A quel type de chasse emmener un chien d'arret debutant?

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
1henri

Message par 1henri »

Bonjour,

Je ne pense pas etre le seul a me poser cette question donc je fait un nouveau sujet même si j'ai deja lu des éléments de reponse ça et là sur le forum.

Ma chienne braque d'auvergne a 9 mois et j'aimerai en faire un bon chien d'arret mais assez polyvalente.

La question que je me pose est de savoir quand l'ammener à la chasse avec moi et quand la laisser à la maison pour ne pas qu'elle ne prenne de mauvaises habitudes?

-Pour le grand gibier en battues et le renard la question ne se pose pas, elle restera faire la grasse matinée.

-Je suis sûr de l'emmener avec moi pour chasser:

Becasse

Perdrix

Faisan

-En revanche je me pose la question si c'est bon pour elle de la prendre avec moi pour chasser:

Le lievre en plaine

Le canard a la levée d'etang ou a la passée

Le pigeon au poste

La grives au cul levé

Le but etant evidement de ne pas la perturber dans son aprentissage de l'arret mais de la faire chasser le plus souvent possible.

Merci de vos avis.
purpleheart

Message par purpleheart »

moi le mien il suit partout sauf au gros :) au poste il vient et il attend gentillement a mes pieds en n'attendent que les palombes et canard tombe :)
funjeje

Message par funjeje »

Tu as une braque d'auvergne donc tu auras la polyvalence de la race.

Tu veux en faire un bon chien d'arrêt, alors fais la chasser comme un bon chien d'arrêt.

Si c'était ma chienne je ne la ferai chasser que la plume au départ pour ne pas l'inciter à chasser avec le nez collé au sol.

Si tu vois qu'elle t'arrêtes un lièvre ou un lapin dans la saison c'est bien.

Tires uniquement un gibier bien arrêté. Pour la passée ou les autres chasses de poste attends qu'elle soit un peu plus mature et qu'elle sache faire la différence.
Red cloud

Message par Red cloud »

Funjeje a bien résumé.

et surtout pas les grives sinon ton chien va s'y intéresser.

Après si tu as un coin avec des cailles sauvages c'est excellent pour le démarrage. t,1;op
purpleheart

Oui je précise qu'il vaut mieux attendre qu'il soit plus mature :) au début chasse uniquement a l’arrêt avec vu ton chien est encore jeune ( j'ai pas fait gaffe a pas réponses précédents .)

je te souhaite un bon dressage
1henri

Message par 1henri »

Merci pour les réponses, donc juste le gibier a plume arrétable pour l'instant.

Et en chasse devant moi s'il me sort un pigeon ou autre que le chien n'a même pas vu ou senti, je peux le tirer?
funjeje

Message par funjeje »

Evite e tirer un gibier que ton chien n'a pas trouvé.

Ta chienne est encore jeune donc fais la matiné de chasse avec elle et l'après midi tout seul aux migrateurs au poste ou au cul levé.
1henri

Message par 1henri »

C'est ce que j'avais en tête. mais j'imagine déjà sa tête quand je vais la poser a la maison et repartir avec la tenue et le fusil sans elle...
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

chassant principalement le gibier de passage pigeons et grives j'ai toujours emmené mes chiens très jeunes au poste, ce qui ne les a pas empêché d'en faire des bons chiens d'arrêt.

Quant à laisser le chien à la maison pour chasser seul, impossible pour moi et...pour lui.

@+
purpleheart

j’hésite a emmener mon petit setter a la palombe pour voir ce que sa donne en rapport, en ce moment j'en fait tombé pas mal mais dans le mais la recherche et des fois très longue :s
Répondre