De l'acier pour pas polluer?!!

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonsoir

J'ouvre ce post pour poursuivre si vous le voulez un débat qui s'était engagé dans un autre post au sujet des munitions de substitution.

http://www.chassepassion.net/le-forum/2/24344?start=10

Pour re-poser le sujet, je disais que c'était totalement ridicule et hors de sens de devoir utiliser des munitions de substitutions au bord de rivières mortes ou en passe de l'être, comme c'est le cas malheureusement un peu partout en France.

Vous êtes au bord des rivières de votre enfance, au même endroit magnifique encore il y a même pas 20 ans (et je ne vous parle pas des descriptions qu'en faisaient les anciens), où vous pouviez voir et pêcher les bancs de goujons, les ablettes, les brochets, les truites etc...à travers une eau limpide. Aujourd'hui il n'y a plus rien :cry: ...et d'ailleurs la consommation est interdite à cause des PCB, entre autre. La plupart des pollutions à l'origine de cela sont connues, rien n'est fait pour les endiguer. Le lâcher d'effluents est impuni par contre vous, chasseur, vous avez une obligation réglementaire de ne pas polluer avec du plomb. f1ol;

Si vous voulez, tapez sur un moteur de recherche "pollution saône, doubs, loue, jura, poissons" et vous verrez à quoi ressemblent les conséquences d'absence de politique de protection de nos cours d'eau...

Je ne veux pas dire que puisque l'environnement est foutu, alors autant y aller à plomb, mais dénoncer entre autre l'inertie volontaire des responsables, la débilité des lois, l'absence de recherche et de sanction des pollueurs.

C'est à l'échelle locale une illustration de la rapide destruction de la planète, inéluctable. Des millions d'années d'évolution pour produire un écosystème et des espèces, détruites en un rien de temps par l'homme, prêt à anéantir sa terre pour le profit.

Pour en revenir à l'acier, je ne conteste pas sa nécessité sur des mares ou endroits où l'on tire au posé, mais si on doit répondre à la question "comment protéger les zones humides et la faune", il y avait tellement des mesures de bon sens à prendre en priorité face à d'autres plus grands dangers....
sdi

Message par sdi »

Et bien disons qu en interdisant le plomb en zone humide ca permet de a nos chers dirigeants de montrer a l opinion public qu ils font quelque chose et pendant ce temps la, les entreprises qui polluent sont tranquilles ( tient donc, nos chers dirigeants n auraient ils pas des € dans ces entreprises :?: ) :|
white hunter

Message par white hunter »

Oui et non. L'interdiction du plomb de chasse est liée seulement à un certain nombre de cas de saturnisme observés chez des canards et dont la source était bien identifiée : le plomb de chasse.

Et tout logiquement supprimer le plomb pour la chasse en milieu maritime ne peut régler que ce problème là.

C'était interdit depuis longtemps déjà en certains pays de par le monde.
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

Et puis c'est pas parce qu'il y a déja de la pollution, qu'il faut en ajouter.
nico.b

Message par nico.b »

bonsoir

sur le fond je suis entierement d'accord avec toi Red cloud, c'est stupide de faire croire au grand public que les chasseurs sont responsables en grande partie de la pollution des zones humides.

Le fait, aujourd'hui, d'employer de l'acier à la place du plomb est quand meme une mesure facile à mettre en place en tout cas à notre echelle. Et pour plus tard les écolos ne pourront pas nous taper dessus sur ce sujet.

Après est ce qu'une cartouche bourre grasse, aux plombs est plus polluante qu'une cartouche bourre à jupe acier?

Au niveau de l'agriculture c'est tres delicat, on peut pas tout leur mettre sur le dos comme certains le font (surtout les pecheurs)mais il y a aussi des agriculteurs irresponsables qui ne voudront jamais comprendre.Pour le reste chaqu'un doit etre responsable de ses actes c'est une question de volonté et de bon sens, il y a enormement de choses à faire pour limiter notre impact. Si personne n'achetait certains produits polluants ils ne serait plus fabriqués. C'est peut etre simpliste ce que je dis mais il ya 100 ans, 90% de ce que l'on possede n'existait pas :arrow: pas de pollution!!.

Pour en finir, si il a été démontré que le plomb avait plus d'impact que l'acier alors autant ne plus s'en servir.

D'ailleur après ce que je viens de dire je devrai arreter internet et revendre mon ordi :lol: :lol:
tostaky

Message par tostaky »

Bonsoir à tous,

Red cloud je pense que tu commence à cerner ce que je pense de ça en somme c'est à peu prés ça:

Et puis c'est pas parce qu'il y a déja de la pollution, qu'il faut en ajouter.

Il ne faut pas être démago et dire les gros polluent et on fait chier les petits. Vous n'avez pas idées des contraintes environnementales des inspections regulières que connaissent plein d'entreprise. Je ne vais pas nier la puissance de certains groupes et les scandales qui vont avec.

Interdire le plombs en zones humide est une mesure de bon sens, les premiers à en beneficier sont... les chasseurs.

Le plombs cause des problèmes de saturnisme chez certains oiseaux qui mangent le plombs en fouillant la vase. Saturnisme = mort = moins de gibiers = moins de plaisir à la chasse!

Franchement des mesures à la con à la chasse on en a suffisament pour ne pas s'elever contre celle pleine de bon sens!
Red cloud

Message par Red cloud »

Salut Tostaky

Ce qui m'étonne bien dans tout ça c'est comment avec une pression réglementaire croissante par rapport à l'environnement (en théorie), on arrive à une situation où la pollution n'a jamais été aussi massive!! eau-air-terre

Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas négliger la pollution individuelle mais si de réels efforts de contrôles des pollutions domestiques (issues des habitations), agricoles et industrielles avaient été entrepris, nous n'en serions peut être pas là. Je connais des coins où les rivières ne sont plus que les couloirs d'évacuation de ces pollutions et rien n'est entrepris pour les limiter.

Alors tirer de l'acier au bord de ces égouts ne ramenera pas la faune qui y était présente autrefois, elle n'a pas disparue à cause du plomb. Ce qui m'exaspère c'est la différence de traitement entre pollueurs! Pour ce qui est du saturnisme, ok ça existe ! quid de l'ampleur réelle mais peu importe...vu les conséquences il a été décidé radicalement de généraliser le tir de grenaille d'acier. Alors pourquoi compte tenu des conséquences des autres pollutions, autrement plus durables et spectaculaires, on ne veut pas prendre des mesures aussi radicales et faire respecter la loi??
tostaky

Message par tostaky »

Ce qui m'étonne bien dans tout ça c'est comment avec une pression réglementaire croissante par rapport à l'environnement (en théorie), on arrive à une situation où la pollution n'a jamais été aussi massive!! eau-air-terre

Attention je precise de suite que je ne dis pas que nous ne polluons plus. Mais voilà aujourd'hui nous payons la pollution de nos parents. Nous retouvons aujourd'hui dans nos eaux de captage des composés issu de produits phytosanitaire qui ne sont plus utilisé depuis 20! Des industriels s'installaient en bordure de riviére stockaient des prouduits dangereux sur de la terre battue!

On loue souvent le bon sens de nos aieux mais crois moi dans ces periodes de croissance economique il s'est envolé. J'ai entendu beaucoup d'agriculteur me dire que leur parents avaient beneficiés des effet benefiques de l'explosion des produits phyto, et que eux en paient la facture aujourd'hui.

La pression reglementaire est indéniablement plus lourde chaque année. Mais il est impossible de régler ça rapidement. Il est rapide est facile de "pourrir" un milieu mais pour le rehabiliter c'est autre chose. Et puis il y a aussi un peu de paraitre, du vert vitrine comme je dis, il y a aussi du chantage à l'emploi. Mais globalement il est exessif de dire que les autorités ne font rien et ferment les yeux sur tout.

Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas négliger la pollution individuelle mais si de réels efforts de contrôles des pollutions domestiques (issues des habitations), agricoles et industrielles avaient été entrepris, nous n'en serions peut être pas là. Je connais des coins où les rivières ne sont plus que les couloirs d'évacuation de ces pollutions et rien n'est entrepris pour les limiter.

Pour les pollutions domestiques, le problème des eaux usées est, il est vrai, assez problématique. Tout le monde veut son reseau d'assainissement collectif le fameux tout à l'egout. Cela à pour effet de concentrer la pollution à un seul et même endroit et de déresponsabilisé les gens. Le mec qui à une fosse septique et un petit systéme du style drain d'infiltration, dans son jardin, ne va pas deversser des saloperies, en revanche si cela part à la step... Aprés le mec qui à joli "puisard" direct dans les couches géologiquement vulnérable c'est pas mieux. Les nouvelles stations d'epuration sont de plus en plus efficace certes, mais il ne faut pas croire au miracles. Quant aux anciennes elles sont le plus souvent sous dimensionnées, nos villages ont grandit bien trop vite.

Alors tirer de l'acier au bord de ces égouts ne ramenera pas la faune qui y était présente autrefois, elle n'a pas disparue à cause du plomb Si tu tire c'est qu'il y a encore un peu de vie, il faut donc garder espoir fr;iend .
Red cloud

Message par Red cloud »

Salut

Je partage tout ce que tu dis. Très sincèrement, dans mon secteur Bourgogne Franche-Comté, j'ai le sentiment d'une accélération des choses en matière de pollution, en 20 ans à peu près avec atteinte d'un point critique il ya disons 10 ans. J'ai vu mourir les rivières, notamment les plus petites. Ensuite les arrêtés préfectoraux ont interdit la consommation des poissons (j'aurai aimé un arrêté préfectoral pour mettre en demeure les pollueurs); avec tous les pollutions citées historiques et ancrées dans les sédiments, il y a aussi de nombreuses contaminations bactériennes très très inquiétantes+ les autres pollutions. En plus des poissons et des autres animauxn les bactéries s'attaquent à de nombreuses espèces de plantes dont les plantes cultivées, ce qui a motivé les interdictions d'arrosage. Tout cela n'est pas dû qu'aux pollutions passées. La Loue (Jura) est minée aussi par des pollutions bactériennes et autres, ce sera bientôt fini.

Voilà les truites que l'on y trouve aujourd'hui

et voilà un ruisseau à la fin des vendanges

Alors de la vie...Ok les canards se posent parfois mais qui me dit demain ces mêmes bactéries ne vont pas s'attaquer aux oiseaux?
tostaky

Message par tostaky »

Ces images sont effectivement consternantes. Je te comprends cela fait mal de voir des choses comme cela. Malheureusement j'en ai aussi pas mal en stock.

Il faut malgré tout continuer à se battre, il faut essayer de peser sur certaines pratiques degueulasses!

J'ai du mal à coire qu'il n'y ait pas d'association de riverain, ecologiste, fédé de chasse, de pêche ou autre pour s'elever contre ça. J'habite en Normandie et "notre tissu associatif" me semble plus reactif que par chez toi!
Répondre