La première règle à mon avis pour toi sera d'ACHETER ton chien chez quelqu'un qui aura fait ses preuves. Le mieux est d'aller avec un de tes amis chasseur expérimenté VOIR les parents en conditions de chasse, voir , pourquoi pas , le comportement du chiot sur du gibier ...
Essaies de prendre un chien LOF (c'est quand même une meilleure "garantie" des instinct naturel de la race)
je suis avec ceux qui évoquent les spaniel (cocker ou springer) !!
pkoi?
parceque
1) Un chien d'arret nécessite tout de même un très bon dressage (je pense surtout à la gestion du "coulé", un chien manquant de caractère fera couler, et couler, et couler, sans jamais réellement bloquer un gibier piéteur) , surtout si tu t'orientes vers du setter, du pointer , ou autre chien de grande quête...
Avec un spaniel , tu simplifie sérieusement le problème du chien qui est trop loin de toi ....
De plus , ton spaniel rentrera pour déloger là où le chien d'arrêt te laisseras jeter ton caillou pour faire envoler. A mon avis, ça a son importance dans votre belle garigue du sud...
2) beaucoup prédispose les chiens d'arrêt pour la plume, même si on peut les dresser pour "tout". Ton spaniel sera naturellement polyvalent, plume et poil, et tu en sera bien content !
3) tu es jeune et ce sera une chasse sportive, car il faut suivre ton chien ! on ne s'ennuie jamais, même si on ne tue rien, avec un spaniel!
4)plein d'autres raisons
![Smile :)](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_e_smile.gif)
: rapport naturel, à l'eau, reconaissance, gentillesse ...
Ne pas oublier les points négatifs :
C'est TRES VIF , donc attention au coeur de mémé... Ca bouffe tout ce qui traîne , savate, etc ...
plus important encore : il n'est pas vraiment adapté pour les climats chauds