennent de la valeur. Si le chiot vendu LOF, n'est pas confirmable, normalement l'éleveur est tenu de vous dédommager ou reprendre le chiot.



Mais par contre avant de prendre un chiot il est nécessaire de bien regarder le Pedigree, alors pour la performance (pourquoi pas) mais surtout pour les éléments de santé, la consanguinité. N'hésiter pas à aller voir les conditions d'élevages, l'équilibre des géniteurs (agressivité, docilité...)... c'est vraiment très important. Aujourd'hui il y a un gros problème avec la dysplasie, je vous conseille vivement de prendre un chiot issu de géniteurs dépistés A ou B, et vérifier que dans le pedigree il n'y ai pas de D ou trop de C.



Après si vous avez besoin de conseil pour lire un pédirgee revenez sur le forum, on vous aidera... j'avoue que c'est indigeste à lire... mais ça permet de souvent d'éviter certain problème.



A+
Répondre