petit probleme d'obeissance avec mon chiot !!

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
mayokee

Message par mayokee »

aie aie aie ! Pour l'instant hooky n'a que trois moi et ne s'éloigne pas à plus de 50m sans revenir automatiquement vers moi. Mais j'ai peur du moment ou comme toi obiwann il va prendre de l'indépendance et me faire perdre mon sang froid au rappel ! (pour l'instant rappel libre impeccable sauf s'il y a du monde ou un autre chien)
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonjour

Essaye de travailler le rappel calmement à la maison. En général ça s'obtient rapidement.

A l'extérieur, choisis un endroit isolé et calme. Evite les routes même à 500M (500m, un chien les parcoure en quelques secondes) car ça ne doit pas être un moment de stress, ni pour toi, ni pour lui. La longe pourquoi pas, mais le chien étant plongé dans un environnement qu'il ne demande qu'à découvrir c'est un peu normal qu'il se mette à courir partout, tous les chiens le font.

Personnellement pour la première sortie je cherche toujours un endroit qui va limiter le périmètre de course du chien. J'ai un coin idéal vers chez moi où une rivière serpente et forme un grand U assez resséré, du coup je sais que même si le chien n'en fait qu'à sa tête, il reste dans le périmètre et il n'y a ni le danger des routes et peu de risque qu'il s'échappe.

Là je peux commencer à travailler le vrai rappel et la distance de quête.

Précaution supplémentaire pour moi: le collier électrique, si c'est bien utilisé (= après acquisition de l'ordre de rappel, uniquement en sanction si rappel non exécuté après répétition de l'ordre) c'est quand même radical. Même avec le "bip" sans l'impulsion électrique, le chien finit par obéir par peu du coup de jus.
nikitta

Message par nikitta »

Bonjour,

alors pour le problème de la route, il faut si tu stresses que tu trouves un endroit ou tu pourras le laisser courir sans stress.

De toute façon entre le 15 avril et le 30 juin, il n'est pas recommandé de lâcher son chien, c'est la période de repro, et le gibier a besoin de tranquillité.

Et bosser le rappel en lieu clos dans un premier temps, et surtout le félicité quand il revient, avec un friandise, pour qu'il associe, retour = plaisir.

Attention aussi si tu te caches, que ton chien ne rentre pas seul chez toi, en traversant une route.
obiwann

Message par obiwann »

ok , merci encore pour tous vos conseils, en cherchant un peu j'ai trouvé une amicale d'éducateur pour chien d'arret( surtout pour leurs maitres aussi!! ) pas trop loin de la maison du coup je vais nous inscrire tout les deux et je pense que ca nous fera le plus grand bien !!!
Neimad

Message par Neimad »

Tiens, obiwann, ne serais-tu pas à l'Amicale Grenobloise des Chiens d'Arrêt, puisque ça me semble vraiment concorder... ^^

Si oui, alors on se croise sûrement tous les jours d'entraînement! Je suis avec Garry, le jeune épagneul breton tricolore, et j'y vais avec mon père!
Répondre