Dressage d'un springer

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Maxime10

Message par Maxime10 »

Chers amis,

Je possède un setter gordon d'un an et demi qui a peur des coup de feu, et refuse désormais d'entrer dans un champ... Même dans le jardin, chez lui, il va se cacher quand il nous entend tirer dans les champs.

Je reste convaincu qu'il chassera un jour, mais j'ai décidé de le laisser tranquille cette saison. Ca me fait trop mal au coeur de voir ce bel animal, taillé pour la plaine, filer sous la voiture au moindre signe de chasse en cours. On verra ca l'an prochain.

En attendant, j'ai eu l'occasion de chasser avec un tout jeune springer de 5 mois qui m'a permis de prélever mon premier oiseau, et à qui j'ai offert son deuxième oiseau... Autant vous dire que j'étais très ému, d'autant plus qu'il l'a rapporté. J'ai eu le coup de coeur

Mon territoire se divise en 2 parties, de la plaine céréalière, entrecoupée de nombreuses haies et petits bois, et des prés , en vallée de rivière, parfois un peu marécageux.

Je pense que ce terrain est adapté aux deux Races : la plaine et les haies pour le setter, les prés et les haie pour le springer.

J'ai les bases de dressage d'obéissance, et je voudrais des avis sur l'aspect dressage pratique chasse pour les broussailleurs.

Quel est le caractère du springer, quelle serait la phase la plus importante de son dressage?

De la même manière, quelles liberté puis-je lui laisser. Je ne souhaite pas faire les même erreur qu'avec mon setter, pour lequel je m'étais "trop" renseigner. Je ne voulais pas qu'il aille sur le poil, comme le veut un peu l' " éthique" des chiens d'arret, résultat, le chien est très peu sorti l'an passé alors qu'il aurait peut-être pu associer le coup de feu au gibier bien avant, dans de meilleures conditions.

Merci aux "brousailleux" de leur avis :wink:

Je précise que dispose de peu de terrain (env. 500 m²) mais que je suis à 2 pas des champs et des prés. Je précise aussi que mon setter, encore jeune , est très sociable et adore tous les chiens.

Ils dormiraient tous les deux dans le sous-sol.
springer60

Message par springer60 »

La première des choses est de lui faire travailler l'obéissance, assis, pas bougé, marché au pied en laisse, sans laisse... et surtout ne pas le laisser travailler trop loin, un springer quête sous le fusil, 20-25 mètres!!

Pour les coups de feu j'ai habitué ma chienne avec des petites carabines comme le 22LR, la 9mm puis la 12mm en lui tirant quelques merles, sansonnets...dans le jardin, elle à tout de suite asimilé le coup de feu avec le gibier. Ensuite je l'emmenai le soir dans une friche où se trouvaient quelques perdreaux (si tu n'a pas cette occasion achète lui des cailles que tu met dans les près en face chez toi), quand elle me levait les perdreaux (elle m'a levée ses premiers perdreaux à seulement 3 mois et demi) je tirai en l'air avec un pistolet à pétard de gosse (une fois seulement qu'elle avait assimilé le coup de feu au gibier dans le jardin).

J'emmenai aussi dans cette friche un merle ou sansonnet que j'avais au préalable tué dans mon jardin pour l'entrainer à chercher le gibier mort et à le rapporter.

Evidemment ma chasse étant surtout basé sur le lain je l'ai ensuite amené dans les talus à lapin du territoire, dans les zones industrielles...

Pour le rapport à l'eau je lui ai lancé des balles de tennis dans la rivière Oise ou elle avait pied pour commencer, ensuite là ou elle n'avait plus pied mais où moi je pouvais accéder en wadders comme ça je l'accompagnais au début pour qu'elle aille le chercher, sa la rassurait, puis j'ai fini par lui balancer en plein courantau milieu de l'oise et aucuns problème, une fois la confiance prise sa roulais tout seul, en 2 heures elle rapportait à l'eau en plein courant, la semaine d'après elle me rapportait des canards!! :wink: :wink: :wink: :wink:

Ensuite le reste vient en chassant!!
gaetan

Message par gaetan »

bonjour maxime

juste une petite question dans quel coin chasses tu?

moi je suis troyens maintenant mais originaire de la vallee de la seine ou je chassais avec mon père et mon oncle et ou j'étais piégeur, garde et secretaire de la société de chasse.j'espère revenir bientot chasseur mais en attendant je vie la chasse sur le site et en écoutant les histoires de chacun... :)

le biotope est 1/3 vallée (pres, bois) et 2/3 de "desert" de plaine.

La chasse comme la tienne est adaptée aux deux types de chiens que tu as.

cordialement
xtrema

Message par xtrema »

@springer60 wrote:La première des choses est de lui faire travailler l'obéissance, assis, pas bougé, marché au pied en laisse, sans laisse... et surtout ne pas le laisser travailler trop loin, un springer quête sous le fusil, 20-25 mètres!!

Pour les coups de feu j'ai habitué ma chienne avec des petites carabines comme le 22LR, la 9mm puis la 12mm en lui tirant quelques merles, sansonnets...dans le jardin, elle à tout de suite asimilé le coup de feu avec le gibier. Ensuite je l'emmenai le soir dans une friche où se trouvaient quelques perdreaux (si tu n'a pas cette occasion achète lui des cailles que tu met dans les près en face chez toi), quand elle me levait les perdreaux (elle m'a levée ses premiers perdreaux à seulement 3 mois et demi) je tirai en l'air avec un pistolet à pétard de gosse (une fois seulement qu'elle avait assimilé le coup de feu au gibier dans le jardin).

J'emmenai aussi dans cette friche un merle ou sansonnet que j'avais au préalable tué dans mon jardin pour l'entrainer à chercher le gibier mort et à le rapporter.

Evidemment ma chasse étant surtout basé sur le lain je l'ai ensuite amené dans les talus à lapin du territoire, dans les zones industrielles...

Pour le rapport à l'eau je lui ai lancé des balles de tennis dans la rivière Oise ou elle avait pied pour commencer, ensuite là ou elle n'avait plus pied mais où moi je pouvais accéder en wadders comme ça je l'accompagnais au début pour qu'elle aille le chercher, sa la rassurait, puis j'ai fini par lui balancer en plein courantau milieu de l'oise et aucuns problème, une fois la confiance prise sa roulais tout seul, en 2 heures elle rapportait à l'eau en plein courant, la semaine d'après elle me rapportait des canards!! :wink: :wink: :wink: :wink:

Ensuite le reste vient en chassant!!

SALUT SPRINGER 60!

moi j ai une chienne de 6 ans et j ai pratiqué exactement comme toi pour le dressage!!

et avec qu elle facilité elle a appris, il sont vraiement intelligente ces petites betes la!!!

aujourd hui rien ne lui échappe elle n a jamais autant été aussi sur d elle et quete sans se précipité moin brouillonne qu avant, elle a pris de la bouteille et c est bonifié!
springer60

Message par springer60 »

C'est vraiment des super chiens, mon oncle en à 2 aussi, son vieu est une terreur!! Je lui dois mes premières bécasses et quelques lapins aussi à ce vieux briscar!!

Springer forever!! :wink:
dav

Message par dav »

Bonjour a vous!

Je suis l'heureux acquereur d'un springer de 2mois et demie depuis une semaine.

Je doit reconnaitre qu'au niveau de l'écoute il est rès docile et n'a pas tarder à comprendre son prénom et il a le rapport déjà assez naturel.

Cependant je me pose encore pas mal de question au sujet de son dréssage a savoir notament:

- A quel age dois je le mettre en face du gibier?

- Etant donné son bas age il pense pas mal a joué donc comment puis je lui apprendre le rapport avec le assis et le pas bouger de façon ludique (sans le dégouté)?

- il a de bonne origine donc est ce qu'il faut que je le laisse naturellement ce dresser, se déclarer tout seul à force de sortie ( a la manière d'un chien courant) ou dois acheter des cailles ( sachant qu'il y a pas mal de faisans et perdrix sur ma commune et des lapins aussi)?

Du fait que ce soit un chien leveur je ne sais pas s'il faut que je me rapproche d'un dressage à la manière d'un chien d'arret ou plutôt le laisser faire comme sont instinct lui dira quand il sera devant un gibiers!!!

Voilà les quelque questions que je me pose même si certain de vos message sur ce forum m'ont pas mal aidez!

En tout cas j'ai bon espoir avec ce chien qui je suis sur me procurera pas mal de joie et de bon souvenir!
lemon

Message par lemon »

Bonjour dav,

Le springer ne rentre pas pas la catégorie d'un chien d'arret, donc à un certain nieau le dressage n'est pas le meme

à +[attachment=0:vl7ma6zu]bunny3.gif[/attachment:vl7ma6zu]
Répondre