probleme arret avec setter irlandais

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
ludovic70
Messages : 16
Inscription : 04 sept. 2011 19:16

Message par ludovic70 »

bonjour a tous,

j'ai un setter irlandais de 3 ans et demi.

sa première année fut une bonne année avec des arrêts, plus ou moins précis mais le jeune age du chien excusait certaines erreurs.

malheureusement, maintenant il n’arrête quasiment plus du tout, un bref instant puis bourre le gibier sans attendre.

que ce soit du gibier de lâcher ou une bécasse, c'est ma même chose. c'est un excellent trouveur, rapide , efficace mais plus d'arrets.

si vous avez une expérience similaire ou des idées de solutions ace problème , je suis preneur.

d'avance merci de votre aide,

Ludovic
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour



Il y a heureusement quelques solutions:



:arrow: Reprendre les bases de l'arrêt avec une longe, pour obliger le chien à arrêter, ne pas bourrer, couler etc... cela peut se faire éventuellement avec du gibier lâché soit_même ou dans une chasse privée (avec éventuellement un collègue pour tirer uniquement si le chien a bien arrêté).



:arrow: en situation de chasse, ne tirer que si le chien a arrêté. De mon expérience avec un chien qui fait tout partir sans arrêter: si on ne tire pas, à force de voir des trucs partir, de courir après sans pouvoir les attraper :pingou:in , de se fatiguer.... le chien finit par se remettre à l'arrêt, et là on peut le récompenser avec un tir.
ludovic70
Messages : 16
Inscription : 04 sept. 2011 19:16

Message par ludovic70 »

merci red cloud.

je vais opté pour la première solution;

parce que voir ce chien tout faire voler sans arrêt, je ne le supporte plus.

c'est un chien avec de bonnes origines, il a passé 5 semaines chez un dresseur de renom, enfin je croyais, alors ça fait mal de voir ce désastre à la chasse après autant de temps, et il faut bien le dire, d'argent aussi.

enfin merci des conseils.

ludovic
doudou31150
Messages : 88
Inscription : 07 juil. 2014 17:36

Message par doudou31150 »

bonsoir,



Effectivement le conseil précèdent est un très bon conseil : surtout ne pas tirer quand le chien n'a pas arrêter. Souvent le chasseur fait malheureusement commettre des erreurs au chien.

Il faut temps pis se faire mal une saison mais cela fonctionne.

Deuxième conseil : éviter les coins de lapins et de lièvre : surtout au début lorsque on veut le faire revenir a l'arrêt.



Bon courage.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

ok mais la seconde il faut aussi impérativement la respecter.

Typiquement un chien qui revient du dresseur, si en situation de chasse on commence à lui tirer des oiseaux qu'il lève sans arrêter, il perd très rapidement toute l'éducation pour l'arrêt et finit par croire que son rôle c'est de lever.



Tu peux redemander conseil au dresseur, mais rassure toi à son âge (pas celui de l'éleveur s,1;op ...) c'est réversible.



Et niveau reprise à la longe, à faire dans des hautes herbes par exemple ça évite que le chien voit et ça facilite le travail.
ludovic70
Messages : 16
Inscription : 04 sept. 2011 19:16

Message par ludovic70 »

en tout cas merci pour vos conseils.

j'ai un ami qui va me prêter une boite d'envol, et je vais me mettre au travail avec mon rouquin.

quand à l’éleveur, je tairai son nom, pour info, il m'as envoyé ch.. copieusement.

après m'avoir vendu un chien 900 euros et pris autant pour le dressage. no comment.

je ne suis pourtant pas un novice, mais je me suis bien fait avoir.

bonne soirée

Ludovic
Répondre