premier dressage sur caille!

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Preux

Message par Preux »

Nos anciens, comme tu dis, dressaient de la même façon que nous, sans avoir les avantages du collier électrique et des boîtes d'envol. J'ai un bouquin de 1890 qui décrit exactement la méthode que j'utilise et qui est celle du pro qui m'a tout appris....

La quête croisée, en bois clair, est parfaitement utile et efficace et, en plaine c'est la seule efficace... à condition de vouloir utiliser tout le potentiel du chien...

C'est sûr que pour voir son chien chasser à 30 m, on n'a pas besoin de tout ça.

Maintenant chacun fait comme il veut.

On me demande mon avis, je le donne, sans imposer à quiconque ma conception du dressage.

Mais j'estime avoir quand même une petite idée de la chose, après avoir dressé une quinzaine de setters dont 3 sont devenus "champion internationnal travail" et que j'ai utilisé régulièrement à la chasse sur gibier naturel....

Comme tu le dis toi même, à bon entendeur... :wink:

Cordialement
lemon

Message par lemon »

Et moi, Je confirme les dires de Preux ! :)

et comme vous dites tous les deux,

à bons entendeurs :D

et chacun, fait comme il l'entend :wink:
laurent33830

Message par laurent33830 »

je ne critique pas ta façon de dressage preux bien au contraire. mais dans ce cas, il ne faut pas critiquer la façon de faire des autres ( ne le prend pour toi car tu n'as pas critiquer) mais dire que la plume et la canne ne sert a rien ou que 7 mois et demi c'est trop tot, c'est faux car tout dépend du chien, j'ai eu un setter et a 7 mois, il chasser et l'épagneul que j'ai actuellement fais 7 mois ce moi ci et c'est entrainer a la caille le mois dernier et rien a redire arret, coup de feu, impec. je pense perso et sans critiquer, que les concours c'est bien beau, joli, mais ce n'est pas de la chasse c'est de l'exercice du travail, de la démonstration et de la passion... rien ne vaut une bonne randonée dans une forêt de chénes et de houx au bord d'une rivière pour débusquer la belle scolopax, mais ça reste un avis perso...
Preux

Message par Preux »

@laurent33830 wrote: je pense perso et sans critiquer, que les concours c'est bien beau, joli, mais ce n'est pas de la chasse c'est de l'exercice du travail, de la démonstration et de la passion... rien ne vaut une bonne randonée dans une forêt de chénes et de houx au bord d'une rivière pour débusquer la belle scolopax, mais ça reste un avis perso...

C'est là qu'est le problème...

As tu assisté à un concours de Printemps, ou, à tout le moins, de Gibier Tiré ?

Si ce n'est pas le cas, va voir au moins une fois...

Peut être changeras tu d'avis...

Tous mes chiens de compétition sont des chiens de chasse qui font des concours. Quand je dis chiens de chasse, c'est perdreaux gris (sauvages) en plaine, faisans (sauvages) en zones boccagères et bécasses au bois...

Et ces chiens qui sont capables de verrouiller une compagnie de gris à 300 m, voire plus, n'ont aucun problème pour me bloquer une bécasse au bois, avec une quête plus réduite, bien sûr, en restant à limite de campane. C'est uniquement une question de dressage, mais qui utilise au maximum toutes les capacités du chien.

Désolé, si j'avais une Ferrari, je ne passerais pas mon temps à rouler à 50 km/h...

Maintenant, pour le dressage, je décris une méthode générale, à adapter à chaque chien qui est différent des autres... Certains sont précoces, d'autres tardifs. Il y a des chiens faciles à dresser, d'autres très difficiles. La qualité du dresseur est de s'adapter, mais toujours pour tirer le maximum du chien, et, quand c'est un "grand canard", d'en faire un champion...
lemon

Message par lemon »

@Preux wrote:@laurent33830 wrote: je pense perso et sans critiquer, que les concours c'est bien beau, joli, mais ce n'est pas de la chasse c'est de l'exercice du travail, de la démonstration et de la passion... rien ne vaut une bonne randonée dans une forêt de chénes et de houx au bord d'une rivière pour débusquer la belle scolopax, mais ça reste un avis perso...

C'est là qu'est le problème...

As tu assisté à un concours de Printemps, ou, à tout le moins, de Gibier Tiré ?

Si ce n'est pas le cas, va voir au moins une fois...

Peut être changeras tu d'avis...

Tous mes chiens de compétition sont des chiens de chasse qui font des concours. Quand je dis chiens de chasse, c'est perdreaux gris (sauvages) en plaine, faisans (sauvages) en zones boccagères et bécasses au bois...

Et ces chiens qui sont capables de verrouiller une compagnie de gris à 300 m, voire plus, n'ont aucun problème pour me bloquer une bécasse au bois, avec une quête plus réduite, bien sûr, en restant à limite de campane. C'est uniquement une question de dressage, mais qui utilise au maximum toutes les capacités du chien.

Désolé, si j'avais une Ferrari, je ne passerais pas mon temps à rouler à 50 km/h...

Maintenant, pour le dressage, je décris une méthode générale, à adapter à chaque chien qui est différent des autres... Certains sont précoces, d'autres tardifs. Il y a des chiens faciles à dresser, d'autres très difficiles. La qualité du dresseur est de s'adapter, mais toujours pour tirer le maximum du chien, et, quand c'est un "grand canard", d'en faire un champion...

Avec les origines qui vont avec Preux coi;k
chasseurbasque

Message par chasseurbasque »

Salutles gars!

Je suis d'accord avec vous 3!

Chacun fait comme il veut du moment ou sa marche.

Ensuite chacun dresse son chien sur un terrain précis et sur un ou des gibiers précis.

Comme moi par exemple mes chiens sont brancher bécasses, ils connaissent que sa mis a part quelques faisans en septembre. Ils chassent au bois super bien il ratissent tous les coin (houx, ronciers..) Pour cet chasse ils sont super car on les a dresser et habitués pour sa. Si je ferait un concour en plaine sur perdreaux je suis sur de me faire éliminer dés le départ car mes chiens ne sont pas du tout habitués pour sa malgrer que se soit de bon chiens de chasse.

Toi Preux tes chiens doivent etres super en concours je n'en doute pas, car tu les habitue a cet discipline. Surement que au bois sur bécasses ils sont moin performant que des chiens qui ne font que sa.

Je pense que dresser un chien pour un concours et pour la chasse sont 2 choses différentes.

C'est comme un chasseur montagnard et un chasseur de plaine, si on les mets les 2 ensemble en montagne le chasseur de plaine va marcher moin vite et va etre fatigué plus vite que l'autre car il n'est pas habitué a marcher en montagne.

Chacun sa façon de dresser ses chiens , de toutes façon si un chien est bien née il chassera!

Je ne critique personnes ni aucuns chiens :)

En tous cas comme dis Lemon, les origines sont importantes, car les 2 derniers chiens que l'on a pris on de bonnes origines, le premier nous a fait une premiere saison énorme a la bécasse et le second a 3 mois, mais il a du caractere le coco, sa va etre un bon j'en doute pas :D
laurent33830

Message par laurent33830 »

voila, je ne critique pas la façon de faire de preux ni aucune autre. je racontais juste la mienne, moins conventionnelle et moins strict mais qui marche. j'ai deja vu des épreuves de travail et pour ma part ce n'est pas de la chasse mais cela reste magnifique quand même. c'est un travail énorme quoi qu'il en soit et bravo pour cela.

Je pense que le dressage pour la chasse doit etre un peu moins carré et strict. si le chien ne se mets pas le pif au sol dés qu'on dis down ou assis ce n'est pas bien grave ou si il bouge aprés un arret et un coup de feu, il n'y a pas péril en la demeure. Le plus important n'est-il pas qu'il sente l'émanation, qu'il arrete et qu'une fois le gibier tué il le retrouve??? Pour ma part en tous cas c'est comme ça que je vois les choses...
Preux

Message par Preux »

La méthode que j'ai décrite est uniquement celle d'un dressage de chasse ultra basique:

-Passionner le chien sur gibier

-Règler grosso modo une quête efficace en milieu ouvert

-Travail de la fermeté d'arrêt

Rien de plus...

On peut rajouter l'arrêt patron, si on chasse avec plusieurs chiens.

La sagesse sur le poil n'est pas inutile là où il existe des lièvres et des chevreuils (c'est à dire presque partout pour ce qui est des chevreuils)...

Si le chien n'a pas un rapport naturel, le dressage au rapport forcé corrige celà.

Quand un chien fait tout celà, on peut dire qu'il a un dressage complet pour la chasse...

Après, pour la compétition, on rajoute la sagesse à l'envol et au feu.

On demande surtout un galop et une attitude sous l'émanation et sur l'arrêt en style "inhérent à la race".

Il n'y a donc pas de grandes différences entre la compétition et la chasse, si ce n'est la qualité des chiens qui sont présentables en field.

Tout ça pour dire que les chiens de fields sont avant tout de très grands chiens de chasse....
fred43

Message par fred43 »

Dont'acte!

La messe est dite.........et bien dite! :mrgreen:
Preux

Message par Preux »

@fred43 wrote:La messe est dite.........et bien dite! :mrgreen:

Tu me réciteras trois Pater et deux Ave en expiation du péché d'avoir des BF à la place de SA...

In nomine patri....etc ..

Va en paix, mon fils...

:lol:
Répondre