Quel chien pour le lapin ?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Loghunt56230
Messages : 2
Inscription : 19 nov. 2017 18:36

Message par Loghunt56230 »

Bonjour,
Je suis rendu a ma deuxième année de chasse ( Bretagne ) et j'aimerais prendre un chien. Chez nous il n'y a que du lapin et quelque faisans et perdrix de lâcher. Je pense donc m'orienter vers un chien pour le lapin type Basset bleu de Gascogne. J'aimerais savoir si c'est un bon chien et s'il est facile à dresser ( à quel age faut il l'amener a la chasse )
Merci de vos réponses !
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Un épagneul breton bien sûr !!!
Increvable et ça passe partout
Le lapin a longtemps été mon gibier de prédilection et je l'ai toujours chassé avec des bretons.
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Même si l'épagneul est un chien universel, on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un chien typé pour cette chasse.
J'opterais pour un basset fauve de Bretagne ou un beagle (avec pour une préférence pour ce dernier mais là c'est mon coeur qui parle....)
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

[quote quote=5379689]Même si l’épagneul est un chien universel, on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’un chien typé pour cette chasse.
J’opterais pour un basset fauve de Bretagne ou un beagle (avec pour une préférence pour ce dernier mais là c’est mon coeur qui parle….)

[/quote]

Zénie
C'est dommage que l'on n'ait plus de lapins par chez nous , j'aurais aimé te montrer de quoi ils sont capables
Après , le biotope de notre région n'est pas celui de toute les régions
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Loin de moi l'idée de dénigrer quelque race que ce soit mais l'épagneul brille avant tout par sa polyvalence ce qui lui permet d'être utilisé avec réussite notamment au lapin.
J'ai moi même chassé avec un petit breton qui m'à rempli de joie et m'à fait tué pas mal de jeannots.
Je ne renie donc pas leur efficacité mais je devais me limiter aux lapins dans des haies ou de petits ronciers.
Il n'arrivait pas à rivaliser des que les animaux avaient plus de défense ( ronciers de plusieurs dizaines ou certaines de mètres carrés, landes de jenets ou de bruyère).
Dimanche par exemple j'ai réussi à tiré un lapin après que ma chienne l'ai mené durant plus de 30 minutes et poussé dans ses derniers retranchements.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

[quote quote=5379728]Loin de moi l’idée de dénigrer quelque race que ce soit mais l’épagneul brille avant tout par sa polyvalence ce qui lui permet d’être utilisé avec réussite notamment au lapin.
J’ai moi même chassé avec un petit breton qui m’à rempli de joie et m’à fait tué pas mal de jeannots.
Je ne renie donc pas leur efficacité mais je devais me limiter aux lapins dans des haies ou de petits ronciers.
Il n’arrivait pas à rivaliser des que les animaux avaient plus de défense ( ronciers de plusieurs dizaines ou certaines de mètres carrés, landes de jenets ou de bruyère).
Dimanche par exemple j’ai réussi à tiré un lapin après que ma chienne l’ai mené durant plus de 30 minutes et poussé dans ses derniers retranchements.

[/quote]

Je suis d'accord avec toi . Dans notre région avec le biotope que l'on a , l'épagneul breton convient . Ici , c'est beaucoup de ronciers , fossés , bosquets talus en plus de la plaine.
D'ailleurs , il est très répandu par chez nous.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

J'avais une meute de BFB qui faisait le lapin et à qui je joignais 3 fox pour les sangliers,
Loghunt56230
Messages : 2
Inscription : 19 nov. 2017 18:36

Message par Loghunt56230 »

Merci pour vos réponses, donc il faut que je me dirige plus vers un Basset vendéen ou un Basset Fauve. Quel est le plus facile à dresser selon vous ?
riton22
Messages : 115
Inscription : 14 sept. 2017 19:33

Message par riton22 »

petit fauve de Bretagne
têtu comme un breton ..mais ce chien chasse aussi (renard ,chevreuil)
coco38
Messages : 21
Inscription : 01 déc. 2016 18:19

Message par coco38 »

Beagle
Répondre