comment faire quand un chien "bllink"?

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
eyka

Message par eyka »

j'ai un jeune setter anglais( lemon) de 5 mois se prenommant eyka que j'ai mis en présence de caille un jour, j'ai du mal me comporter étant donner que c'est mon premier chien de chasse, car depuis j'y suis retourner et voici son comportement :

- elle arrive a trouver l'endroit de la caille grace à son flair mais arriver à côté de la caille, elle passe comme si elle ne l'avait pas vu alors qu'elle la bien remarquer.

on m'a parler alors de "blinkage".

Pouvais vous me dire si cela vous est deja arriver?

Si c'est grave?

Et enfin comment y remédier pour qu'elle puisse prendre l'arret?

Merci d'avavce

j'attends vos témoignage
famas62

Message par famas62 »

Déja 5 mois c'est tôt d'apres ce que j'ai pu voir.

Mais la premiere fois que tu lui a montré une caille tu as fais quoi exactement ?

Tu as du punir le chien ?....
eyka

Message par eyka »

je n'ai plus trop souvenir mais je pense que c'est dans l'intonation de la voie plutôt, car je ne l'ai pas corrigé.

je me suis renseigné du coté de chez moi, un dresseur ma dit qu'il mettait c'est chien en présence de gibier a partir de 3,4 mois.

As tu une solution
Preux

Message par Preux »

Gros problème que le blinkage...qui rime avec faute de dressage.

Le chien a associé un gibier avec quelque chose désagréable et l'ignore par crainte que ne se répète cette chose désagéable.

Sur un jeune chien un peu sensible, ça peut être de l'avoir empêché d'attraper la caille par un ordre brutal de la voix ou un blocage un peu rude de la longe...etc

En tous cas le chien a compris qu'il lui était interdit de s'occuper de la caille et fait celui qui ne l'avait pas vu

C'est pourquoi j'insiste sur la nécessité de passionner le chien avant de passer au dressage proprement dit.

La solution peut être:

1/ le laisser faire voler et même attraper la caille

2/ s'il blinke la caille (car il croit maintenant qu'on lui interdit de s'en occuper), changer de gibier et laiser le chien faire toutes les bétises envol, poursuite.. etc, en restant muet puisqu'il semble que le traumatisme du chien a été la voix.

A renouveller plusieurs fois

Vouloir dresser à 5 mois est trop précoce

Si on veut lui montrer du gibier à cet age là, il faut le laisser se passionner sans intervenir quand il bourre l'oiseau et qu'il le poursuit à l'envol.

Une fois passionné, on reprendra le chien plus tard à la longe

Voilà comment, en une seule séance, sur un chien sensible et trop jeune, on peut arriver à des problèmes qu'on va mettre longtemps à résoudre
quinquin

Message par quinquin »

une reponse de pro

toutes mes felicitations o grand maitre :lol: :wink:
Xtophe83

Message par Xtophe83 »

D'accord avec toi Preux.

Mais pourquoi certaines personnes envoyent leurs chiens se faire dresser à 6 mois ?

C'est du pile ou face ?
kodiac13

Message par kodiac13 »

Je pense que l'age du dressage prend en compte la race, la passions la précocité du chien ainsi que son caractére. c'est pas parceque Paul vas se jetté à la mér qu'il faut le faire....
Xtophe83

Message par Xtophe83 »

Le mieu de toute façon est d'attendre sans contraindre tout chien

En attendant tu peux lire, Max CARLI a écrit un livre sur le dressage

Je pense que famas62 pourra te renseigner...
famas62

Message par famas62 »

pour le livre de Max carli je l'ai pas trouvé si bien que ca.

On en fait tout un foin mais il ne m'a quasiment jamais servit.

Enfin pour le dressage en lui meme il est vide je trouve. Apres pour la psychologie du chien etc là c'est plus interessant. ca permet de comprendre un peu mieux sont compagnon.
Xtophe83

Message par Xtophe83 »

Heureusement que je ne l'ai pas acheté... :)
Répondre