avis du colier électrique setter anglais

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Bonjour,



j'ai été dans le même cas que toi avec mon bleu d'auvergne, j'ai fait comme toi: j'ai lu et pris plein d'avis divergents.



Et l'erreur que j'ai fait c'est de ne pas prendre un collier électrique plus tôt!



Je m'explique:



Attention au caractère du chien, un chien sensible avec un maitre bourrin et un collier électrique = catastrophe et chien bousillé, on en vois régulièrement à la chasse. Ok



Le collier n'est pas une télécommande à chien et si le chien ne comprends pas ce que tu lui veut inutile de lui coller des décharges a tout bout de champ. Ok



Il ne faut surtout pas mettre une décharge si tu ne vois pas ton chien: S'il est a l'arrêt dans un couvert et que tu le sanctionne le chien ne comprendra plus rien. Ok



MAIS, avec un chien passionné, obéissant en temps normal mais incontrôlable quand quelque chose sent bon devant lui (oiseau mais aussi lièvre, sanglier chevreuil etc) ça permet de bloquer le chien lorsqu'il fait de la "désobéissance caractérisé".

Notamment si tu vois le chien partir a Mach 12 derrière un brocard, tu peux toujours t'égosiller et le regarder traverser les routes, sans collier avec certains chiens c'est quasi impossible.



La mienne qui est vraiment top à 3 ans avait notamment bien compris que passé 50m je ne pouvais rien faire et aussi attachée et obéissante qu'elle était, l'instinct prenait le dessus.



Le collier permet de renforcer l'ordre de rappel en créant un reflex conditionné: quant elle est calme je siffle un coup pour la faire venir, si elle ne viens pas je dis fermement "Higgy, viens" et là elle sais que si elle ne vient pas elle aura la sensation désagréable. Du coup une fois que le chien a compris ça on en se sert quasiment plus du collier.



Donc pour moi le collier est un outil très efficace mais il faut effectivement quelqu'un de suffisamment intelligents derrière la télécommande et faire attention au caractère du chien sur lequel on l'utilise! Notamment avec les setters qui sont parfois très sensibles.
chasseur38550
Messages : 187
Inscription : 06 oct. 2015 08:08

Message par chasseur38550 »

Mon jeune épagneul s'y ai fait tout de suite.

mon chien a un caractère de "Breton" et j'avais énormément de difficulté à le faire obéir en action de chasse.

Le collier électrique m'a sauvé la vie.



Je l'ai habitué a revenir en envoyant un BIP et en sifflant simultanément avec mon sifflet autour de mon coup.



Je l'ai habitué aussi a ce qu'il ralentisse sa "vitesse de chasse" avec la vibration, il a tendance a s'éloigner vraiment beaucoup et il a du mal a tenir l’arrêt, il est encore jeune. je crie "doucement" en même temps que j'envois la vibration.



La décharge électrique, je m'en suis servi que 2 fois, une fois lorsqu'il se battait avec un autre chien et pas possible de le séparer; la 2° fois quand il s’apprêtait a traverser a toute vitesse une route bien fréquentée, ca l'a arrêté net. c'est vraiment que pour les cas d’extrême urgence



maintenant, sans collier électrique, il revient au coup de sifflet et je trouve qu'il s'est quand même calmé, en criant "doucement", il reste à distance.



bref, un bon outils si bien utilisé.
CollegueLouis
Messages : 156
Inscription : 09 juil. 2015 15:31

Message par CollegueLouis »

Même si mon message ne va pas dans le sens de l'utilisation d'un collier électrique, j'ai trouvé le message de 1henri très pertinent dans "l'attitude" à adopter dans une situation d'éducation au collier.

Et ce genre d'attitude est très très important !

Dans l'éducation canine, l'adage " peu importe la maniere, c'est le résultat qui compte" n'est pas valable, car chaque chien, comme tout être vivant, est différent.
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Merci.



Franchement j'ai longtemps hésité avant de mettre un collier a la mienne et heureusement que je l'ai fait. Un dresseur expérimenté peut surement s'en passer mais nous, "simples chasseurs" aurions tort de nous priver de cet outil.



On a tous autour de nous le bourrin un peu abruti qui ne sais pas se faire comprendre par son chien et qui lui mets des décharges pour se "venger". Ce genre de gars on devrait leur en faire porter un...

Celui qu'on croise parfois, qui gueule le nom de son chien sans lui dire ce qu'il attends de lui (viens, doucement, apporte etc) et qui s'énerve parce que le chien n'obéit pas. Pauvre bête...
Melle Bulle
Messages : 52
Inscription : 23 juil. 2015 12:33

Message par Melle Bulle »

Je pense que toute les situations sont differentes.

Il y a des pour et des contres pour le collier electrique. Et chacun voit cela en fonction de sa situation.

Pour ma part le collier est devenu notre quotidien avec ma chienne.

C'est ma premiere chienne et c'est une croisé draathar extremement "bornée" dixit les chasseurs expérimenté qui m'ont vu souffrir au debut.

Ma chienne n'ecoutait rien; elle partait comme une folle, oui sur un faisan mais celui de l'autre coté du bois ....

J'ai essayé beaucoup de methode, mais meme a la maison elle etait ingérable. J'etais plutot contre le collier.

Comme m'a dit l'educateur je n'ai pas la "voix du dominant".

On a donc tenté le collier (son vibreur electricité), et ça été impressionnant, sans etre bourrin, le comportement de la chienne a totalement changé (meme quand elle le porte pas). Apres quelques mois au collier en complement des ordres j'ai une chienne aux ordres et qui est plus attentive a moi.

Elle continue de le porter meme si je l'utilise rarement (rapel sur chevreuil ou route) et encore en mode son ou vibreur uniquement.



Donc a toi de voir selon ta situation
Répondre