J'ai voulu un beagle...j'ai eu un beagle... ; )

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
macj
Messages : 130
Inscription : 18 févr. 2014 09:51

Message par macj »

Hello Gueese



Je serai de toi, même si tu ne souhaites pas passer le permis de chasse (pour le moment :wink: ) j'irai voir les chasseurs du coin si ils sont open et demander si tu ne peux pas assister à une battue ou accompagner les traqueurs , cela te permettrait déjà de voir le travail des chiens et de faire une belle balade ...
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

C'est certain en dehors de la période de nidification de mai a juillet les tolérances sont largement convenables.



Il faudrait beaucoup de répétition pour que l'agent sorte son carnet a souche.
Gueese
Messages : 20
Inscription : 19 août 2017 10:11

Message par Gueese »

Bonjour, bonsoir!

De nouveau mon chien s'est barré, c'est normal que tout ne soit pas parfait, je m'y attendais… Mais du coup j'ai une question sur son comportement quand il est en train de poursuivre un animal.

Le topo: il part vite sur une piste, fait des "huit" très rapides (du coup il "n'avance" pas si vite que ça), et rapidement se met à japper. En général c'est le signe qu'il a trouvé l'animal (souvent un chevreuil ou un jeune cerf). Comme il jappe je peux le suivre assez facilement, surtout que là coup de chance, j'étais en vélo. Mais à un moment il arrête d'aboyer et là je me dis souvent: soit il n'aboit plus, soit il est trop loin. Mais à tout hasard je l'appelle (hier à la trompe, mais avant à la voix ou au sifflet) et là il se remet à aboyer. En fait j'ai l'impression que de l'appeler ça le "relance" dans sa poursuite. C'est comme si mon appel, en l'occurrence un coup de trompe ne signifiait pas vraiment "reviens" mais "je suis là", et lui tout content se remet à poursuivre en jappant. Bref, j'ai fini par rentrer seule parce que la nuit tombait, et lui est rentré 2h plus tard...(on l'a bien félicité, épouillé, câliné). Quel est le mieux dans ces cas-là? Continuer à travailler le rappel jusqu'à ce qu'il comprenne que la trompe veut dire "viens"? Ou rester là où je l'ai perdu, pour qu'il comprenne que je ne veux pas le suivre dans sa traque, et que c'est à lui de revenir (et le féliciter quand il revient)?

Hier je ne pouvais pas claironner au moment où il est parti, on était trop près des maisons, on entendait les gens dans leur jardin, bref j'ai pas voulu déranger tout le monde. Et puis je me suis dit "qu'il courre 10/15 minutes, il dormira mieux ce soir!". Mais au final au moment de l'appeler (après l'avoir suivi), impossible de le faire revenir. Vous en pensez quoi?
Gueese
Messages : 20
Inscription : 19 août 2017 10:11

Message par Gueese »

@macj: Oui c'est une bonne idée, si je croise des chasseurs et qu'en discutant un peu je vois qu'il pourrait être d'accord, je leur poserai la question. Et j'irai…mais sans mon chien! ; )
Gueese
Messages : 20
Inscription : 19 août 2017 10:11

Message par Gueese »

Quand il revient je le récompense. Mais quand il préfère continuer à chasser…

La fermeté? C'est à dire?
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

Le problème je pense c'est que tu attends trop longtemps pour le rappeler des qu'il fait des "huits" c'est qu'il"démêle" la piste de l'animal. Des qu'il commence a avoir cette attitude il faut dire non fermement sans hurler mais vraiment fermement et le faire revenir de suite au pieds et une fois au pieds le récompenser avec une petite friandise, tu fais cette opération deux ou trois fois avec la friandise et après seulement avec des caresses avec un petit "c'est bien" avec une intonation plus douce, les chiens ne comprennent pas notre langage mais sont très réceptifs a l'intonation de la voix.

Un chien même intelligent reste un animal et n'a pas notre degrés d'assimilation et chaque ordre se travaille l'un après l'autre et on ne passe qu'au suivant que quand le premier et parfaitement assimilé...

Et si dans ton cas il revient bien mais retourne tout de suite la ou il démêlait la piste c'est retour au pieds direct et laisse un moment pour le calmer...

J'ai fait ainsi avec tous mes chiens et très vite ils comprenaient se que j'attendais d'eux...

Ce n'était pas des beagles mais des setters qui sont tout aussi têtu...
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Attention tu buttes sur un instinct puissant, je crois que tu n'y pourras rien.



Il n'y a qu'une solution, le suivre au GPS et le récupérer



J'ai élevé pas mal de chien et lorsque l'instinct est trop fort et que tu ne veux pas l'utiliser, la seule solution est de toujours te trouver en position de dominance



C'est très simple :



Le GPS te permet de savoir où est le chien



Donc de pouvoir le suivre et de te mettre toujours à porté de commandement



Tu verras à partir d'une certaine distance du maitre tous les chiens obéissent.



Bien sur même si tu vas le chercher sans qu'il s'en rende compte, même s'il revient à 10 mètres, il faut le féliciter simplement sans débordement par des caresses.



Au bout d'un moment il reviendra vite tout seul, mais de toute façon il partira.



Par exemple maintenant ICE revient au bout de 5 minutes grand maximum, même sans que je le rappelle.



Surtout ne pas utiliser la force, jamais la force, tu vas le traumatiser car son instinct est naturel et là c'est galère.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Gueese
Messages : 20
Inscription : 19 août 2017 10:11

Message par Gueese »

@JML: pour le collier GPS, j'y viendrai si je n'ai plus d'autre choix, mais j'avoue qu'il n'y a pas longtemps on a dû opérer le chien et que du coup le budget est un peu réduit (déjà le collier de rappel ça nous faisait ch***, et on était bien content de se le faire rembourser…)

Concernant la brutalité, la force, ça me rassure toujours quand on me conseille de ne pas l'utiliser parce que j'avoue que cela me serait très difficile…c'est même LA chose que je n'ai jamais réussi à intégrer avec le collier de rappel, même après avoir lu des avis et des conseils sur une "bonne" utilisation de celui-ci. Je sentais bien qu'au moment où j'allais devoir le déclencher je ne pourrais pas…entendre mon chien couiner sans qu'il comprenne vraiment ce qui lui arrive. Là-dessus l'avis d'Oléron a été la goutte d'eau: direction Décathlon, je rends le collier et j'achète une trompe à la place.



@gui747: effectivement je dois prendre le problème trop tard, le chien a déjà eu le temps de s'emballer et le faire revenir à ce moment-là est compliqué, surtout si en amont il n'a pas eu le temps de comprendre ce que j'attendais de lui, à savoir ne pas poursuivre d'animal. Il y a aussi que je ne suis probablement pas assez "patiente" avec lui, je crois trop vite qu'il a intégré un ordre alors qu'il faudrait encore et encore le répéter. C'est mon premier chien, j'ai beaucoup à apprendre! Et avec un beagle je ne débute pas avec le plus facile! Heureusement que par ailleurs c'est une crème: très gentil, affectueux… Je fais une séance avec l'éducatrice/comportementaliste lundi, ça va être l'occasion de poser plein de questions et de mettre des choses en pratique. En tous cas pour le moment je vais tâcher d'être vigilante et attentive à son comportement afin de stopper suffisamment vite le comp

ortement de chasse, parce que tant qu'il n'y a rien de "sérieux", il revient très bien, et parfois d'assez loin, juste à la trompe.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Je crois que tu as compris, ton problème n'est pas que ton chien parte, mais c'est qu'il ne revient pas dans un temps que tu trouves acceptable.



Mais ne t'inquiète pas cela se fera avec le temps.



Le plus terrible pour moi a été de ne pas savoir où il est, mais avec le collier GPS je suis tranquille maintenant.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@JML19 wrote:Je crois que tu as compris, ton problème n'est pas que ton chien parte, mais c'est qu'il ne revient pas dans un temps que tu trouves acceptable.



Mais ne t'inquiète pas cela se fera avec le temps.



Le plus terrible pour moi a été de ne pas savoir où il est, mais avec le collier GPS je suis tranquille maintenant.





Sauf que si il coupe une route avec ou sans collier GPS il y a des chances qu'il fasse une cale a une roue de voiture.



Visiblement et comme tout le monde cette mésaventure serait dramatique.



Un chien qui part une heure appart en montagne il coupe obligatoirement des routes et la une seul voiture suffit.
Répondre