question

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
chris62

Message par chris62 »

@maw49 wrote:ça va bien deux minutes, un animal blessé, on l'acheve, ce n'est peut etre pas légal, au moins c'est éthique! on a le devoir de ne pas faire souffrir la faune, un point c'est tout.

ça va bien deux minutes, un animal blessé, on l'acheve, ce n'est peut etre pas légal, au moins c'est éthique! on a le devoir de ne pas faire souffrir la faune, un point c'est tout.

D'accord avec maw49 , perso je l'achéve ( sauf un grand gibier , je crois que j'hésiterais) .

Par contre , je la laisse sur place pour pas qu'il y ait d'ambiguité :wink: :wink:

A+
bof

Message par bof »

@maw49 wrote:ça va bien deux minutes, un animal blessé, on l'acheve, ce n'est peut etre pas légal, au moins c'est éthique! on a le devoir de ne pas faire souffrir la faune, un point c'est tout.

tu es prêt à risquer ton permis et une grosse amende pour achever un animal????

d'abord comment et par qui a t'il été blessé, l'etat de la blessure.....

si c'est protégé et soignable, si c'est protégé et qu'il a été tiré....

je suis pas un tortionnaire ou quoi que ce soit, mais je vais pas me faire choper pour un truc comme ça, moi je m'abstiens, tant pis pour l'animal, c'est cruel mais c'est pas moi qui fait les lois ou qui les fait appliquer.
jean lavaud

Message par jean lavaud »

Mais, on trouve un animal blésser protéger, il faut apeller le garde chasse et il doit le prendre et l'amener chez un véto ou au moins le receuillir
fabulous36

Message par fabulous36 »

la poule faisanne n'est pas chassable dans son secteur, donc sauf erreur de ma part elle a été blessée par un autre prédateur que l'homme.

La nature est trés bien faite, nulle besoin de serrer le kiki de cette poule pour "abréger" ces souffrances.

Je suis chasseur donc je respecte la nature mais si un merle se fait choper par un epervier je vais pas courir pour le sauver, ce n'est pas du tout "notre" devoir.
Mosellan

Message par Mosellan »

Bonjour;

Personnellement, je l'achève.

Pour moi cela représente une certaine éthique, quoique chacun peut interpréter ce terme à sa façon.

Inutile de la laisser souffrir, de même qu'un renard dans un piège, on l'achève au plus vite.

D'autre part, l'acte de mise à mort peut dans certains cas ne pas être constitutif d'un acte de chasse, donc pas de problème avec un éventuel garde si celui-ci est compréhensif.

De même il m'est déjà arrivé d'être appelé par un voisin qui voyait un chevreuil se trainer dans le fossé après un choc avec une voiture, je n'allai pas le laisser continuer à souffrir comme ça des heures.

Bien entendu, ce genre d'action s'effectue au couteau, et non à l'aide d'une arme à feu.

Supposons que le garde te voit tirer sur la poule alors qu'il ne l'avait pas vu blessée, il pourrait encore te faire une remarque comme quoi on ne tire pas un faisan au sol.

Bref, moi je l'aurai achevé, et le renard l'aurait retrouvé de par la suite !
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Bonjour à tous

Dans le cas d'animaux sauvages, le statut de gibier autorise la mise à mort pour éviter les souffrances, (attention aux animaux soumis au plan de chasse,transport interdit) lorsque la chasse est fermée, ou que l'espèce n'est pas ou plus chassable, il convient de prévenir l'ONCFS ou le centre de sauvegarde pour l'espèce sauvage du département qui fera le nécessaire, on peut aussi conduire l'animal chez un vétérinaire, mais téléphonez à l'oncfs ou gendarmerie pour prévenir du transport afin de vous exonérer de l'accusation de braconnage.
Répondre