Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
n'est il pas possible de faire passer des chiens non lof pour des lof ?
pardon! 2 questions !
amicalement capucin31[/quote]
Pour les chiens LOF jusqu'à une période assez récente un certain nombre de pédigrees étaient faux ( beaucoup de fausses déclarations de saillies par exemple ) .
Ce probléme est maintenant résolu . Il est possible de faire établir la carte génétique de chaque chiens avec un prélévement de salive effectué par un vétérinaire et envoyé au laboratoire Antagéne qui établit cette carte .
Plus aucune fraude n'est possible si les deux parents ont leur carte . Tous les chiens de mon élevage ont cette carte .
Pour moi, ma chienne ( une irlandaise ) a été achetée chez un éleveur que j'ai découvert sur le site de la SCC. C' était en septembre 2008 et il y avait peu de disponibilité pour cette race à ce moment là ( environ 600 naissances / an en France ).
J' ai fait confirmer ma bête en novembre 2009 et j'en ai avisé l' éleveur car c' était pour moi une façon de faire reconnaître son travail et aussi de le remercier une nouvelle fois.
C'est vrai que c'est un peu une " pompe à fric " mais ça reste quand même raisonnable.
A part les gros défauts de morphologie et autres qui peuvent faire refuser le pedigree, il y a aussi les accidents de parcours du genre canine cassée qui peuvent faire refuser la bête.
Il me semble aussi qu'il n'y a qu'en France où les chiens doivent être confirmer pour se voir reconnaître le critère de pure race alors que dans d' autres pays, c'est acquit automatiquement du fait de l' ascendance.
Maintenant, même un saucisson à pattes qui a une bonne bouille, je l' adopte.
@Preux wrote:Pour que le chiot ait un pedigree provisoire, qui ne sera définitif qu'après un examen de confirmation passé une fois le chien adulte, il faut déjà déclarer la saillie de la chienne LOF par un étalon LOF à la Société Centrale Canine (en payant)
Et beh, sa va faire un sacré coupé sport si tu croises une chienne avec un étalon!!
Manquerais plus que le petit est le nez de la mère et la morphologie du père, il va te falloir une moto pour le suivre
Pour la dent, je ne savais pas qu' un certificat pouvait servir de faire valoir pour la confirmation.
Pour les autres critères ( taille et prognathe ), c'est bien une cause de non recevabilité encore qu'il y a eu des querelles entre les dirigeants d' un club de setters rouges qui voulaient voir les tailles rabaissées par rapport à ceux des standards de la SCC.
Maintenant, c' est bien une histoire de prix de vente pour ce qui concerne un chiot inscrit provisoirement au LOF mais pas confirmable et il est logique ( pour moi ) qu'un chien qui ne présente pas les standards de sa race ne bénéficie pas de ce label.
@nikitta wrote:Sinon les éleveurs peuvent tous à fait vendre des chiens inscrit au LOF, mais non confirmable (prognathe, taille, monorchide ou cryptorchide, ....).
Salut,
Quand même, celui qui paye un chien au prix fort, inscrit au LOF, espère bien voir son chien obtenir sa confirmation et son pédigree définitif.
A moins que le vendeur, personne réputée compétente, le sachant, n'informe l'acheteur et que le prix soit sèrieusement revu à la baisse, j'estime qu'il y a tromperie sur la marchandise.
En tant qu'acheteur, exigez un contrat de vente avec les clauses de garantie et de reprise en cas de PB.
@Alexis43 wrote:@nikitta wrote:Sinon les éleveurs peuvent tous à fait vendre des chiens inscrit au LOF, mais non confirmable (prognathe, taille, monorchide ou cryptorchide, ....).
Salut,
Quand même, celui qui paye un chien au prix fort, inscrit au LOF, espère bien voir son chien obtenir sa confirmation et son pédigree définitif.
A moins que le vendeur, personne réputée compétente, le sachant, n'informe l'acheteur et que le prix soit sèrieusement revu à la baisse, j'estime qu'il y a tromperie sur la marchandise.
En tant qu'acheteur, exigez un contrat de vente avec les clauses de garantie et de reprise en cas de PB.
A+ CDT.
Personnellement mon braque français est Lof non confirmable, j'ai eu le droit à une belle ristourne.
C'était simple, car c'était un problème de poils longs, donc on le savait avant la vente.
Ca permet parfois d'avoir un chien de tres bonnes origines, à un prix défiant toutes concurrences pour certains qui débutent, des jeunes comme moi etc.
Surtout que je n'avais aucune intention de le faire reproduire, ou concourir.
Par la suite par contre, ca sera que du Lof confirmable que j'achèterais, et je connais déja la race... Mais j'ai encore le temps de voir venir d'ici là !
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.