est ce trop ou non

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Maxime86

Message par Maxime86 »

Comment apprendre a un chien a quêter correctement ( lacet a gauche puis a droite ...) ?

Merci d'avance. Maxime
Preux

Message par Preux »

@Maxime86 wrote:Comment apprendre a un chien a quêter correctement ( lacet a gauche puis a droite ...) ?

Merci d'avance. Maxime

On est là dans l'apprentissage de la quête croisée...

La quête croisée est une quête en laçets réguliers, perpendiculaires à l'axe du vent, équilibrés en distance de chaque côté et dont l'envergure signe la discipline de compétition (100 à 150m, c'est la chasse pratique, 200 à 300m, c'est la Quête de chasse, 500m ou plus, c'est la Grande Quête).

Pour que le chien exprime tout son potentiel, il ne faut pas le brider sur sa largeur de laçets.

On se positionne face au vent, et on lance le chien perpendiculairement au sens du vent, par exemple sur la gauche, en tendant le bras pour indiquer la direction, et on accompagne le chien en marchant dans cette direction pendant une vingtaine de mètres. Dés que le chien est lancé, on repart dans la direction opposée (donc sur la droite) en surveillant le chien du coin de l'oeil. Quand le chien tourne en bout de laçet, il faut le rappeler presque jusqu'à soi, et le relancer à droite, toujour en tendant le bras et en accompagnant sur 20 m... Et ainsi de suite.

Les laçets doivent toujours se faire en remontant dans le vent en bout de laçet pour que le chien ne repasse pas sur le terrain dèjà exploré, s'il fait un crochet en arrière ..

En cas de d'ébauche de crochet en dedans, il faut essayer de relancer le chien en tendant le bras et en courant dans sa direction pour essayer de le faire poursuivre son laçet, puis avancer rapidement en avant pour que le chien voit le conducteur devant lui et ait tendance à tourner vers l'avant pour le rejoindre...

Bien sûr, tout ça ne se fait pas en un jour, et il faut ne pas être trop rigoriste et laisser le chien s'exprimer.

Il ne faut pas chercher une trajectoire géomètrique, et si le chien fait une embardée pour contrôler une émanation, puis revient sous lui pour reprendre ses laçets, c'est tout bon!

Tout le talent du dresseur est dans ce subtil mélange d'intransigeance et de laxisme raisonné, qui fait que le chien se dresse tout en gardant sa capacité d'initiative....
pointer65290

Message par pointer65290 »

ok ca il me le faisais quand il été plus petit bien sur pas a la perfection mais sans lui apprendre il me faisais des lacet gauches et droite mais le probleme c est que les champs ou je chasse ne font pas 600 metres de large ce que je regrette mais bon c est comme ca en tout ca merci preux car tu repond reop bien a mes question je vais le faire travaillé en esperant que ca porte ces fruits
Répondre