Combien de temps faut il pour mettre un chien au Down?

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Olaf
Messages : 4
Inscription : 19 avr. 2020 19:44

Message par Olaf »

Bonjour,
J'essai de dresser mon chien seul (un braque Allemand de 16 mois) et pour se faire j'ai acheté le livre "je dresse mon chien d'arrêt" de l'Abbé Godard. Cela fait déjà plus d' 1 mois que je travaille le down mais rien n'y fait, il tient parfois la position mais ne veut pas s'y mettre seul. Avez vous des conseils? Il est très têtu...
fred555
Messages : 21
Inscription : 19 janv. 2013 09:44

Message par fred555 »

Bonsoir olaf,

Tout d'abord, les principes issus du livre de l'abbé Godard datent de 1970. A mon humble avis, on a beaucoup évolué depuis lors en prenant en compte des méthodes plus "douces".

Répondre à ta question est impossible sans plusieurs informations complémentaires :
L'obéissance aux ordres de base (assis, couché, debout, au pied) chez toi est elle parfaitement acquise ? J'entends par parfaitement : à chaque fois que l'ordre est donné, le chien l'exécute.
Point important : ton chien exécute t il les ordres à bonne distance si oui laquelle ? Accompanes tu tes ordres vocaux d'un geste ? comment le récompenses tu ?
Idem sur terrains de promenade avec distractions (autres chiens par ex.)?
Idem sur terrains de chasse ?
As tu déjà utilisé un collier électrique ?
L'arrêt est il très ferme ?
Tu parles de chien têtu, comment qualifierais tu ton dressage (en douceur, viril , militaire ?)

Une fois ces réponses apportées, je tenterai modestement de t'éclairer.


Olaf
Messages : 4
Inscription : 19 avr. 2020 19:44

Message par Olaf »

Bonjour Fred et merci de prendre du temps pour me répondre,

Concernant les ordres de base à la maison: le assis et le debout sont assimilés, le au pied fonctionne dans 95% des cas et le couché jamais travaillé.
Pour les ordres à distance: il ne s'assoit pas à distance, un fois assis je peux m'éloigner d'une centaine de mètres sans qu'il ne bouge et le rappeler il reviens.
Au niveau du rappel: il revient au sifflet et à la voix sauf si il est sur une émanation ou la la passion l'emporte.
A son retour je le récompense avec des friandises au poulet comme pour les autres exercices.
En promenade, il lui faut toujours quelques minutes avant de se calmer et ne plus tirer si nous croisons des des gens ou animaux.
A la chasse: en laisse il tire alors qu'en promenade ne tire pas, une fois détaché l'obéissance reste un peu aléatoire suivant le nombre et type de chien. Le rappel ne marche qu'une fois sur deux. Il est très passionné. Il exploite bien le terrain, rapidement et marque l'arrêt.
Mes ordres ne sont pas accompagnés de geste.
Je n'ai pas essayé le collier car peur de casser le chien.
Je parle de chien têtu mais pense plutôt que c'est moi le problème, mon dressage manque certainement de fermeté? Le chien a de très bonnes capacités et je ferai appel à un dresseur si je n'arrive pas à le dresser correctement mais aurais préféré le dresser seul.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Pour dresser un chien il y a deux parties :

1) La partie apprentissage qui demande de la patience et du temps, il faut répéter continuellement les gestes et postures à faire prendre au chien.

2) La partie émotionnelle c'est la plus difficile, le chien capte tes émotions, s'il y a des failles dans tes émotions il y aura souvent des loupés.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Bonjour à tous

100% d'accord avec JML

1ere étape : Tu es le maître et lui l' éléve ; pas beaucoup de sentiments
Ensuite , il devient ton compagnon de chasse qui sait appliquer ce qu'il appris mais surtout qui prends plaisir à chasser avec toi

A+
Olaf
Messages : 4
Inscription : 19 avr. 2020 19:44

Message par Olaf »

Bonjour à tous,

Fred, j'ai suivi ton conseil et cherché une méthode plus douce, avec des gestes qui correspond plus à mon caractère et donc beaucoup plus naturel à appliquer qui me permet de garder la complicité avec mon chien.
Cette nouvelle méthode fonctionne parfaitement, changement radical en seulement une semaine. Olaf (mon chien) exécute les ordres assis et down même à distance. Je vais continuer à évoluer doucement dans ce sens.

JML, j'ai l'impression qu'en appliquant une méthode plus douce, joue moins dans mes émotions (moins d'énervement) et que "la partie émotionnelle" est beaucoup plus facile à gérer. Je te tiendrai au courant de l'évolution mais pendant nos dernières balades pas de sortie de main alors que nos bois sont bien fourni en chevreuils. J'ai ajouté des gestes au coup de sifflet lorsqu'il prend une coulée et le chien revient. Pourvu que ça dur...


Olaf
Messages : 4
Inscription : 19 avr. 2020 19:44

Message par Olaf »

Petite précision, j'ai arrêter de lui mettre la tête au sol entre les pattes pendant le "down" il a donc la tête relevée mais exécute l'ordre.
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

Très intéressant, il ne faut pas oublier de commencer par le dressage du maitre, puis le chien.

J'ai pratiqué le dressage RING pour ceux qui connaissent pendant 15 ans environ, sur Malinois, BA et Dobermann,
Je suis d'accord qu'il faut de la finesse et de la psychologie a travers une main ferme pour y arriver.
Quant à dresser un chien à ne pas bondir sur un gibier, ça doit être très dur dur.
Répondre