BF : passion et distance

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Répondre
nicohammer
Messages : 13
Inscription : 13 sept. 2011 20:34

Message par nicohammer »

Bonjour,



Je possède un BF type pyrénéen, elle a 2 ans qui a pas mal de bouillon.c'est sa deuxième saison.

Je commence à rencontrer quelques petits problèmes à la chasse. J'ai l'impression que sa passion pour la chasse prend le dessus sur les ordres en début de partie chasse.



Exemple de dimanche : on commence à chasser, au début très excitée, on attaque un champ de chaume, et là j'ai beau la rappeler elle revient difficilement ou revient et repart aussi vite, si elle est sur une piste je peux rappeler autant que je veux c'est pas la peine, après c'est arrêt ou coulée mais genre à 100m et comme elle est toujours pressée, elle approche trop et le gibier décolle trop loin c'est toujours pareil.

Au bout de quelques heures de chasses, elle se calme, elle a un meilleur rappel, va moins vite et moins loin, elle s'arrête même en me regardant et attendant un ordre de temps en temps.

Mais les matinées sont dures a maîtriser. Du coups j'ai commandé un collier de dressage pour le matin.

Hormis ce problème de speed, le flair, la passion et même le rapport sont là !!

Que pensez vous de tout ça ? Merci
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,pour moi tu as un bon chien !ça serait dommage de le casser au collier électrique,avec une longe ça devrait plus le faire.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Dis moi Nico d'ou vient ton chien ???
nicohammer
Messages : 13
Inscription : 13 sept. 2011 20:34

Message par nicohammer »

@michel39 : Il vient d'un éleveur de Braque Français dans les environs de Lyon. Pourquoi?
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Parce que j'ai le même a la maison… Un mâle de bientôt 7 ans… Qui vient d'un élevage ou les lignées ont été bien pointerisées…

Ca donne des bombes…

Excellent chasseur, mais il faut le tenir très très serré (même a 7 ans)…

Et son éleveur (un grand éleveur dresseur de chien d'arrêt) a fini lui même par le mettre et me conseiller de le mettre au collier électrique…
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Le dresseur m'avait dit qu' il n'y avait aucun risque de le faire blinder…Et depuis 5 ans maintenant… Même avec le collier... La passion est toujours la plus forte… C'est un chien qui ne vit que pour la chasse…

tiens une photo de la bête en train de couler sur une voie de perdrix il y a deux ans...





[attachment=0:324sdqqr]COULEE2.jpg[/attachment:324sdqqr]
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

de le faire blinker pas blinder...
nicohammer
Messages : 13
Inscription : 13 sept. 2011 20:34

Message par nicohammer »

Ma chienne a pas trop une tête de pointer, elle est assez effilée ( le "stop" est pas trop marqué contrairement au pointer ) après je sais pas trop.

C'est mon premier chien j'ai pas trop d'élément de comparaison.
funjeje
Messages : 400
Inscription : 05 nov. 2011 15:31

Message par funjeje »

Pour moi aucun souci pour ta chienne et pas besoin de collier électrique pour l'instant.

Un bon recadrage s'impose.

Si tu n'as pas de temps confies la à un pro sinon reprend le travail de l'arrêt ferme et la SEF.

Ce sont des chiens passionnés et qui se dresse facilement mais certains sujets demandent un peu plus de "serrage"...
nicohammer
Messages : 13
Inscription : 13 sept. 2011 20:34

Message par nicohammer »

Hello,

Ouais vous avez surement raison.

On est allé chasser Vendredi et Dimanche les journées entières.

Je me suis dit on va reprendre à zéro, pas s’énerver, j'ai rempli les poches de croquettes. Et chaque rappel accompli = une croquette.



Le vendredi matin au démarrage, le bordel pendant une petite heure, elle courrait à fond elle s'est barrée dans le maïs, je pouvais rappeler, elle venait pas, et d'un coup un coq qui décolle du maïs, je rappelle...je siffle toujours pas de chien... et d'un seul coup une autre poule qui décolle du même maïs...

Et puis après, je l'ai retrouvé plus loin qui jouait avec le braque d'un autre chasseur.



Et après quasiment nickel, elle a fait des superbes arrêts sur cailles, et perdrix rouges et des superbes coulées. Les rapports pas trop mal. Elle courait moins vite et revenait progressivement plus facilement et avait droit à sa croquette à chaque coup. Du coup les arrêts sont plus ferme quand elle se calme.



Je vais laisser tomber le collier...

Je vais continuer le rappel avec les croquettes ( ça fait pourtant 2 ans que le travaille le rappel mais c'est plus fort qu'elle ).

Autre exemple : En début de sortie de chasse, quand je la tient en laisse en attendant l'heure elle jappe comme un chiot qui pleure tant que je la lâche pas. Et si je reste trop longtemps immobile c'est à dire quelques minutes, elle couine, voir même aboie, du genre magne toi on est à la chasse on est pas dans le canapé.



Elle va peut être se calmer avec le temps enfin j'espère...
Répondre