Amis chasseurs, apprenez la nouvelle déclinaison:
"Nous payons; ils chassent".
J'apprends en effet qu'une louve de 18 mois a été abattue dans le massif du Vercors, suite à l'autorisation donnée précédemment par le ministère "circaète Jean le Blanc", qui s'était empressé d'ajouter que ces tirs de régulation ne seraient pas confiés aux chasseurs mais aux gardes de l'office national de la chasse et de la faune sauvage.
Nous avions sur l'ancien forum ouvert ce sujet, et dit le dysfonctionnement qu'il y avait à ne pas avoir confié ces tirs à ceux qui sont prévus à cet effet : les lieutenants de louveterie.
Certains ont dit ... qu'il valait mieux.
Je n'ai pas eu d'échos sur les commentaires éventuellement faits par l'association des lieutenants de louveterie de France, ni par le lieutenant de louveterie du secteur où cette comédie est jouée.
C'est quand même pour la Louveterie un sacré désaveu.
Reste également que ce sont les gardes de l'ONCFS qui ... chassent, quand beaucoup de nous paierions cher pour faire ce ... travail.
Car ne l'oublions pas les gardes sont quand même payés par le biais de nos cotisations.
Il y a là également la conséquence de la mauvaise gestion de nos responsables du problème de la garderie.
En effet, il n'était plus supportable dans une société moderne que les gardes restent sous l'autorité des présidents de fédération, c'était une aberration, et il fallait en tout état de cause une garderie indépendante.
C'était inéluctable. Bien!
Mais, plutôt que de camper sur des positions indéfendables, et jusqu'aux boutistes, refuser l'inévitable, il convenait, là comme ailleurs, d'anticiper,et de négocier le départ de "nos gardes".
On a choisi l'épreuve de forcee, et nos gardes sont partis. Au train où vont les choses, avec les ambitions des politiques qui en ont fait des gardes de nature, sans leur en donner les moyens, nos gardes finiront bientôt par s'occuper de tout sauf de la répression du braconnage.
De tous temps, je les ai entendu dire qu'ils n'étaient pas assez nombreux, alors qu'ils s'occupaient exclusivement de répression de braconnage.
Aujhourd'hui, ils chassent les loups, font le suivi des ours, lyns et autres gypaètes ou hibou grand duc, et ils n'ont pas reçu d'éffectif supplémentaires.
C'est une farce.
Bientôt, nos fédé payeront de nouveaux gardes qui, à la première occasion, demanderont aussi leur indépendance.
Et nous payons pour cela.
D'habitude quand un truc ne va pas dans le monde de la chasse, on accuse l'Europe, facile exutoire, merveilleux exutoire pour nos responsables qui ainsi font oublier leurs propres carences.
Et, comme sur ce coup franchement franco-français, on ne peut pas accuser l'Europe de ce mal parce que là ça ne passerait vraiment pas, là nos responsables sont étrangement silencieux.
Comme quoi, et comme je le dis souvent sur ce forum, quand on ne va pas au devant des réformes inévitables, ces réformes vous sont imposées.
La différence, c'est que ça fait beaucoup plus mal, car elles vont dans ce cas d'épreuve de force, bien au délà de ce que nous aurions pu négocier en anticipant.
Mais la leçon de l'indépendance de la garderie ou celle de la condamnation des acca pour le droit de non chasse n'ont servi à rien :
nous nous entêtons dans le refus dévoluer, et nous le ... payons cher.
Payez donc, mes amis, chut! on chasse
Cordialement
Maurice