petit munsterlander: TAN

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
katz73
Messages : 7
Inscription : 26 mai 2014 10:58

Message par katz73 »

Bonjour,

J'avais déjà posté ici en juin concernant mon petit Munsterlander, Jap's.

Il a aujourd'hui 8 mois, c'est un chien vif (parfois un peu trop), intelligent, et finalement pas trop mal éduqué.

De nouvelles questions se posent aujourd'hui:

J'ai recherché sans trouver des éléments concernant le TAN. Jusqu'à quel âge peut-on faire passer ce test au petit Munsterlander? Y a-t'il des endroits ou des personnes qui pourraient m'aider à préparer mon chien?

Jap's n'a pas l'air d'apprécier l'eau, je pense que cela sera un handicap pour le TAN. Comment lui donner le goût de l'eau? J'ai essayé de l'emmener dans des lacs de montagne avec des chiens qui aiment nager, mais il reste sur le bord, aboie, s'agite, mais ne se lance pas.

Nous chassons essentiellement le gros gibier ici en Savoie. Jap's cherche, parfois je l'entends aboyer au loin, mais il n'a encore rien levé. Je m'inquiète un peu sur ses qualités de chasseur.

Comment pourrais-je vérifier cela? L'emmener dans un parc à sanglier? le faire dresser par un professionnel (ceux que j'ai pu trouver sur internet proposent du dressage sur gibier à plume et ce n'est pas ce que je cherche).

Pour info, je suis chasseuse depuis l'année dernière seulement, pas du tout issue d'une famille de chasseur, et je n'avais jamais dressé de chien auparavant. Donc novice +++. s1o,s
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut,



Le Munsterlander est un chien d'arrêt !!!



Le TAN, c'est le Teste d'Aptitude Naturel à la chasse.



Comme c'est un chien d'arrêt, le Munsterlander, on va demander au chien d'être dans l'allure inhérente à sa race. Le doit être brute, pas de dressage... on recherche juste à voir les qualités naturels du chien pour devenir chasseur. On va regarder le terrain qu'il prend, l'intelligence de sa quête, le nez, l'arrêt (un léger arrêt ou pas), c'est vraiment la passion du chien qu'on juge et son aptitude à recevoir un dressage. Et ça se fait à terre. En principe se sont des chiens d'un an qui sont présentés.



Mais ce n'est réservé qu'au chien inscrit au L.O.F (Livre des Origines Françaises).



Le TAN est le passage obligé de tous les chiens qui font du field par exemple. C'est là où l'on repère les futurs grand Trialer... après c'est juste un teste, si le chien est au niveau on lui donne le TAN. Lors de c'est TAN, il y a une sélections de certains chiens pour faire la coupe des jeunes novices. On prend uniquement les meilleurs ou ceux qu'on estime au dessus du panier. Mais il n'y a pas forcement des chiens sélectionnés à chaque TAN, ça dépend de la qualité des chiens présentés.



Mais c'est pas pck le chien à un TAN qu'il peut fr du field. Par contre ceux qui sont sélectionnés pour la coupe de France présentent certaines aptitudes à fr du field trial.



A+
doudou31150
Messages : 88
Inscription : 07 juil. 2014 17:36

Message par doudou31150 »

Bonsoir,

c'est étonnant de vouloir faire chasser à un chien d'arrêt le sanglier ou même l'amener dans un parc à sanglier et surtout seul à 8 mois.

je pense surtout qu'il ne les trouveras pas parce qu'il les évitera de lui même mis à part qu'il ai des prédisposition de chien très autoritaire(j'ai cependant un doute).

Si il ce fait tamponner tu risques soit de le retrouver en morceau soit de le dégouter de la chasse.(même si dans les parc les sanglier sont de jeunes sangliers la plus part du temps - je pense)

je ne suis pas un puriste de la chasse aux gros mais un parc à sanglier peut permettre à de jeunes chiens accompagnés d'autres chiens plus matures pour les faire démarrés.

cependant j'ai déjà vu des chasseurs faire le pied avec des chiens d'arrêt mais tenu à la longe et il s'avérait être de remarquable pisteur.

Bon courage pour la suite.
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Bonjour à tous,

Et ça se fait à terre.

En fait non, lors du TAN le munsterlander doit-être capable de nager :arrow: Rapport en eau profonde.

Pour trouver le reglement il suffit d'aller sur le site du CFEML : http://www.chien.com/CFEML/

D'une manière générale pour trouver toute les infos nécessaire il est peut-être utile de se tourner vers le club de race :wink: .

Surtout il ne faut pas le forcer à nager. Pour commencer il faut lui donner une bonne raison d'y aller, gibier/apportable ou se baigner avec lui...

Pour que ton chien se passionne il faut qu'il voit du gibier. Mais le parc à sanglier ça me parait quand même pas très adapté. Je sais que le munsterlander est utilisé avec succès pas certain au grand gibier, mais cela reste un chien d'arrêt.

Le petit munsterlander est un chien formidable, prends le temps et il te comblera de bonheur.
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Le comportement du chien sera apprécié selon 4 critères :

1) L’instinct de la recherche.

L’examinateur jugera l’ardeur et la passion du sujet dans la

recherche du gibier sans trop attacher d’importance à la méthode.

2) L’instinct de l’arrêt.

La localisation du gibier : bien que des tapes soient admises, il sera

indispensable qu’une pièce de gibier soit localisée pendant le

parcours.

Un arrêt hors la vue du gibier sera exigé.

Les fautes de dressage sauf la mise à l’envol (chien qui bourre)

seront sans effet sur l’appréciation finale.

3) L’équilibre.

D’une manière générale l’examinateur devra s’assurer de l’équilibre

du chien sur l’ensemble de son parcours.

Plus particulièrement, il est indispensable qu’il ne manifeste aucune

réaction craintive à l’occasion du coup de feu.

Au départ du gibier, un ou plusieurs coups de feu seront tirés

(pistolet d’alarme de fort calibre ou fusil de chasse).

A cette occasion, l’examinateur ne devra pas exiger la sagesse au

feu mais il lui appartiendra d’apprécier le degré de « craintivité » du

sujet ; toute manifestation de peur le conduira à considérer que ce

troisième test n’a pas été réussi.

4) Rapport à l’eau.

L’examinateur jettera un canard mort à quelques mètres du bord,

le chien devra se mettre à l’eau, nager et rapporter l’oiseau sur la berge. Le

coup de feu n’est pas exigé lors du rapport à l’eau.
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut,



Merci de ta correction Tostaky... c'est très complet...



A+
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Salut,



Merci de ta correction Tostaky... c'est très complet..

De rien, depuis que je m’intéresse au petit épagneul j'en suis devenu amoureux! C'est vraiment un chien attachant, sympa à la maison et efficace à la chasse. Je chasse dans des biotopes très variés, et il répond toujours présent. C'est un chien "petit" mais puissant, très endurant. Et il adore l'eau. Au marais je ne perd plus de gibier et je repart même souvent avec plus de gibier que je n'ai tiré.
katz73
Messages : 7
Inscription : 26 mai 2014 10:58

Message par katz73 »

Bonjour,



J'avais loupé certaines des vos réponses. Merci pour tout cela.

Je ne pense pas faire passer le TAN à mon chien, qui prend plus de plaisir à poursuivre les chevreuils qu'à marquer l'arrêt sur un canard !!

je vais quand même essayer d'aller me baigner avec lui cet été pour tenter de le mettre à l'eau !!

Le petit munsterlander est un chien polyvalent, et je peux vous dire qu'il est excellent au chevreuil!!
Répondre