Chers amis,
Je possède un setter gordon d'un an et demi qui a peur des coup de feu, et refuse désormais d'entrer dans un champ... Même dans le jardin, chez lui, il va se cacher quand il nous entend tirer dans les champs.
Je reste convaincu qu'il chassera un jour, mais j'ai décidé de le laisser tranquille cette saison. Ca me fait trop mal au coeur de voir ce bel animal, taillé pour la plaine, filer sous la voiture au moindre signe de chasse en cours. On verra ca l'an prochain.
En attendant, j'ai eu l'occasion de chasser avec un tout jeune springer de 5 mois qui m'a permis de prélever mon premier oiseau, et à qui j'ai offert son deuxième oiseau... Autant vous dire que j'étais très ému, d'autant plus qu'il l'a rapporté. J'ai eu le coup de coeur
Mon territoire se divise en 2 parties, de la plaine céréalière, entrecoupée de nombreuses haies et petits bois, et des prés , en vallée de rivière, parfois un peu marécageux.
Je pense que ce terrain est adapté aux deux Races : la plaine et les haies pour le setter, les prés et les haie pour le springer.
J'ai les bases de dressage d'obéissance, et je voudrais des avis sur l'aspect dressage pratique chasse pour les broussailleurs.
Quel est le caractère du springer, quelle serait la phase la plus importante de son dressage?
De la même manière, quelles liberté puis-je lui laisser. Je ne souhaite pas faire les même erreur qu'avec mon setter, pour lequel je m'étais "trop" renseigner. Je ne voulais pas qu'il aille sur le poil, comme le veut un peu l' " éthique" des chiens d'arret, résultat, le chien est très peu sorti l'an passé alors qu'il aurait peut-être pu associer le coup de feu au gibier bien avant, dans de meilleures conditions.
Merci aux "brousailleux" de leur avis
Je précise que dispose de peu de terrain (env. 500 m²) mais que je suis à 2 pas des champs et des prés. Je précise aussi que mon setter, encore jeune , est très sociable et adore tous les chiens.
Ils dormiraient tous les deux dans le sous-sol.