TAN

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
fred43

Message par fred43 »

Pour le Tan, la plupart des conducteurs sont des amateurs, ce qui me semble normal, peu de chiens sont présentés au Tan par des pros.

Sinon, pour ce qui est des Fields, c'est vrai qu'il y a une dérive entre le pro, le semi- pro et l'amateur!

cela peut s'expliquer par le fait que les pros passent beaucoup de temps avec les juges (un mois et demi en printemps et quasiment quatre mois en automne), ils se connaissent bbien et il y a "copinage"!

l ' amateur, lui va faire quelques concours autour de sa région et il faut qu'il ait vraiment un bon chien pour qu'il arrive à decrocher la timbale!

et le semi pro va etre plus facilement accepté par les juges car, lui aussi, est souvent sur les terrains, les chiens sont préparés par des pros (qui les ont eu dans le camion au moins une saison).
Preux

Message par Preux »

@quinquin wrote:je denonce que dans ses concours les juges ont une preference pour les chiens presentes par des professionnels et je ne trouve pas cela normal et comme disait fred tout a l'heure cela n'encourage pas les non inities....

Pour avoir présenté, je n'ai pas eu cette impression....

Du moins si le chien est présenté correctement, ce qui impose un minimum de connaissances.

De toute façon, un professionnel sera toujours supérieur à un amateur, même éclairé.

Qu'il y ait collusion entre certains juges et certains dresseurs est une autre histoire... que tous les trialisants connaissent :lol:
chni

Message par chni »

tout a fait d'accord avec quinquin mon chien a eu son TAN sans grand soucis (je suis un amateur) il est passé en premier et j'ai ensuite regarder les pro faire résultat j'y remettrais plus les pieds j'ais vu des chiens partir dans tous les sens avec leur pseudo maitre qui beuglait pour les faire revenir et les mettre sur la piste puis prndre le chien en laisse le tirer jusque sur le lieu ou se trouver la perdrix avant de le mettre en position d'arret (très simple a faire on chope la tete du chien et on lui met le nez sur la perdrix puis on lui place les pattes ) et a la fin ses pro ont un chien qui a le TAN.

Rien que d'en parler ca m'enerve encore

De toute facon te prend pas la tete calpas se qui compte s'est que ton chien soit le meilleur a tes yeux Tan ou pas si tu lui apprend au fur et a mesur de tes sorties l'interet qu'il doit avoir pour le gibier il te marquera naturellement des arrets et te fera plaisir.

Bien entendu tout ceci n'est l'avi que d'un amateur qui trouve son chien exeptionnel meme si il fait des bourdes
calpas80

Message par calpas80 »

Ch'ni,

Ce doit être parce que l'on est picards qu'on a la même vision des choses. :wink:

Je ne veux pas faire de ma chienne une bête de concours, seulement un chien avec lequel je prends du plaisir sur le terrain comme je l'ai fait avec mes EB prédédents.

Je la présente à cette épreuve simplement pour répondre à la demande de l'éleveur qui me l'a vendu et qui est quelqu'un de passionné.

Je commence à avoir quelques doutes car je manque de repéres avec elle sur le terrain et je ne voudrais pas vivre cette épreuve comme un calvaire mais de toute façon quoiqu'il advienne, je continuerai à être certain d'avoir fait le bon choix en achetant cette chienne. :mrgreen: :wink:
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Voici le réglement du TAN, le chien doit absolument arrêter (en tous cas pour les BH, mais je ne vois pas l'interet de donner le TAN à un chien qui n'arrête pas), d'ailleurs Devinette a passé le TAN quand elle avais 6 mois, et elle ne l'a pas eu car elle avais la queue qui bouger à l'arrêt (et donc l'arrêt n'était pas ferme), et là elle l'a repassée avec succés en Juin.

Le Test d'Aptitudes Naturelles (T.A.N.) est l'examen de travail minimum attestant que le chien est apte à effectuer un travail pour lequel il est destiné : la chasse ; il doit être inscrit au L.O.F. et âgé de 6 mois minimum et 36 mois maximum.

Le T.A.N. n'est pas une épreuve d'une grande difficulté ; les qualités naturelles minimales demandées sont appréciées selon 3 critères :

- l'instinct de la recherche (passion de la chasse, quêter de manière méthodique et soutenue),

- l'instinct de l'arrêt (arrêter une caille ou autres gibiers à plume d'élevage au moins jusqu'à l'arrivée du conducteur),

- l'équilibre (sur l'ensemble de son parcours et plus particulièrement ne pas montrer de crainte du coup de feu à l'envol du gibier).

Il n'est pas tenu compte du manque de dressage ni des fautes techniques.

Lorsque le chien n'a pas réussi cette épreuve, il sera simplement ajourné. En cas de succès, le chien n'est pas autorisé à participer à un autre T.A.N. Par contre, le chien ajourné pourra être présenté de nouveau dans la limite d'âge prévue.
tartarin75

Message par tartarin75 »

Effectivement un chien doit arreter a un TAN mais de là à tenir un arret "le temps de le servir" c'est exagéré. Généralement le temps de compter jusqu'à 5 est suffisant, l'instinct de l'arret est là c'est ce qu'on recherche.

@+
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

calpas80

Message par calpas80 »

Merçi pour les infos, je connaissais les grandes lignes, ce que je voulais avoir c'est des témoignages sur des TAN vécus, j'ai eu quelques infos à ce sujet, j'ai plus qu'à attendre samedi. :wink:
quinquin

Message par quinquin »

bon courage croise les doigts :mrgreen: :wink:
calpas80

Message par calpas80 »

Ca y est, passage du TAN et réussite mais non sans mal. :lol: :x

Passage de DAYA qui part de la pièce de blé coupée et rentre dans des betteraves. Le terrain faisant, on la perd de vue et quelques secondes plus tard nous survolent 5 perdrix avec la chienne derrière.

Recadrage du chien et nouveau départ mais toujours excitée par rapport à sa quête, elle n'arrive pas à bloquer de caille. Le "juge" me conseille de sortir de la zone et revenir pour un deuxième passage après que les autres chiens soient passés.

Deuxième passage et après 1 min de quête, arrêt sur caille qui s'envole, la chienne la course et la bloque pour la "croquer".

Elle me l'a ramenée dans la main.

Je regrette un peu qu'elle ne soit pas parvenue à arrêter au premier passage mais les remarques du "juge" sur sa façon de quêter m'ont rassuré, pour lui, il s'agit d'une excellente chienne, vivement le dernier dimanche de septembre. :wink:
Répondre