Conseils pour éviter des accidents à un chien de chasse.

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Theoraux

Message par Theoraux »

Bonjour,

J'ai récupéré à la SPA un chien de chasse type Braque d'Auvergne, il y a deux mois. Je ne suis pas chasseuse mais j'ai emménagé (au moment où j'ai pris le chien) dans un coin où il y a pas mal de forêts et de champs, ainsi que des chasseurs.

Mon soucis est que même si moi je ne suis pas chasseuse, mon chien l'est ! Il est probable qu'il ait servit de chien de chasse avant qu'il n'aille à la SPA car il a un bon rappel, il rapporte hyper bien tout ce que je lui lance, il écoute bien mes ordres lorsque je le guide pour qu'il trouve un truc au loin (genre sa balle s'il n'a pas vu où elle est tombée), et tout ça sans que j'ai eu à lui apprendre.

Du coup, en sortie il s'éloigne pas mal (ce qui perso ne me dérange pas car il revient toujours), il court dans tous les sens, il part au quart de tour s'il repère un potentiel gibier etc ...

Il y a quelques chasseurs dans la forêt où je le promène, forêt qui alterne avec des zones de champs. Et c'est ce qui me fait peur, je crains qu'il ne se fasse tirer dessus lorsqu'il "fouine" dans la forêt.

Qui plus est, en me baladant avec lui aujourd'hui, j'ai rencontré quelques chasseurs et le garde chasse. Ce dernier m'a dit qu'il ne fallait pas que je laisse mon chien courir partout car ils ont installés des volières pour faisans et il risque d'aller les tuer (ce qui m'a un peu étonné car si mon chien peu y aller, qu'en est il des chats et des renards ?).

Je comprends tout à fait le problème (ça me dérangerait qu'il aille trucider des faisans) mais je ne sais pas bien comment je peux faire pour continuer à faire des balades avec mon chien sans qu'il parte en quête des volières (car il doit sentir l'odeur).

Concrètement, ils m'ont dit de le tenir en laisse mais bon le but de ces grandes balades et de le laisser se défouler, et dieu sait qu'il en a de l'énergie ! Si je l'attache il va se mettre à trépigner sur place en couinant d'un air de dire "bon tu veux pas aller plus vite, on se traine là ! allez vient on court !". Et je pense que si je l'appelle dès qu'il s'éloigne à disons, plus de 30 m, il va m'obéir pendant peut être 30 min et après il va en avoir marre et m'ignorer ...

Donc je me demandais comment vous faites, vous chasseurs, pour éviter que vos chiens ne s'éloignent de trop ? Et comment vous faites pour éviter que les chiens se fassent tirer dessus lorsque vous chassez ?

Même si mon chien ne chasse pas, au final il est exposé aux même dangers qu'un chien de chasseur je pense ...

Juste pour le plaisir, une photo du monstre :) :

Merci d'avance pour votre aide !

Theoraux
Theoraux

Message par Theoraux »

Oups, j'ai oublié de dire quelque chose : J'avais pensé à lui mettre un collier jaune réfléchissant quand il se balade en forêt, mais je ne sais pas si concrètement ça peut aider à éviter qu'il ne soit pris pour un gibier ...
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut

Ca sent un peu la provoc ce post!!! :? :?
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Je comprends ton souci ,et le collier fluo est une très bonne idée, et je rajouterais une bonne cochette style de Nay,assez grosse pour avoir un tintement grave , et là cela m'étonnerais qu'un chasseur lui tire dessus, à moins de penser qu'un chevreuil ou sanglier se promène avec une campane.En plus dans les boitopes couverts cela te permettra de situé ton magnifique chien.
totologie

Message par totologie »

pourquoi ce ferait t'il tirer dessus ce magnifique chien ? on est pas des fous !

je comprend les chasseurs et le garde car ils donnent de leurs temps pour relacher des faisans ou autres et ils piègent les renards pour eviter qu ils les mangent !!

mais un truc pertinent ( a mon sens )

je suis sur que tu trouverais facilement un chasseur qui apprécirez de prendre ton chien pour une aprés midi et meme tu peux le suivre si tu veux

moi qui suis jeune chasseur 16 ans adorerez avoir un chien mais mes parents ne veulent pas elors des voisins me prete le leur

a mitiger
Theoraux

Message par Theoraux »

@DANNI 13 wrote:Salut

Ca sent un peu la provoc ce post!!! :? :?

Pourquoi de la provoc' ? Je ne vois pas à quel endroit j'ai pu paraître provocante, enfin en tout cas ce n'était pas l'idée du post. Je n'ai rien contre les chasseurs, bien au contraire.

Jeannot33, merci pour les conseils :p ! Il faut donc que je me mette en quête d'un collier jaune avec une clochette, histoire qu'il soit repérable de loin !

totologie, je comprends également pourquoi ils font cela, et franchement je ne critique pas du tout (encore une fois, je ne suis pas comment ces gens qui pensent qu'un chasseur est un grand méchant qui tue des animaux :roll:). Par contre, ton idée de le "prêter" à un chasseur n'est pas mauvaise, franchement je suis certaine que Jeff (le chien) s'éclaterait, et puis ça permettrait de le laisser se dépenser quand moi je n'ai pas trop le temps.

Le problème serait de trouver un chasseur en qui j'ai confiance en matière de dressage, dans le sens où je ne veux pas qu'il fasse n'importe quoi avec mon chien. Forcément il faudra qu'il lui apprenne quelques trucs pour que Jeff lui serve à quelque chose à la chasse, s'il lui apprend correctement alors ça m'irait sans problème (ça m'amuserait même d'entretenir le dressage quand il n'est pas à la chasse). Car bon c'est comme partout, il y a des gens corrects avec les animaux et d'autres moins.

Par contre, je ne saurais pas trop à qui m'adresser pour trouver un tel chasseur ... Je veux dire, je vais pas me balader dans la rue en demandant "vous voulez mon chien pour chasser ? " mdr :p. Mais bon si l'occasion se présente ça me ferait bien plaisir de savoir qu'une fois de temps en temps mon chien va se défouler, surtout que, en quelque sorte, il est né pour ça lol !

Par contre, est ce que ça ne le mettrait pas en danger ? Le père d'une très bonne copine à moi est chasseur et elle m'avait parlé une fois des accidents de chasse où des chiens se font éventrer par des sangliers >_<. Je veux dire, ça arrive souvent les accidents ?

Je suis peut être un peu parano lol, c'est juste que c'est mon premier chien et j'ai toujours un peu peur qu'il se blesse (faut dire que les gens nous racontent toujours le pire alors ça donne l'impression qu'un chien finit forcément blessé un jour ou l'autre :wink: ).
famas62

Message par famas62 »

Salut, met lui une clochette si ca peut te rassurer.

5-10€ à decathlon suivant la taille de la clochette.

Moi perso il chasse sans, les chasseurs ne sont pas si bête que ca hein !

Sinon il est magnifique !
Theoraux

Message par Theoraux »

Bonjour,

Merci pour tous ces conseils !

Son âge a été estimé (d'après les dents) à 18 mois voire 2 ans. Je contacterai donc la société du chasse vers chez moi (à la rigueur, si je recroise le garde chasse, je lui demanderai directement) pour voir si un chasseur apprécierait de prendre Jeff comme coéquipier ^^ !
totologie

Message par totologie »

je suis sur que tu trouvera !

un bon chasseur qui adore les chiens mais ne peux pas en avoir un !

et ton chien est un chien surtout pour le gibier a plume

le plus dur c'est de trouver par une relation !

tu est de quel coin ?
Theoraux

Message par Theoraux »

J'habite à côté de l'école vétérinaire de Marcy l'Etoile (Lyon).
Répondre