Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Le jour de fermeture,j'ai pu prélever un magnifique chevreuil en velours.Les bois sont superbes et les meules sont d'ailleurs assez epaisses pour un male de cet age.
J'envisage de le faire en massacre moi-meme,mais je ne sais pas comment m'y prendre en ce qui concerne la conservation du velours.
Dois-je le piqué au formol comme me dise certains ou le laissé tel quel??
j'ai connu un ancien chasseur qui avait sa méthode , lui laissait tremper une semaine le tout dans un seau d'eau mélangée avec du formol mais je connais pas le % , un pharmacien doit savoir , un naturaliste aussi.
une autre méthode pour un massacre avec les bois normaux sans velours consiste à mettre le tout dans une fourmilère que l'on trouve dans les sapinières (fourmis rouges) elles assurent le nettoyage parfait.
Le truc avec les fourmis n'ai pas bete du tout,mais moi je le fais boullir puis je l'envellope avec du sopalin enduit d'eau oxygénée,puis je fais la finition avec de" l'huile de coude"
Mais cela ne répond pas a ma question au niveau de la conservation des "velours".
si justement l'eau +formol fait une sorte de macération qui pendant quelques jours rentre dans la base des velours , bien laisser sécher à l'ombre avant toute manipulation.
Pour les bois en velours je ne connais effectivement qu'une méthode : le formol. Je l'utilisais, comme le dit daniel le sognolot après séchage des velours, en le faisant pénétrer avec une seringue. (attention tout de même à la manip)
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.