J'ai voulu un beagle...j'ai eu un beagle... ; )

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Gueese
Messages : 20
Inscription : 19 août 2017 10:11

Message par Gueese »

@JML: pour le collier GPS, j'y viendrai si je n'ai plus d'autre choix, mais j'avoue qu'il n'y a pas longtemps on a dû opérer le chien et que du coup le budget est un peu réduit (déjà le collier de rappel ça nous faisait ch***, et on était bien content de se le faire rembourser…)

Concernant la brutalité, la force, ça me rassure toujours quand on me conseille de ne pas l'utiliser parce que j'avoue que cela me serait très difficile…c'est même LA chose que je n'ai jamais réussi à intégrer avec le collier de rappel, même après avoir lu des avis et des conseils sur une "bonne" utilisation de celui-ci. Je sentais bien qu'au moment où j'allais devoir le déclencher je ne pourrais pas…entendre mon chien couiner sans qu'il comprenne vraiment ce qui lui arrive. Là-dessus l'avis d'Oléron a été la goutte d'eau: direction Décathlon, je rends le collier et j'achète une trompe à la place.



@gui747: effectivement je dois prendre le problème trop tard, le chien a déjà eu le temps de s'emballer et le faire revenir à ce moment-là est compliqué, surtout si en amont il n'a pas eu le temps de comprendre ce que j'attendais de lui, à savoir ne pas poursuivre d'animal. Il y a aussi que je ne suis probablement pas assez "patiente" avec lui, je crois trop vite qu'il a intégré un ordre alors qu'il faudrait encore et encore le répéter. C'est mon premier chien, j'ai beaucoup à apprendre! Et avec un beagle je ne débute pas avec le plus facile! Heureusement que par ailleurs c'est une crème: très gentil, affectueux… Je fais une séance avec l'éducatrice/comportementaliste lundi, ça va être l'occasion de poser plein de questions et de mettre des choses en pratique. En tous cas pour le moment je vais tâcher d'être vigilante et attentive à son comportement afin de stopper suffisamment vite le comp

ortement de chasse, parce que tant qu'il n'y a rien de "sérieux", il revient très bien, et parfois d'assez loin, juste à la trompe.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Je crois que tu as compris, ton problème n'est pas que ton chien parte, mais c'est qu'il ne revient pas dans un temps que tu trouves acceptable.



Mais ne t'inquiète pas cela se fera avec le temps.



Le plus terrible pour moi a été de ne pas savoir où il est, mais avec le collier GPS je suis tranquille maintenant.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@JML19 wrote:Je crois que tu as compris, ton problème n'est pas que ton chien parte, mais c'est qu'il ne revient pas dans un temps que tu trouves acceptable.



Mais ne t'inquiète pas cela se fera avec le temps.



Le plus terrible pour moi a été de ne pas savoir où il est, mais avec le collier GPS je suis tranquille maintenant.





Sauf que si il coupe une route avec ou sans collier GPS il y a des chances qu'il fasse une cale a une roue de voiture.



Visiblement et comme tout le monde cette mésaventure serait dramatique.



Un chien qui part une heure appart en montagne il coupe obligatoirement des routes et la une seul voiture suffit.
Gueese
Messages : 20
Inscription : 19 août 2017 10:11

Message par Gueese »

Bonjour à tous!

Des nouvelles du petit chasseur…

En début de semaine j'ai fait une séance avec l'éducatrice, mais j'ai vite senti qu'elle ne pourrait pas vraiment m'aider, que cet instinct très fort est une chose à laquelle elle n'a pas trop eu à faire jusque-là, je pense qu'elle a plus l'habitude de travailler avec des chiens de compagnie, et plutôt autour de troubles du comportement. Alors que le comportement d'Oscar finalement, est complètement normal!

Pour autant, c'est comme tout, ce n'était pas complètement inutile et ça m'a permis de comprendre certaines choses.

L'utilisation de la trompe au début a pu créer un bon effet de surprise et le chien revenait très bien, mais cela s'étiole un peu, ce qui est normal puisque le problème vient…de moi!

L'éducatrice, que j'avais déjà vu une fois à l'arrivée du chien dans notre maison est pour les méthodes 100% positives. Jusque-là nous avons eu de bons résultats, et surtout cela a permis de faire arriver le chien chez nous en douceur.

Mais dans tout ça, je n'ai pas appris à faire preuve de fermeté. Cela ne fait pas trop partie de mon tempérament au départ et en plus mon chien est super mignon donc ça n'a pas aidé…

Du coup pour le moment le chien "coopère" bien mais "n'obéit" pas bien.

Pour ce qui est du gibier, dans la mesure où j'ai pris l'habitude de le balader détaché, je n'ai pas non plus eu le temps de lui interdire ou en tous cas de lui apprendre que c'est interdit. Je suis quasiment sûre que pour le moment le chien n'a pas idée qu'il fait une bêtise.

Du coup pendant quelques temps je vais le promener en longe mais en "travaillant" avec la longe, et pas uniquement comme si ce n'était qu'une longue laisse. La longe sert à utiliser de la communication non verbale puisque visiblement quand je rappelle le chien pendant qu'il poursuite une bestiole, cela le conforte, il doit se dire "oh elle est là, du coup pas de soucis je peux continuer". Elle sert aussi, évidemment, à être sûre que le chien ne partira pas...

Par ailleurs je vais dans des endroits calmes niveau gibier pour pouvoir le détacher, et je vais acheter de quoi l'attacher à mon vélo pour pouvoir continuer à me balader avec lui sans que ça tourne à la course poursuite à chaque fois. Parce qu'il faut que je continue à le dépenser, limiter les sorties n'arrangera rien, et puis moi aussi je veux promener, c'est même pour ça que j'ai voulu un chien  ; )

Mais ça ne change pas le problème de la fermeté et de l'obéissance.

Il faut que je renforce le rappel, afin que ce ne soit pas une invitation pour le chien mais un ordre, et là je ne sais pas comment faire…

J'envisage de faire appel à un dresseur, mais qui connaitrait bien les chiens courants et qui aurait l'habitude de travailler avec. Soit un professionnel dont c'est le métier, soit un passionné qui serait prêt à donner quelques conseils au cours d'une séance ou deux. Je peux peut-être également essayer de rencontrer des chasseurs, ou des personnes qui font des concours avec leurs chiens. Y a du boulot, mais aussi de l'espoir, la plupart des gens me disent que mon chien est jeune, que cela prend du temps, et qu'en plus il est plutôt calme pour un beagle d'un an et demi à peine.

A suivre donc… A bientôt!

P.S: pour le dresseur, j'ai déjà discuté au téléphone avec Roland MOREAU, dans les Deux-Sèvres, lui m'a dit qu'il n'y aura aucun souci, que dans mon cas ce sera même assez facile de mettre mon chien aux ordres et de m'apprendre à continuer le travail par la suite. Mais il est un peu loin, je vais devoir attendre de prendre des vacances, et il travaille au collier électrique, ce que j'espère éviter. Connaissez-vous ce monsieur? Avez-vous un avis?

Et si à tout hasard l'un de vous connait quelqu'un de compétent dans l'Oise ou le Val d'Oise, je suis preneuse!
Gueese
Messages : 20
Inscription : 19 août 2017 10:11

Message par Gueese »

Salut Oléron!

La maîtresse a même PLUS besoin de formation que le chien  : )

Je ne le prends pas mal du tout, et moi qui viens d'avoir mon permis, je peux te dire que même avec notre vieux Scénic je sens bien que je vais devoir en faire des bornes avant d'être complètement à l'aise, alors imagine!

Mais j'aime apprendre, m'adapter, et la ce jeune chien est l'occasion de me remettre en question aussi.

J'espère avec le temps arriver à un résultat satisfaisant, je n'ai pas envie de me séparer de lui...
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Je crois que ton vrai problème est de vouloir tout, tout de suite.

Il faudra du temps pour conserver un équilibre entre obéissance et autonomie.

Un animal doit obéir mais il doit conserver un minimum d'autonomie pour éviter de tomber dans l'hyper affectivité.

Un chien hyper affectif te créera plus de problème qu'un chien qui a un instinct  de chasseur.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Gueese
Messages : 20
Inscription : 19 août 2017 10:11

Message par Gueese »

Salut JML!

Oui c'est vrai, je découvre un temps qui n'est pas le mien, mais celui d'un chien. Et effectivement je dois faire preuve de patience. J'ai toujours entendu que c'était long de dresser un chien, et là je me rends compte que c'est TRES long, surtout pour une novice comme moi (avec un beagle comme lui!). Ca me rassure toujours quand les gens autour de moi me disent qu'il leur a fallu entre 1 et 2 ans pour que leur chien obéisse correctement. Je crois que je suis sur la bonne voie, puisqu'encore une fois depuis que nous avons Oscar il y a eu beaucoup de progrès, et souvent de bonnes surprises. Alors patience et endurance! J'ai probablement voulu aller trop vite avec lui, et là il est temps de revenir un peu en arrière.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

P.S: pour le dresseur, j’ai déjà discuté au téléphone avec Roland MOREAU, dans les Deux-Sèvres, lui m’a dit qu’il n’y aura aucun souci, que dans mon cas ce sera même assez facile de mettre mon chien aux ordres et de m’apprendre à continuer le travail par la suite. Mais il est un peu loin, je vais devoir attendre de prendre des vacances, et il travaille au collier électrique, ce que j’espère éviter. Connaissez-vous ce monsieur? Avez-vous un avis?
 

C est un mec de vers Parthenay qui a des chambres d'hotes et un parc avec plein de bestioles chassable et non chassable.

Visiblement un mec avec beaucoup d’expérience, moi j en sais pas plus je suis amateur de chien d'arret donc rien a voir.

 
Gueese
Messages : 20
Inscription : 19 août 2017 10:11

Message par Gueese »

Bonjour à tous!
Je viens vous donner quelques nouvelles de mon beagle. Et elles sont plutôt bonnes icone-oui
Après l'avoir baladé quelques temps en longe j'ai eu le temps de bien l'observer et de saisir les moments où il va partir. On a travaillé le rappel à la voix et à la trompe dans les endroits calmes. Et puis j'ai demandé de l'aide à mon compagnon afin d'apprendre à être ferme avec mon chien. Du coup on recommence à se promener avec lui sans l'attacher et dès qu'on le voit s'accrocher à une odeur ou à une piste, on lui crie NON! très fort. Personnellement j'emmène même un petit bâton et je frappe le sol assez fort afin de faire du bruit et de le "sortir du tunnel". La première fois qu'il n'a pas écouté mon copain l'a rattrapé en faisant du bruit et lui a même mis une petite fessée. Le chien a été tellement surpris que depuis il est plus attentif, et hausser le ton suffit. Du coup quand on lui dit "au pied", il est tout content de comprendre l'ordre et rapplique illico. Il y a encore du temps à prendre et du dressage à renforcer mais c'est un plaisir de se promener avec lui sans le voir nous oublier à la première trace venue. Parallèlement on fait du pistage (sur le parcours on cache des jouets parfumés, mais pas avec des odeurs de nourriture) et quand on arrive à proximité on lui dit "cherche!", il sait tout de suite de quoi il s'agit, il cherche, il trouve, nous le rapporte et là c'est la fête: félicitations, morceaux de jambon, fromage, etc… Comme ça il se défoule et pratique son activité préférée, sans décamper trop loin.
Encore merci pour vos conseils et votre accueil, peut-être à bientôt en forêt! (hors période de chasse bien sûr icone-souri )
Répondre