Chien enragé

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Arnauld

Message par Arnauld »

la sélection est primordiale !

A sélectionner uniquement sur les aptitudes sportives, "on" en oublie le minimum indispensable, la stabilité comportementale et l'aptitude à l'obéissance.

Combien de chien sont des cadors à la chasse nous dit-on, mais vous bouffe la bagnole quand vous êtes au rond, castagne les autres chiens ou ne reviennent que 3 jrs plus tard parce qu'ils ont le ventre vide.

Comme dans toute activité canine, la sélection restreinte à produit des sujets hyper-actifs, hyper-endurants, d'une acuité extréme mais de véritables diablotins en dehors, détruisant, fuguant.

Pour moi, le chenil 8 mois de l'année, ce n'est pas concevable.

Et il ne faut pas oublier que l'éducation, ce n'est pas seulement à 15 m sous le fusil, mais toute l'année et en toute circonstance.
doal

Message par doal »

:) E n ce qui concerne l'Epagneul Breton car c'est bien de cette race que nous parlons loll

Bien sur qu'il y a une évolution (idem pour les chevaux,bovins etc etc)et fort heureusement d'ailleurs.

le biotope de chasse sous l'impulsion humaine c'est profondemment modifié,ainsi que les cultures,une des conséquences,de cela c'est un profond changement du comportement du gibier,il y a 50 ans en arrière les perdreaux démarraient dans nos pieds de nos jours c'est loin d'être le cas et il a bien fallu que nos chiens s'adaptent,un exemple la Braque Français qui était un trotteur est devenu un galoppeur,et quel bon chien il est devenu.

Après il y a le formidable engouement des compétitions qui a fait que nos chiens sont devenus des véritables sportifs,et grâce à la rigoureuse sélection des grands éleveurs de cette race il ont aussi un mental d'acier et il faut en avoir un pour supporter les transports dans toute l'Europe et quand on le sort du camion une fois lâcher il démarre pour nous offrir un sacré spectacle si ça ce n'est pas avoir un mental loll,et je ne parle pas de l'obéissance et de la maléabilité,qui sont obtenues par les changements de mains.

C'est aussi pour ces raisons que cette race Française est la plus exportée dans le monde.

Maintenant, nos chiens sortent 12 mois sur 12,entre les Fields de printemps,Fields d'été,la chasse,Fields sur gibier naturel,Fields sur gibier tiré,Fields sur bécasse,bécassine,fields de montagne sacré planning loll.

15 m sous le fusil :lol: nous ne chassons pas avec des vessies,100M,voir 400m pour la grande quête,crois moi il faut avoir un sacré mental.

Maintenant pour revenir au sujet qui nous intéresse,cette chienne n'est pas déséquilibrée,elle a simplement sale caractère comme certaines personnes :| ,une petite mise au point et tout rentrera dans l'ordre
jo44

Message par jo44 »

Bonjour

Je remercie tout le monde pour vos réponses, vos conseils vont beaucoups m'aider.

Cordialement
Répondre