peur des coups de fusils

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
romain32
Messages : 2
Inscription : 28 avr. 2018 17:01

Message par romain32 »

Bonjour, je viens d'acheter un chien qui chasse le chevreuil chez une personne chassant que le sanglier. ce chien na pas fait beaucoup de sortie mais il à 4 ans. Je viens de me rendre compte que le chien a peur des coups de fusil, je ne sais pas quoi faire pouvez vous me donnez des conseils?
-Flo-
Messages : 24
Inscription : 06 avr. 2018 20:56

Message par -Flo- »

Salut, si ton chien a 4 ans sa va pas être facile. Il faut que tu associes le coup de feu avec quelque chose de positif,
si tu as quelqu'un qui peut t'aider, tu occupe ton chien comme tu peux et la deuxième personne fait exploser un pétard (assez loin pour commencer), et à la détonation, tu lui donne un gâteau. Et au faire à mesure que le chien prend de la l'assurance tu diminue la distance entre le chien et le pétard. Par contre pour appliquer ça à la chasse je sais pas, j'ai jamais eu de chien courant . icone-souri
ric28
Messages : 16
Inscription : 17 févr. 2017 20:43

Message par ric28 »

Bonjour Romain.
Tout n'est pas perdu pour ton chien mais il va falloir y aller en douceur.J'ai eu cette expérience avec 1 de mes chiens et je n'ai malheureusement pas pu le récupérer, il faut savoir que cela peut arriver.
L'ancien proprio devait certainement être au courant, te l'a-t'il dit? si non pas sympa icone-negatif .Essayes quand même de lui poser la question pour éventuellement savoir quel serait l'élément déclencheur de cette phobie( animal mis trop jeune à la chasse avec de nombreux tirs, tir trop proche du chien lors d'un ferme sur un sanglier....).
Quel était sa vie avant que tu ne l'ai: juste pour la chasse vivant en chenil ou au sein de la famille?très important car il a peut-être été mis au rencard voir maltraité.

.Chez toi comment est-il au quotidien:( calme ou plutôt craintif réagissant au moindre bruit? si oui, il va falloir le resociabiliser par de la gentillesse , beaucoup de sorties même en milieu urbain pour qu'il réapprendre à vivre.
Je te cache pas que dans ce cas, cela ne va pas être simple.

Quand tu sors ton arme: peur panique, éloignement la queue entre les pattes, recul en cherchant à ce cacher ou joyeux chouette on va a la chasse icone-happy .Si peur à la vue, trouve une arme factice (bien sûr, de plus si tu as des enfants de type fusil à flèches, ils pourrons jouer avec) que tu mettras dans un coin au départ pour qu'il la voit en permanence et qu'il s'y habitue et de temps à autre remplace là, quand tu es seul avec lui ,par la vraie sans qu'il te voit mais en l'obligeant doucement a venir à côté .Promenes- toi chez toi avec l'arme sans forcément l'associer le chien à tes déplacements tu l'as en main c'est tout .Pour lui cela deviendra quelque chose de naturel comme une cuillère ou un outil. Quand tu verras qu'il n'en a plus peur , là tu pourras passer à l'étape suivante:le tir.
Là non-plus cela va pas être simple, il s'agit d'un courant (de quelle race , tu chasseras en battue avec beaucoup de chiens ou juste quelques fusils et peu de chiens ) avec lequel tu vas chasser le chevreuil et qui est plutôt créancé ....sanglier icone-gratte .As toi de le remettre sur le bon pied. Revenons au tir.
Si tu as possibilité d'avoir 1 carabine à plomb, quand tu te promènes avec lui laisse le vadrouiller en liberté devant toi arme sur l'épaule tu tires en arrière, le plomb fait un bruit relativement doux et regarde bien son comportement évidement toujours penser à la petite récompense icone-cool .Si pas de réaction négative enchaîne les tirs de plus en plus rapprochés.Monte en puissance avec une 22 pour arriver progressivement au calibre auquel tu tires habituellement qui devrons au départ être relativement éloignés d'ou la 2 ème personne.C'est elle qui devra au départ tirer et toi faire le traqueur derrière ton chien pour le calmer et le rassurer.Ne pas oublier de varier les armes (fusils-carabines)le bruit des détonations n'est pas le même.
Si tu as un stand de tir prés de chez toi ou si il se déroule des ball-trap locaux va te promener avec lui au départ relativement loin en te rapprochant progressivement sans trop insister si tu vois des signes de fébrilité chez ton chien mais toujours avec une petite récompense .
J'éviterai les pétards ou alors très peu et loin la déflagration est totalement différente. Du vecu, j'ai eu 1 chienne qui chassait d'enfer et n'avait pas peur des coups de fusil et qui au moment du 14 Juillet et et les jours de très gros orages 'si elle avait pu , se serait cacher dans un trou de souri.

Je ne suis pas comportementaliste des chiens mais j'en ai eu quelques uns et si mes expériences peuvent t'aider ne serai-ce qu'un petit peu cela sera bien .Bon courage à toi et en espérant que tu parviennes a prendre beaucoup de plaisir à la chasse avec ton chien.
Et surtout comme le dit Flo il faut associer sa rééducation à du positif: je préfère la croquette ou les caresses au gâteau(sucre).
Donnes quelques nouvelles de temps à autre.
A +

romain32
Messages : 2
Inscription : 28 avr. 2018 17:01

Message par romain32 »

salut ric .
L'ancien proprio me dit qu'il n'avait pas peur au coup de fusil. Il vivait en chenil oui au milieu des autres chiens, mais je pense qu'il a du être un peu maltraité parce qu’il et un peu peureux. Chez moi il est au milieu des autres, il vient se faire caresser tout le temps,il ai quand même craintif a certain bruit. avec l'arme il a pas peur c’est juste quand on tire.
C'est un griffon bleu non je chasse avec maxi 10 chiens et quelques fusils. Après il est créancé chevreuil mais l'ancien proprio chasser le sanglier donc il le laisser au chenil. En 4 ans il a 5 ou 6 sorties a son actifs.
a+
Répondre