conserver une queue de renard

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
frsub83

Message par frsub83 »

Bonjour

je voudrais conserver la queue du renard que j'ai tué hier.

Quelqu'un aurait il des conseils (mes derniers essais n'étaient pas super :cry: )

merci

frsub
henri X

Message par henri X »

Il faut vider la queue de la sorte "de tige" de chair et d'os.

Pour cela, prends ta queue (mouarf!! :D ) et fends la au couteau sur 10cm, en partant de la base. Défait la peau sur ces 10cm (retrousse la peau), puis, avec un chiffon pour plus de prise, d'une main tu tiens la "tige d'os et viande" (l'armature de la queue), de l'autre la pointe de la queue et tu tire un coup sec.

Ainsi, tu devrais avoir ta queue vide de chaire dans une main, et de l'autre un truc ressemblant à une queue de rat, de chair et d'os.

Tu remplis la queue de sel, tu fait tremper dans un bain sel / savon (liquide vaisselle / eau de javel (important, rien de plus sale qu'une queue de renard, maladie, etc.) et tu laisse secher dehors quelques semaines.

Et surtout, met des gants (idéalement des gants latex, jetable) pour faire ça!
white hunter

Message par white hunter »

Attention l'ami. Si tu vis dans une région où il existe des campagnols terrestres (appelé parfois rat taupier), la queue du renard est porteuse souvent de mortelles larves d'échinocoques.

Des gardes chasses, dans l'est de la France et en Auvergne en sont morts. D'autres chasseurs en souffrent.

Je ne touche JAMAIS aux renards que je tire, car je vis dans une zone à risque.
frsub83

Message par frsub83 »

Merci pour les infos

avant de faire la manip je vais me renseigner sur les maladie du coin pour les renards .celui que j'ai tiré me semblait sain ....affaire à suivre ..

frsub
white hunter

Message par white hunter »

@frsub83 wrote:Merci pour les infos

avant de faire la manip je vais me renseigner sur les maladie du coin pour les renards .celui que j'ai tiré me semblait sain ....affaire à suivre ..

frsub

En général, on ne l'attrape pas, et si on n'a pas de chance,l'échinococcose alvéolaire a une latence plusieurs années souvent. Après, il y a des cas de survie si le foie n'est pas trop mité.

Le renard, ou le chien, chat , petit carnivore consommateur de rats porteurs, n'est JAMAIS malade de cette echino-chose, il est porteur sain. Tandis que le rat pourrait être malade, mais il ne vit pas assez longtemps ...

C'est une maladie longue et cruelle, alors qu'on rêve tous de maladies courtes et rigolotes :)

Ce renard est effectivement magnifique.
pilet61

Message par pilet61 »

@white hunter wrote:Attention l'ami. Si tu vis dans une région où il existe des campagnols terrestres (appelé parfois rat taupier), la queue du renard est porteuse souvent de mortelles larves d'échinocoques.

Des gardes chasses, dans l'est de la France et en Auvergne en sont morts. D'autres chasseurs en souffrent.

Je ne touche JAMAIS aux renards que je tire, car je vis dans une zone à risque.

Le renard est aussi potentiellement porteur de Sarcops scabiei var canis ou gale du renard, zoonose potentiellement transmissible à l'homme. Cela se soigne mais cela provoque des démangeaisons intenses.

Il est recommandé d'utiliserr des gants à usage unique quand on prend un renard dans les mains, de ne pas fumer ni manger, ces mesures de bons sens doivent suffire à éviter l'échinococcose alvéolaire ou la gale
Répondre