Sécurité a la chasse

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@thomas51400 wrote:Pk tu dit de nos jours ?



Je trouve que les gens qui chassent depuis très longtemps font souvent moins attention que les jeunes.



Quand on chasse en plaine à plusieurs dans le village, tous les jeunes marches avec le fusil cassé, les autres marches fusil fermé parfois à hauteur d'homme...



Parce-que les vidéos sur youtube sont assez récentes, et on en voit de plus en plus. Mais quand d'un coté, on te dit que les accidents sont en baisse, et que de l'autre tu vois une vidéo sur trois ou on note un comportement dangereux, on est à des années lumière de l'image du chasseur respectueux et prudent que l'on voudrait véhiculer.



Quand au comportement du jeune par rapport aux vieux, je me risquerai pas à dire qui est le plus dangereux (dire que les "vieux "sont plus dangereux que les jeunes est un peu rapide comme analyse, bien que la moyenne d'age des chasseurs soit très élevé et que quelque part, il y a beaucoup plus de "vieux" que de "jeunes", donc peut-être plus de "vieux" dangereux que de "jeunes" dangereux).
Pierre88
Messages : 265
Inscription : 17 mai 2015 08:46

Message par Pierre88 »

La force de l'habitude fait faire des sottises.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Dans l'accidentologie, l'âge me semble un faux débat. Je ne dis pas qu'il ne faut pas aborder le sujet, mais cela ne doit pas servir à zapper le sujet de fond qui est la formation continue, afin de faire de la sécurité un principe en amélioration continue.

Si des dispositifs efficaces à caractère obligatoire ne sont pas mis en place, l'ancien ne se remet pas plus en cause et le jeune sensibilisé au départ deviendra comme l'ancien.

Ce sujet, comme d'autres, converge vers la responsabilité des dirigeants de la chasse, qui devraient mettre en place d'autres mesures nécessaires pour franchir un cap supplémentaire. En France nous en faisons peut être déjà plus qu'ailleurs, mais vu l'enjeu et vu les causes principales des accidents, je pense que nous devrions en faire beaucoup plus.
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

La sécurité à la chasse c'est le fantasme de beaucoup de non-chasseurs qui n'ont jamais utilisé et n'utiliseront pas un fusil depuis que le service militaire a été aboli.



Regarder la liste des accidents 2014-2015 : 42 morts sur un million de chasseurs !

http://www.buvettedesalpages.be/acciden ... -2015.html

On voit que tous ne meurent pas à la chasse d'un coup de fusil !

le 20 septembre 2014 : malaise cardiaque

15 septembre 2014 : Noyade

le 6 novembre 2014 : accident de 4x4

le 2 novembre 2014 : malaise cardiaque



Il y a peu d'accidents par ricochets pour revenir au sujet
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@Un chasseur de Gironde wrote:



Regarder la liste des accidents 2014-2015 : 42 morts sur un million de chasseurs !

http://www.buvettedesalpages.be/acciden ... -2015.html

On voit que tous ne meurent pas à la chasse d'un coup de fusil !

le 20 septembre 2014 : malaise cardiaque

15 septembre 2014 : Noyade

le 6 novembre 2014 : accident de 4x4

le 2 novembre 2014 : malaise cardiaque



Il y a peu d'accidents par ricochets pour revenir au sujet



C'est un site globalement anti-chasse. Par contre il réalise une partie de ce que devraient faire nos représentants, à savoir la compilation et la communication des accidents de chasse :| (il faudrait y rajouter une vraie analyse des causes, se servir des cas réels pour sensibiliser et progresser).



Pour eux l'objectif est de ne faire parler de la Chasse qu'en termes négatifs et de dangerosité.



Cela dit lorsqu'ils pointent du doigt le comportement de certains chasseurs, je ne leur donne pas tort. Le tort il est chez nous, soit par l'absence de nouvelles mesures, soit par le fait que nous ne sanctionnons pas en interne les chasseurs qui ont commis des actes graves et dangereux.

Le site regorgent d'exemple d'abrutis, peu ou pas condamnés et que nous reprenons gentiment dans nos rangs moyennant une cotisation.
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Lorsqu'on regarde en peu les détails des accidents et notamment des morts et qu'on enlève les conneries (fusil chargés posés contre un arbre, tirer juste au bruit ....



Lorsqu'on respecte les 30° les accidents sont rares comparés au millions de balles tirés chaque année....



Avec un minimum de sécurité (de bon sens) on diminuerait de manière sensible le nombre d'accidents...



Une personne a plus de chance de se faire rentrer dedans par un autre automobiliste que de prendre une balle perdue ...
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Je remonte le post, je viens de tomber sur une vidéo assez hallucinante, mais qui montre bien la réalité de ce qui se passe dans 80% des battues.



https://www.youtube.com/watch?v=_RFFwRxNUSs



Vous noterez que sur 8 commentaires, 7 sont des félicitations pour ce tir à travers la route ! Alors quand on me dis qu'une minorité de chasseurs sont des brebis galeuses, je pense aux contraire qu'une minorité n'est pas galleuse...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Et encore celle là elle est presque "soft", il y a bien pire...en battue ou autres... :?



Il suffit de qq clics sur YOUTUB pour se regarder une compilation des charlots à la chasse. Je ne regarde quasi plus, étant autant désabusé par ce que je vois que par la passivité de nos dirigeants concernant l'image de la chasse qui est donnée, par ça (sécurité) ou d'autres scènes.

:oops: :?
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Red cloud wrote:Et encore celle là elle est presque "soft", il y a bien pire...en battue ou autres... :?



Il suffit de qq clics sur YOUTUB pour se regarder une compilation des charlots à la chasse. Je ne regarde quasi plus, étant autant désabusé par ce que je vois que par la passivité de nos dirigeants concernant l'image de la chasse qui est donnée, par ça (sécurité) ou d'autres scènes.

:oops: :?



On devrait les classer dans une rubrique, comme ça quand ils feront une recherhce de leur vidéo sur youtube, ils tomberont sur la rubrique des charlots yah:ou :idea:
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Encore du lourd, venant d'un jeune chasseur.



"J'entends du bruit mais je sais pas ce que sais", alors dans le doute je pointe mon arme...



https://www.youtube.com/watch?v=I0CniLdR4-0
Répondre