besoin de votre avis

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
katz73
Messages : 7
Inscription : 26 mai 2014 10:58

Message par katz73 »

Je suis chasseuse depuis l'année dernière. Je viens d'acquérir un petit munsterlander qui a aujourd'hui 2mois1/2.

Il est dans un chenil la nuit et quand je travaille. Lorsque je suis à la maison, il reste avec moi. C'est un chien intelligent qui apprends vite.

Certains amis chasseurs (et un ami berger)disent que mon chien est trop proche de moi. Qu'un chien de chasse est un chien de "travail" et qu'il devrait rester plus souvent au chenil et moins proche de l'humain.

Moi, dans l'idéal, j'aimerai qu'il m'accompagne à la chasse, mais aussi qu'il puisse être "bien élevé" en société. Que je puisse l'emmener avec moi en vacances par exemple, même en train, qu'il sache se tenir si je dois l'emmener chez des amis, ou (exceptionnellement)dans un restaurant.

Quel est votre avis? Un chien de chasse peut-il être aussi un chien de compagnie?
Ptblond
Messages : 105
Inscription : 14 mai 2014 09:52

Message par Ptblond »

:welc:om Kate moi j'ai un setter et un golden qui dorment en chenil et jamais ils rentrent dans la maison ils ont un chenil de 80m2 ils sortent régulièrement dans mon jardin pour jouer avec les enfants . autrement j'ai un ami qui a un setter anglais qui lui vie dans sa maison mais le chien a des règles son panier il mange dans sa gamelle et eu quand il mange le chien ne vient pas quémander et le chien le comprend très bien car il a été éduqué tout petit et à côté de ça à la chasse il travaille à merveille alors pour moi y'a pas de soucie je pense . t,1;op
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour,



Pour moi ça ne pose pas de problème à partir du moment où le chien a compris la hiérarchie dominant/dominé, qu'il ait bien compris son secteur autorisé dans la maison avec un coin tranquille à lui(pièces interdites, fauteuils interdits, panière autorisée etc...) et quand il peut venir vous voir (mendicité au repas interdite par exemple).

Vos collègues y vont un peu fort, déjà que vous avez un très jeune chien seul semble-t-il, vous ne le voyez ni la nuit, ni durant le travail et après il faudrait le laisser seul? :shock: ...ben non, si on ne veut pas un autiste, un chien on s'en occupe, on reste avec lui, on joue, on l'éduque....et oui on sait lui indiquer sa place, le remettre dans le chenil etc...
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

J'ai eu des chiens qui restaient au chenil en dehors de la chasse et promenades, un autre qui occupait la maison et même le canapé avec SA couverture et l'actuel qui me suit partout, au restaurant il est couché à mes pieds et ne monte pas sur le canapé, ni ne réclame au moment des repas. Il est épanoui, joue avec les enfants et chasse sans aucun problème. Il n'y a aucune contre indication à avoir son chien à la maison comme animal de compagnie et aller à la chasse. En période de fermeture que devient le chien de chasse qui est au chenil?

Il y a bien une plus grande complicité à vivre en compagnie de son chien.
gui74
Messages : 126
Inscription : 15 févr. 2014 18:31

Message par gui74 »

Salut katz73 ,je suis du même avis que red cloud et oléron, ton chiot est encore très jeune, pour l'éduquer et le dresser il faut qu'il soit souvent avec toi, tu lui montre son domaine vital et les limites a ne pas dépasser et très vite il devrait te voir comme "LE"boss.

De l'avoir avec toi va créer un lien très fort et en peu de temps il comprendra tout ce que tu attends de lui et toi tu comprendra tout ses attitudes qui est un +++ à la chasse car le binôme sera d autant plus efficace et ne pas oublier le chien est un être vivant doué d'une certaine sensibilité et pas une paire de godasse qu'on sort qu'a l'automne...
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

T amis te dise des bêtises, un chien de chasse est avant tout ton compagnon. Plus t proche de lui plus il y a une symbiose entre vous. Tu chasse pour ton chien et ton chien chasse pour toi.



Je fait quelques field (donc du travail), puis je chasse que la bécasse et bécassine avec ma braque, elle vit dans la maison avec moi, je l’emmène partout (au restaurant, au marché, en voyage...), elle est bien éduqué et elle ne bouge pas, tranquillité assuré. C'est mm un plaisir de l’emmener. Et ça ne l’empêche pas d'être excellente à la chasse.



Si tu veux que ton chien soit bien dans ses baskets et t'aime, beh continu a être aussi proche, n'hésite pas à le sociabiliser (c'est a dire habitue le a voir du monde, le promener en ville, mm rentrer dans la maison, le principale c de bien l'éduqué). Ce n'est pas au fond d'un chenil, ou à la chaîne que le chien va s'éduquer et tisser des liens avec son maître. Plus tu passe de temps avec ton chien mieux c'est. Le chien peut être au chenil lorsque tu n'est pas là, mais faut le sortir souvent pour l'éduquer, promenade, ou tout simplement pour être a ton contacte.



Je dis toujours un chien bien éduqué, c'est un en sécurité et serin.
katz73
Messages : 7
Inscription : 26 mai 2014 10:58

Message par katz73 »

Bonjour à tous.

Merci pour toutes ces réponses. Me voilà rassurée, je continue donc comme j'ai commencé. Jap's me suit (presque) partout. Il est encore trop jeune pour être vraiment sage en toutes circonstances, mais je reste ferme et il comprends assez vite. Je vais me faire aider par un éducateur canin, car c'est la première fois que j'ai un chiot à éduquer, et qu'il est parfois un peu "tête de mule" !!

Merci encore à tous.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Tu es en bonne voie, tu finiras par t'entendre avec lui wie Hund und Katze
Répondre