Galère, galère!

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
kellyken09

Message par kellyken09 »

Bonsoir à tous, je suis un nouvel inscrit, seconde saison de chasse.

j'ai un chien depuis mai 2007, un setter anglais 20 mois aujourd'hui mais j'éprouve des difficultés avec lui.

dès l'acquisition j'ai fait plusieurs ballades durant l'été il se comportait très bien il avait l'air de s'éclater, très obéissant pas mal de jus, je ne sais pas si il chassait vraiment mais j'ai vu des lièvres, des lapins d'assez loin et il trouvait rapidement la trace donc du nez.

mais dès l'ouverture ça s'est gâté, il s'intéressait de moins en moins, j'ai moins chassé cette année et on a vu peu de gibier, puis ça s'est dégradé il rentrait chaque fois que l'on passait près de la maison, se gîtait dans des broussailles, me suivait a 1 mètre.

parfois il démarrait 1/2 heure, 1 heure puis s'éteignait,

j'ai néamoins remarqué qu'il trouvait parfois et ça le mettait dans tous ses états, mais on n'a pas eu de chance avec malgré tout quelques éclairs:

il m'a fait un arrêt sur un perdreau, je l'ai encouragé à le faire décoller il l'a fait mais intirrable.

enfin il y a 2 jours en fin d'après midi, il avait la grosse pêche galopait de partout puis il a fini par trouver, pas d'arrêt mais il s'est battu pour rentrer dans une d'une broussaille et quand il a réussi une bécasse a décollé mais j'ai pas pu la tuer (j'ai tout de même tiré) mais du bon travail.

on l'a retrouvé 40 mètres plus loin je la loupe, et là il a commencé à s'éteindre à plus avoir envie. (pareil collé à moi, la galère pour le faire avancer).

et là coup de cul je faisait un bordure seul et j'en lève une que je tue j'ai pu la lui faire sentir.

mais le lendemain même problème pas envie, pas de "gnac", pas de plaisir pour lui et pour moi.

pour finir je le trouve un peu craintif, je l'avais un peu secoué (sans abus)au début par dépit mais depuis quelques semaines je suis plus patient plus attentif.

mais c'est dur je sais jamais comment il va se comporter.

je sais c'est beaucoup en même temps mais j'attends avec impatience vos impressions et vos conseils.

merci d'avance.
auvrayphil

Message par auvrayphil »

Bonsoir,

Tu l'as eu à 1 an si je compte bien.

Le gars qui te l'a vendu t'a-t-il fait une démonstration sur le terrain comme il aurait du ?

Pour moi d'après ce que tu décris c'est un chien qui a ramassé sur sa gueule à la chasse (au collier ou de maniere classique).

Le fait qu'il rentre a la maison ou qu'il se cache dans les broussailles, il refuse de chasser par crainte d'en ramasser une.

Quelle a été sa réaction au coup de feu ?

Tu as du pain sur la planche.

Tu dois tout reprendre a zéro comme avec un chiot que tu passionnes a la chasse, mais surtout hors terrain de chasse pour pas qu'il fasse l'amalgamme.

Bon courage,

Philippe

PS: si tu as besoin tu peux me contacter par MP et je te donnerai mon tel pour t'expliquer de vive voix tous les details.
kellyken09

Message par kellyken09 »

merci de ta réponse.

Je l'ai pris chez un éleveur, un mec qui l'avait ramené parce qu'il ne pouvait pas le garder.

l'éleveur m'a rapidement montré comment le conduire et le faire travailler avec une caille mais c'était rapidement.

le 1er coup de feu, surpris, pas rassuré mais depuis je n'ai pas l'impression que ça le gêne.

ce que je ne comprends pas c'est un coup il veut et "s'éclate" comme je dit et donc il chasse puisque parfois il trouve et d'un autre côté n'avance plus, refus d'avancer etc...
juju23

Message par juju23 »

salut je pense aussi que ça ressemble à un chien qui ne chasse pas de peur d'une punition

et si tu essayais de le sortir avec des jeunes chiens enthousiastes pour qu'il prenne confiance et se passionne à nouveau : si effectivement il a été brisé par un dressage trop dur voire violent faire voler des cocottes avec des jeunes sans se ramasser de rouste peut lui redonner un peu de passion et seulement après il faudra corriger les défauts mais avec tact

il vaut mieux un chien qui chasse même en faisant des erreurs qu'un qui reste dans les pieds
kellyken09

Message par kellyken09 »

ok

c dommage il est obéissant et sympas

j'espère pouvoir le rattraper et le passionner je vais m'y atteler jusqu'à la prochaine saison.

là je continue sur la bécasse jusqu'à la fermeture, qu'est ce que vous me conseillez pour les mois à venir.

par exemple je pense commander le bouquin de Carli pour la théorie.

et vous comment vous vous y prendriez?

par rapport à vos expériences est-ce que tout d'abord c'est possible ?

quelques petits conseils pratiques por favor.

Merci
kellyken09

Message par kellyken09 »

juju23, bien noté pour la compagnie d'autres jeunes, mon oncle a un lemon du même âge je vais lui demander de sortir avec moi.
tarzan

Message par tarzan »

salut a toi.ton chien est il en chenil ou pas.il te faut le prendre avec toi un maximum,qu'il te fasse confiance.il a du prendre des roustes jeunes et il s'en rappelle.moi je viens d'avoir un lemon et le proprio m'as bien dit que la première année il fallait le laisser faire(avec des limite's quand meme).essaye de lui faire voir un peu de laché et il te faut tuer pour la récompense si possible pour l'inciter a recommencer.important de tirer qu'a l'arret du chien.bon courage pour la suite
tarzan

Message par tarzan »

salut a toi.ton chien est il en chenil ou pas.il te faut le prendre avec toi un maximum,qu'il te fasse confiance.il a du prendre des roustes jeunes et il s'en rappelle.moi je viens d'avoir un lemon et le proprio m'as bien dit que la première année il fallait le laisser faire(avec des limite's quand meme).essaye de lui faire voir un peu de laché et il te faut tuer pour la récompense si possible pour l'inciter a recommencer.important de tirer qu'a l'arret du chien.bon courage pour la suite
Répondre