Ne mets qu'une seule ficelle, sinon le chien a des chances de s'y prendre. (déja qu'avec une...) et ne la met pas dans le sens du vent, (d'où est sensé venir le chien
) mais plutot sur le côté.
Sinon moi j'utilise de moins en moins ma boite d'envol à distance, j'utilise plutot des perdreaux endormis sans aucune cage ou autre.
Et même sur mon setter à l'époque où il avait 6/7mois, çà marchait tres bien, et il ne m'en a pas mangé un seul. Par contre c'est mieux d'être aidé.
Comme çà tu t'occupes du chien à 100% et tu laisses faire l'envol à ton collegue.
Pour une cage grillagée, le soucis sur perdreaux cailles ou faisans, c'est qu'ils pietent tres souvent ou se tapissent dans l'herbe (pareil pour l’oiseau endormis) y'a que pour les pigeons que c'est vraiment super car ils décollent direct.
Mais çà marche quand meme tres bien quand on endort l'oiseau, et c'est plus naturel.
Je n'utilise la boite d'envol que sur pigeons occasionnellement.
J'ai aussi une préférence pour le perdreau gris. Je trouve que çà vole mieux et plus loin, sur entrainements, les rouges avaient tendances à beaucoup se tapir ou piéter, tandis que les gris s'envolaient plutôt rapidement.
Pour les cailles j'en avait acheté 10 à l'époque pour Dalton, je les avaient prit jeunes pour pas qu'elles grossissent trop. Et bien c'est vraiment de la m****. Rien ne vaut un bon perdreau !
Le pigeon c'est pas mal quand on a pas trop de budgets, ou pour dépanner. Mais il faut quand meme bosser un peu sur du vrai gibier pour le chien. En tout cas c'est mon avis.