Quel premier chien/chienne?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
chasseurdu47

Message par chasseurdu47 »

en fait comme je viens d'avoir mon permis je vais juste allé a la grive/merle au ramier au lapin et faisant perdreaux. c'est pour sa je voulais prendre un épagneul qui est polyvalent mais j'hésite entre l'épagneul le setter ou le braque :)
goldwyn

Message par goldwyn »

Le drahthaar est à mon goût le chien le plus polyvalent, cependant il faut éviter le contact avec les gros sangliers où la ça peut faire mal. Les épagneuls sont également très bon mais sur sanglier c'est généralement plus craintif. Pour le setter, je ne m'avance pas je ne connais pas suffisamment ce chien.
jeanmarcbzh

Message par jeanmarcbzh »

ba normal qu un epagneul ca soit craintif sur un sanglier! le drathaar l epagneul et le setter c est completement con de les faire chasser le gros!

ou tu chasses au chien d arret ou tu chasses au courant mais prendre un setter pour chasser le sanglier c est ridicule!!! et meme le drathaar c est polyvalent ok! mais oublie pas que ca reste un chien d arret! si tu veux un chien qui pete un cochon prend un dogue argentin c' est des chiens complétement taré qui te rameneront carrement le goret ou le chevreuil sans que t' ai a tiré!! (et une fois de temps en temps le gosse de ton collegue)

enfin bon chacun fait ce qui veut...
emilie

Message par emilie »

@jeanmarcbzh wrote:ou tu chasses au chien d arret ou tu chasses au courant mais prendre un setter pour chasser le sanglier c est ridicule!!! et meme le drathaar c est polyvalent ok! mais oublie pas que ca reste un chien d arret! si tu veux un chien qui pete un cochon prend un dogue argentin c' est des chiens complétement taré qui te rameneront carrement le goret ou le chevreuil sans que t' ai a tiré!! (et une fois de temps en temps le gosse de ton collegue)

Pour le coup je crois que c'est toi qui est ridicule.

Quand on ne connait pas on affirme pas.

Sinon, Chasseurdu47, je rejoins les réponses sur le Springer. C'est un chien polyvalent et passionné. A canaliser tout de même car il a beaucoup de bouillon.
doumet

Message par doumet »

Bonjour

On ne prend pas une ferrari pour faire du tout terrain alors le mieux un petit teckel pour le gros ou un fox

pour le petit un chien d'arret ou un coker

mais surtout pas de chien d'arret sur le gros et vice versa

Biensur j'ai us pour ma part un teckel qui chassait tres bien la becasse ce n'est pas pour autant que j'en ai fais un becassier

amicalement une passion un metier le chien

en st Hubert

PS les races ne sont pas nominatives ex coker =springer et autre leveur de gibier
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@chasseurdu47 wrote:en fait comme je viens d'avoir mon permis je vais juste allé a la grive/merle au ramier au lapin et faisant perdreaux. c'est pour sa je voulais prendre un épagneul qui est polyvalent mais j'hésite entre l'épagneul le setter ou le braque :)

Pour avoir possédé: braque allemand, drathaar, épagneul breton, je peux dire que ma préférence va à l'épagneul. Le setter je ne le connais pas beaucoup, les quelques uns que j'ai vu ne m'ont pas convaincu.
chasseurdu47

Message par chasseurdu47 »

j'ai regarder et mon choix se réduit!! maintenant c'est les prix qu'il faut que je voie entre l' épagneule français ou breton et springer. Un ami de mon père m'a dit que le setter était vif et difficile a dresser pour un débutant. ensuite le gros gibier en particulier le sanglier je n'aime pas, j'ai peur pour mon chiens ^^. Mon chien je les aimeee. mdr donc voila sanglier chevreuil je n'aime pas cette chasse car pour mon avis c'es dangereux autant pour le chien que pour les chasseur. avis totalement personnel :)
fabulous36

Message par fabulous36 »

@jeanmarcbzh wrote:ba normal qu un epagneul ca soit craintif sur un sanglier! le drathaar l epagneul et le setter c est completement con de les faire chasser le gros!

ou tu chasses au chien d arret ou tu chasses au courant mais prendre un setter pour chasser le sanglier c est ridicule!!! et meme le drathaar c est polyvalent ok! mais oublie pas que ca reste un chien d arret! si tu veux un chien qui pete un cochon prend un dogue argentin c' est des chiens complétement taré qui te rameneront carrement le goret ou le chevreuil sans que t' ai a tiré!! (et une fois de temps en temps le gosse de ton collegue)

Ta dernière phrase est la seule qui ait du sens !

Pour répondre à chasseur du 47, le setter est un chien très très vif, sans dressage ce chien est insortable!

Bien dressé, il arrête tout gibier! Dimanche mon gordon m'a arrêté un chevreuil! Et la scène était tout sauf ridicule :)

Ensuite il faut savoir que le prix des chiots (sortant d'un élevage sérieux) est le même à peu de chose prés (j'ai acheté mon cocker et mon setter au même prix)

Choisir un chien d'arrêt et un leveur de gibiers est une affaire de goût.

Perso j'aime le travail des deux donc je possède les deux :wink:
fabulous36

Message par fabulous36 »

@alexcarpe72 wrote:ouii pourquoi pas un drathar mais un peu grands je trouve, le setter me correspondais bien, mais je vais d'abord cherche run chien polyvalent, et quand j'aurais le smoyens pourquoi pas un chien d'arret et un courant :D par chez nous en sarthe se sont bcp de petites parcelle et peu de vrai grandes forets, bcp de chevreuil de haies aussi et les sangliers on les retrouve generalement le long des voix de train ou des autoroutes dans les fourrés ... alor spour les courants ... :/ je ne sai spas se que vous en penser vous ?

Si tu chasses sur de petites parcelles, je te déconseille les chiens courants, tu passeras plus de temps à les chercher sur les territoires alentours que sur le tien.

Si tu as la possibilité de tirer le gros tout seul en action de chasse, les leveurs de gibiers t'apporteront un plus puisqu'ils donneront de la voix pour t'annoncer leur présence, et tu n'auras aucun remord de les voir les bourrer et les courser.

Si tu n'es pas amateur de field et donc que tu considère la chasse comme un loisir et non une compétition, tu peux très bien (JUSQU’À PREUVE DU CONTRAIRE) utiliser le chien d'arrêt QUE TU VEUX pour chasser le gros.

Celui-ci t'arrêtera le chevreuil ou le sanglier, que tu décideras de tirer si tu disposes des munitions adéquates et en toute sécurité.

Par contre, il faut que tu empêche ton chien de bourrer et poursuivre, sinon il n'arrêtera plus.

Si tu chasses le gros uniquement en battue, le setter n'est pas du tout recommandé, car l'effet de meute fera qu'il chassera comme un chien courant, du moins son style (que tu dois affectionner) en pâtira.

C'est là qu'interviennent les chiens originaires des pays de l'est, qui possède l'étoffe et le caractère pour chasser le gros, d'ailleurs ils sont utilisés là-bas pour chasser le petit et le gros.

Il existe certainement d'autres chiens qui correspondent à tes critères, cependant ne les connaissant pas, je ne me permettrai pas comme certaines personnes de te donner des conseils sur leur utilisation. :wink:
henri X

Message par henri X »

Pour répondre aux deux jeunes chasseurs ayant manifesté leur désir de prendre un chien, je leur dirais:

- Bien définir ce que l'on veut chasser avec son chien, et se mettre dans la tête qu'il sera quasi impossible d'avoir un chien qui fera tout (bécasse, battue sanglier, billebaude sur faisan etc.), surtout quand on est débutant.

- Choisir une race et une lignée de chien facile à dresser (bien qu'on n'est jamais à l'abri d'un cas spécial en fonction du chien, mais il demeure qu'il y a des races plus difficiles question caractère que d'autre). Pour cela, je préconise un chien "de France" (braque français, d'auvergne etc. ou un épagneul français).

- Et surtout: bien considerer ce choix, un chien on l'a pour 10 en moyenne, voir bien plus, donc ce n'est pas un accessoire temporaire de chasse. Je n'aimerais pas conseiller des gens pour que dans deux ans, le chien termine à la SPA (voir pire) pour une raison futile.
Répondre