Dresser un Beagle à l'arrêt !

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
valleedossau
Messages : 125
Inscription : 11 janv. 2014 19:09

Message par valleedossau »

Bon sang, j'aurais tout gagné ! lol



Pour l'instant, elle reste à 30/40m max de moi. Par contre dès qu'elle a levé des alouettes ou des vanneaux, elle trace sur une centaine de mètres puis reprend son travail de recherche.

Je ne l'ai pas encore vu à l'oeuvre sur du poil.
ggv04
Messages : 1171
Inscription : 11 févr. 2011 16:22

Message par ggv04 »

est ce que les personnes ou encore mieux les eleveurs de chien d'arret cherche a les créancer sur tel ou tel oiseau??? je suppose que le lievre esr interdit?? mais est ce que vous cherchez a leur faire chasser uniquement la bécasse ou perdreau etc??
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonsoir,la polyvalence d'un chien c'est de chasser et d'arrêter tout, de rapporter tout dans la mesure du poids évidemment.

il n'y a qu'en concours où les chiens sont spécifiquement éduqués,ma chienne arrête aussi bien une bécassine qu'un lièvre ou une bécasse. :wink:
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@valleedossau wrote:J'avais ce chien avant de souhaiter passer mon permis de chasse. C'est pour çà !

Mais pas question pour moi de m'en séparer !!!

Simplement tenter de lui donner une autre orientation... Mais sans brusqueries pour ne pas la casser !

Tu as bien raison !

Ce n'est certes pas la solution de facilité.

Mais tu as ce chien alors fais toi plaisir.

Quand au bonheur, vaut mieux que ta chienne arrête sous ton fusil et que vous partagiez des moments de complicité plutôt que faire, comme beaucoup de courants, rester 8 mois sur 12 au chenil et se faire taper par une voiture un dimanche soir de novembre, épuisés et trempés.



Effectivement, sur les 15 000 bergers allemands LOF qui naissent par an, très peu pratiqueront le mordant et quasiment aucun le troupeau.

De même le labrador use plus les canapé, et les aveugles, qu'il ne plonge dans l'eau glacé ramener les canards.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Comme l'a dit Goonif, tu en feras plus un leveur qu'un véritable arrêteur mais ça peut le faire.

je ne suis pas chasseur de petit, mais je pense que les conseils classiques pour l'éducation du chien peuvent t'aider



- Profite qu'elle est jeune pour lui enseigner le rapport avec des jouets (balle, bâton à lancer). Ne la laisse pas mordiller l'objet ! dès qu'elle l'a en gueule, c'est pour te le ramener.

ça se fait très bien avec de jeunes chiens et une balle.



- interdit lui de cavaler.

Ce qui caractérise les courants, c'est de pousser sans limite le gibier, donc autonomie de fonctionnement. Ne la laisse pas faire. Sortie en longe, si jeux, plaisirs et récompenses ça vient de toi.



- selon ce principe, il faut que tu tues pour elle (sa récompense), donc peu importe la manière dont elle marque le gibier, le coup fusil doit faire tomber devant elle (d'où la longe pour la garder à proximité).

Même pour un lapin ou lièvre, ce n'est pas grave si elle poursuit, ton coup de feu arrêtera (attention à la distance de sécurité).

Félicite alors chaudement.



Si elle poursuit, pas de tir, pas de récompense.



Attention, même si c'est peu probable qu'elle attrape elle même , si elle choppe un lapin ou lièvre, c'est une récompense qui l'incitera à poursuivre.



J'ai vu du staff chasser le faisan.

Ma dogo marque l'arrêt patte en l'air (pas longtemps certes) sur les faisans et perdreaux planqués dans les haies.

Bon courage
valleedossau
Messages : 125
Inscription : 11 janv. 2014 19:09

Message par valleedossau »

C'est ma chienne qui me guidera dans mes choix d'éducation. Je vais l'observer pour la comprendre et voir ce que je peux tirer comme conclusion.

Seul le temps pourra combler les trous de mon ignorance...
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

:o L'instinct d'arrêt à propement dit ne s'enseigne pas au chien il l'a dans ses gènes.



Chaque race possède des qualités naturelles,qu'ils héritent de leurs ancêtres.



Les prédateurs en général,prennent une PAUSE d'arrêt avant l'attaque,mais ne marque pas l'arrêt(et ceci est valable pour les dogos),par la sélection les éleveurs ont réussi à exacerber cet instinct pour avoir les chiens d'arrêt de grande qualité que nous avons aujourdhui.



On peut apprendre,un chien leveur à s'immobiliser devant l'envol(Springer),mais il est impossible de lui apprendre à arrêter un oiseau,comme le font si bien les vrais chiens d'arrêt 8)



Goonif tu peux développer sur les concours?????,surtout sur gibier naturel,ou le chien doit tout arrêter et chasser,j'ai vu Lancôme,j'ai vu les braques à l'œuvre















o
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

si c'est juste une différence de 2/3 secondes et la patoune plus ou moins bien levée, ça pourra sans doute le faire pour Valleedossau
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

@ggv04 wrote:est ce que les personnes ou encore mieux les eleveurs de chien d'arret cherche a les créancer sur tel ou tel oiseau??? je suppose que le lievre esr interdit?? mais est ce que vous cherchez a leur faire chasser uniquement la bécasse ou perdreau etc??



mon setter en photo de profil etait creancé becasse et faisait des concours on peut les dresser juste pour un gibier c'est dur e tres long.



l'autre que j'avait lui comme di goonif areter tout plumes poils et chassait tres bien aussi
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

@doal wrote:On peut apprendre,un chien leveur à s'immobiliser devant l'envol(Springer),mais il est impossible de lui apprendre à arrêter un oiseau,comme le font si bien les vrais chiens d'arrêt 8)



Salut,



Je connais un papy qui était dresseur, à remporter quelques titres en Saint-Hubert... avec un braque allemand, enfin passons, on lui avait donné un cocker et il avait réussi à le fr arrêter, après ça ne faisait pas des arrêt de braques, de pointer ou setter. Mais n'empêche, le chien marquer l'arrêt sur l'oiseau. Par contre je suis dacc, qu'il n'arrêtait pas l'oiseau... (deux notions différentes, trop souvent oubliées).



C'est possible, faut leur apprendre, ce n'est pas évident pck le naturel à toujours tendance à reprendre le dessus.



A+
Répondre