Dressage de ma Braque Allemand

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
lolo 40

Message par lolo 40 »

le mieux c est de mettre ton chien le plus possible en presence de faisan ou perdreau pour qu il soit nickel a arret sinon la longe mais pas evident surtout quand c est un lievre qui s echappe
pelo118

Message par pelo118 »

Un petit post pour donner des nouvelles après quelques journées de chasse.

Fiesta a fait quelques beaux arrêts sur perdrix grises, faisan et lapin.

Le faisan (laché la veille), elle l'a arrêté à vue en lisière de bois. Comme il ne voulait pas décoller mais a essayé de piéter, elle l'a attrapé.

Un bel arrêt sur un lapin de garenne dans une vigne. Lorsque le lapin a démarré, elle l'a chassé à la voix comme un chien courant. Il a eu la bonne idée de venir vers moi...

J'imagine que les puristes diront que ce n'est pas très bon de courser le gibier, mais le SEF est je pense très difficile à obtenir et tant qu'elle tient l'arrêt, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'elle chasse à voix derrière. Le Braque Allemand à la réputation d'être très polyvalent.

Ce qui m'inquiète est qu'elle bourre le gibier comme elle a compris qu'elle pouvait en attrapper aussi.

Est-ce que quelqu'un a un avis?
Preux

Message par Preux »

Si un jeune chien est récompensé en bourrant un gibier, soit en l'attrapant lui même, soit en pouvant le saisir parce qu'il a été tiré pendant sa pousuite, il comprendra (à tort, mais un chien apprend vite les bétises) que l'arrêt est inutile, et se mettra à bourrer systèmatiquement....

D'où l'intèrêt d'un SEF minimum....

Pour un chien confirmé, c'est moins grave...

Au début, il faut privilégier le dressage du chien plutôt que le carnier....
doal

Message par doal »

Et savoir perdre une saison de chasse pour dresser son chien
auvrayphil

Message par auvrayphil »

Bonsoir,

Tout en sachant bien entendu qu'on ne dresse pas A la chasse mais

AVANT la chasse :twisted:

Tout comme on apprend pas à conduire LE JOUR de l'examen du permis

mais AVANT le jour de l'examen :(

Amicalement,

Philippe
doal

Message par doal »

Bah tien c'est nouveau ça franchement je suis étonné vous me prétez un de vos chiens que vous avez dressé ,bien sur pas un vieux :) ,et qui chasse correctement, la première fois qu'on le sors en battue,alors la chapeau ,bien sur je parle de chien pas d'une vessie.

Mettre un chien sur le terrain seul aprés les entrainements et autres facile.

Par contre habituer un chien sa première année à ne pas partir au coup de feu des autres ,ne pas poursuivre un lièvre quand d'autres chiens le coursent,ne pas partir au rapport quand un autre à tiré, c'est à dire ne partir qu'a mon coup de fusil oui je l 'apprend sur le terrain à mes chiens et j'appelle cela du dressage ,maintenant chacun sa méthode :|

Bon peut être faut il parler de paufiner le dressage,ou finition de celui ci,je sais pas je suis qu'un amateur ,mais passionné de l'épagneul,et cela ne m'a pas trop mal réussi :) ,

L'école c'est une chose mettre en pratique sur le terrain une autre
Preux

Message par Preux »

Bien sûr le gros du dressage se fait hors chasse...

Il n'empêche que la mise en action de chasse d'un jeune chien nécessite pas mal de règlages, gestion de la présence d'autres chiens, gestion de la présence d'autres chasseurs (pour un chien de grande envergure, où est mon "papa" parmi toutes ces silhouettes dans la plaine ?), gestion des coups de feu des autres chasseurs, gestion en action de chasse des inévitables bavures du chien sur le gibier...etc...etc.

Si on ne pense qu'au carnier et pas au chien, je ne donne pas longtemps au jeune cabot pour oublier ce beau dressage scolaire de l'entraînement hors chasse (en particulier le SEF :wink: )
doal

Message par doal »

Et ils n'attendent que cela faire les bêtises des autres.

Bah oui votre jeune chien se pose la question pourquoi lui le fait et pas moi allons y, et là nous assistons à une chasse à courre et c'est bien à ce moment précis qu'il faut réagir,c'est vrai que le basique se fait avant la chasse,mais la finition du dressage se fait bel et bien en action de chasse.

Et n'oublions pas certains chasseurs personnalisent leur, dressage,ex:Marco qui se sert du bip pour le rappel,un autre le down pour un continental,un autre demandera à son chien de bourrer aprés l'arrêt dans les ronces pour faire sortir le lapin etc etc
Répondre