Collier de dressage ? à quel âge ?

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Babolat

Message par Babolat »

Je me demande si je peux mettre un collier de dressage à mon braque de 9 mois.

En fait sur le principe je ne suis pas favorable, mais voilà une semaine que nous chassons tout les jours et il n'est fait qu'à sa tête, il court au cul de voiture qui passe au loin, s'en va dans toute les directions, etc...

Je sais qu'il est jeune, qu'il doit faire "ses armes" mais j'ai peur qu'il s'égare ou se fasse percuter par une voiture, se genre de truc.

D'un autre côté je n'ai pas envie de "le casser" et qu'il assimile la chasse à la douleur ou la contrainte à cause du collier... bref je suis un peu perdu...

Votre avis m'interresse vraiment, merci !
Preux

Message par Preux »

:lol: :lol:

Voici venue l'ouverture et on va voir refleurir les messages du genre:

"Mon chien n'obéit pas."

"Mon chien n'a aucun rappel."

"Mon chien fait n'importe quoi."

Sous entendu : "Je n'ai pas profité des facilités qui sont offertes de dresser les chiens sur le terrain entre le 1er juillet et le 14 avril"

Grosso modo, un dresseur pro débourre un jeune chien en 4 semaines dont il faut retirer le temps de mise en confiance du chien stressé par son changement de vie.

En 2 mois, il est parfaîtement possible pour un amateur de préparer son chien pour l'ouverture............... à condition de s'y mettre. :wink:

Conclusion:

Tout le travail de dressage qui n'a pas été fait en période de fermeture devra être fait pendant la chasse...

Et ce n'est pas le collier électrique qui y changera quoi que ce soit...

A moins de se satisfaire d'un chien tétanisé et éteint par le port de ce fameux collier :cry:
Babolat

Message par Babolat »

Bien, bien, bien, il ne me semble pas avoir écrit, je te cite : Mon chien n'obéit pas.""Mon chien ,aucun rappel.","Mon chien fait n'importe quoi."

De plus j'ai eu ce chien à 3 mois et j'ai passé le maximum de temps à l'éducation, obéissance, jeux, etc... Je lui ai fais sentir du gibier sur des domaines privé et j'ai essayé de l'interressé à la chasse, ceci se passe bien car il quete et se passionne.

Donc merci pour cette gentille leçon (En 2 mois, il est parfaîtement possible pour un amateur de préparer son chien pour l'ouverture............... à condition de s'y mettre.) mais ce n'est pas le propos. J'ai juste peur pour lui par moment et je pensais à ce type de solution sans être vraiment convaincu.

Mais merci à toi, je garderai ta dernière phrase qui va plutôt vers ce que je pense.
Preux

Message par Preux »

@Babolat wrote: mais voilà une semaine que nous chassons tout les jours et il n'est fait qu'à sa tête, il court au cul de voiture qui passe au loin, s'en va dans toute les directions, etc...

Quand je lis ça, j'en conclus que ce chien n'a pas l'habitude de voir des voitures et n'a pas été travaillé pour la quête croisée.

Donc que ses sorties sur le terrain ont été très limitées...

Je ne doute pas qu'il obéisse à la maison, mais le dressage d'un chien de chasse se fait sur le terrain. Il ne suffit pas de montrer du gibier, même si c'est nécessaire.
guillaume0623

Message par guillaume0623 »

@Preux wrote::lol: :lol:

Voici venue l'ouverture et on va voir refleurir les messages du genre:

"Mon chien n'obéit pas."

"Mon chien n'a aucun rappel."

"Mon chien fait n'importe quoi."

Sous entendu : "Je n'ai pas profité des facilités qui sont offertes de dresser les chiens sur le terrain entre le 1er juillet et le 14 avril"

Grosso modo, un dresseur pro débourre un jeune chien en 4 semaines dont il faut retirer le temps de mise en confiance du chien stressé par son changement de vie.

En 2 mois, il est parfaîtement possible pour un amateur de préparer son chien pour l'ouverture............... à condition de s'y mettre. :wink:

Conclusion:

Tout le travail de dressage qui n'a pas été fait en période de fermeture devra être fait pendant la chasse...

Et ce n'est pas le collier électrique qui y changera quoi que ce soit...

A moins de se satisfaire d'un chien tétanisé et éteint par le port de ce fameux collier :cry:

bonjour,

désolé Preux mais ci le collier est bien utilisé le chien ne le voit pas comme une punition. Quand je mets le collier à ma chienne elle est folle elle sait que l'on va à la chasse.

un peu d'ouverture d'esprit ne fait pas de mal :wink:

car il me semble que des dresseurs réputés l'utilise je pense à Mr Koumchasky Jean-Paul entre autre.

je l'utilise de moins en moins mais il faut avouer que si il le faut je le réutiliserais sans hésité.

Cordialement

je l'utilise de moins en moins
Babolat

Message par Babolat »

En effet, il n'a pas travaillé la quête croisé et pour les voitures là je ne me l'explique pas, il en voit souvent et même lorsque je le promène en croise et s'en fout... bref, ça lui passera à force.

Dans l'idée, je comptais faire ce que je pouvais faire (sachant que c'est mon 1er chien) et éventuellement le confier à un éléveur pour le débourrer mais pas avant ses 1 an.

A ce jour je ne fais pas parti des gens qui veulent une F1 comme chien, je veux juste passer du temps à chasser (ou pas) avec lui et prendre du bon temps mais surtout que se soit "sécure" pour lui, d'où ma question...

Le reste c'est un autre débat...
guillaume0623

pour moi Babolat le collier n'est pas une contrainte de plus j'ai commencé le collier à 8 mois il faut juste avoir la main légère et ci cela te rassure ton chien le sentira et tous le monde sera content non?
Preux

Message par Preux »

@guillaume0623 wrote:[désolé Preux mais ci le collier est bien utilisé le chien ne le voit pas comme une punition. Quand je mets le collier à ma chienne elle est folle elle sait que l'on va à la chasse.

un peu d'ouverture d'esprit ne fait pas de mal :wink:

car il me semble que des dresseurs réputés l'utilise je pense à Mr Koumchasky Jean-Paul entre autre.

Il se trouve que je connais fort bien et de longue date JP Koum avec qui j'ai pas mal discuté du collier électrique au cours de nombreux déjeuners bien avant qu'il ait écrit son livre.... :lol:

J'ai encore un des premiers colliers électriques sérieux importé des US par son intermédiaire...

Bien sûr ce collier est utile, mais comme outil de dressage, comme le collier de force qu'on utilisait avant, c'est à dire qu'une fois le dressage terminé, le chien ne doit plus jamais avoir le collier autour du cou, sauf reprise en main ponctuelle et temporaire..

Un chien qui chasse porteur d'un collier électrique n'est pas dressé, ou, à tout le moins n'est pas fini de dresser.

J'ai chassé à de nombreuses reprises avec JP Koumchasky.

Seuls ses chiens en dressage avaient le collier.

Ceux dont le dressage était terminé n'en portaient jamais.
guillaume0623

Ok preux la je suis d'accord on c'était mal compris. Mais il faut avouer que c'est bien pratique ci il est bien utilisé

fr;iend
Preux

Message par Preux »

Le problème avec le collier électrique, c'est qu'on "tient" facilement un chien avec lui....

Du coup, on s'en tient là et on ne fait pas l'effort de dresser au point de pouvoir s'en passer...

Je n'ai jamais vu un dresseur pro montrer un chien à son propriétaire lors de sa présentation après dressage avec le collier électrique autour du cou....

Et s'il le faisait, j'aurais des doutes sur son travail, à moins d'avoir eu des explications préalabes sur un problème ponctuel de dressage nécessitant le port de ce collier....
Répondre