springer ou epagneul breton ?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
bundi15

Message par bundi15 »

slt tu a bien raison de l enlever tu vois bien qu il y a qu un maitre becassier sur ce forum :o :x :x :P on ne peut pas vraiment luter :cry: :cry: :o :P :x :x :wink:
Maxime10

Message par Maxime10 »

Concernant le choix de ton chien , je pense qu'il est aussi important de connaitre sur quel type de biotope tu chasse, et ce que tu chasse comme gibier ?

Bien qu'un épagneul soit le chien d'arret polyvalent par excellence, aller faire une petite passée au canards un soir d'hiver en le gardant à tes pieds pendant une heure, n'est pas le mieux pour lui. Idem si tu chasse le lapin dans des ronciers ou taillis toute la journée ... Par contre, si tu chasses principalement en plaine cultivée, ce sera pour toit le meilleur auxiliaire, car un springer a besoin d'être "freiné" par les obstacle qu'il rencontre sur le terrain.

POssèdant un springer, et sans vouloir faire une éloge de cette race, je peux te dire que c'est un chien "speed" qui rentre partout, et qui transmet une joie de chasser qui ne peut te laisser indifférent. C'est toujours un énormes plaisir de chasser avec , même si tu ne vois rien (ce qui ne m'est encore jamais arrivé en tout cas)...

Au niveau dressage, c'est vrai que les choses sont un peu plus simple qu'avec l'épagneul... Déjà , le rapport est souvent naturel.

Le point le plus important est le frein à main, car quand il perçoit un émanation, il accèlère , accèlère ... Si t'es pas derrière à la bonne distance, ca s'envole trop loin de toi... :)

C'est une chasse sportive, où il faut suivre ton chien (des yeux et des jambes) en permanence

Maintenant , tu aurais avec un breton , d'autre sensation toutes aussi plaisante. une chasse un peu plus "cool", car ton chien bloquera le gibier.

Tu pourra quand même aller au lapins, au canards, partout, bien sur...

Par contre un dressage parfois plus compliqué, je dis bien parfois. L4arret est souvent naturel, mais il faudra travailler essentiellement le rappel, souvent le rapport (car j'entend souvent parler d'épagneul gourmands :D )...

Enfin voilà

Dis-nous à quoi ressemble ton terrain de chasse et comment tu veux chasser ...
Répondre