Bonjour,
J'ai récupéré à la SPA un chien de chasse type Braque d'Auvergne, il y a deux mois. Je ne suis pas chasseuse mais j'ai emménagé (au moment où j'ai pris le chien) dans un coin où il y a pas mal de forêts et de champs, ainsi que des chasseurs.
Mon soucis est que même si moi je ne suis pas chasseuse, mon chien l'est ! Il est probable qu'il ait servit de chien de chasse avant qu'il n'aille à la SPA car il a un bon rappel, il rapporte hyper bien tout ce que je lui lance, il écoute bien mes ordres lorsque je le guide pour qu'il trouve un truc au loin (genre sa balle s'il n'a pas vu où elle est tombée), et tout ça sans que j'ai eu à lui apprendre.
Du coup, en sortie il s'éloigne pas mal (ce qui perso ne me dérange pas car il revient toujours), il court dans tous les sens, il part au quart de tour s'il repère un potentiel gibier etc ...
Il y a quelques chasseurs dans la forêt où je le promène, forêt qui alterne avec des zones de champs. Et c'est ce qui me fait peur, je crains qu'il ne se fasse tirer dessus lorsqu'il "fouine" dans la forêt.
Qui plus est, en me baladant avec lui aujourd'hui, j'ai rencontré quelques chasseurs et le garde chasse. Ce dernier m'a dit qu'il ne fallait pas que je laisse mon chien courir partout car ils ont installés des volières pour faisans et il risque d'aller les tuer (ce qui m'a un peu étonné car si mon chien peu y aller, qu'en est il des chats et des renards ?).
Je comprends tout à fait le problème (ça me dérangerait qu'il aille trucider des faisans) mais je ne sais pas bien comment je peux faire pour continuer à faire des balades avec mon chien sans qu'il parte en quête des volières (car il doit sentir l'odeur).
Concrètement, ils m'ont dit de le tenir en laisse mais bon le but de ces grandes balades et de le laisser se défouler, et dieu sait qu'il en a de l'énergie ! Si je l'attache il va se mettre à trépigner sur place en couinant d'un air de dire "bon tu veux pas aller plus vite, on se traine là ! allez vient on court !". Et je pense que si je l'appelle dès qu'il s'éloigne à disons, plus de 30 m, il va m'obéir pendant peut être 30 min et après il va en avoir marre et m'ignorer ...
Donc je me demandais comment vous faites, vous chasseurs, pour éviter que vos chiens ne s'éloignent de trop ? Et comment vous faites pour éviter que les chiens se fassent tirer dessus lorsque vous chassez ?
Même si mon chien ne chasse pas, au final il est exposé aux même dangers qu'un chien de chasseur je pense ...
Juste pour le plaisir, une photo du monstre
![Smile :)](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_e_smile.gif)
:
Merci d'avance pour votre aide !
Theoraux