Problème d'arrêt sur épagneul !!!

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Le Bearnais

Message par Le Bearnais »

Bonsoir à tous voila j'ai un petit souci avec ma chienne que j'aimerais régler au plus vite avant que ça parte en vrille lol je vous explique ma chienne à 3 ans elle a un bon piff des fois elle arrête le gibier et des fois elle arrête pas je comprend pas pourquoi ??? enfaite dans ce que j'ai pu remarquer elle arrête le gibier quand elle est surpris par l'odeur par contre si c'est un faisan qui piète elle ce met à remonter l'odeur comme une dingue jusqu'à foutre le nez dedans et le faire décoller ….. donc forcément je suis encore loin de la chienne car elle court et mon but n'est pas de courir derrière mon chien loool et je trouve aussi que quand elle arrête elle est souvent très prêt du gibier enfaite j'ai l'impression quelle est pas prudente et quelle ce dis quelle peut l'attraper alors que ce n'est jamais arrivé….. j'ai besoin de vos conseils pour pouvoir corriger ce problème ….. merci à tous d'avance pour vos idées
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Salut,

Le coté positif, c'est qu'elle marque l'arrêt lorsqu'elle est surprise. Par contre elle chasse pour elle... et ça faut passer pas la case éducation. Lui affirmer cet arrêt, lui apprendre à couler.

Essaie ça :

http://www.chassepassion.net/le-forum/47/20030

Après il y a d'autres postes plus détaillé, fouine un peu tu vas trouver...

Regarde d'abord ça, après si tu as des questions on pourra t'orienter...

A+ bon courage
Alexis43

Message par Alexis43 »

Bonjour,

Salut Le Béarnais

Tu dis que ta chienne court après le faisan qui piète...

Je chasse aussi au chien d'arrêt, un BA qui chasse pour lui, il arrête parfaitement bien, tient l'arrêt autant qu'il le faut, coule s'il le faut, mais ne bourre pas, ou rarement. Si le gibier est coincé par exemple, alors là, il attrape...ça fait craaac...

Je ne lui ai pas appris car je me régale à attendre que ça parte. C'est mon plaisir.

Par contre, le faisan sur pied ne se laisse pas arrêter!

Jamais.

Aucun gibier sur pied ne va s'arrêter pour attendre le chien.

Et un faisan qui part à la piète ne se laisse pas rattraper, ou alors, s'il est un peu court, il s'envole...Et moi qui n'ai plus 20 ans, ben, je cours moins vite...Et ça s'envole sans moi Pas grave.

Encore ce matin, un superbe coq lâché il y a 4 semaines, dans les marécages, il a piété dans les roseaux devant le chien pendant une demie heure, le chien était comme un fou, il n'arrivait pas à courir, j'ai bien cru qu'il allait se faire avoir...

Pour moi, ce que tu expliques est normal.

Si la chienne est passionnée et chasse pour elle, pour moi, tant mieux, ce sont les meilleurs.

Laisse la s'épanouir!

8)
Le Bearnais

Message par Le Bearnais »

merci pour vos message et je comprend ce que tu dis alexis mais le truc c'est que pour moi la chasse avec un chien d'arrête doit être un échange entre le chien et le maitre je suis super heureux de voir ma chienne sentir et trouver le gibier mais je pense qu'il faut comme dans tout loisir instaurer des règles notamment celle de dire au chien d'aller doucement et d'attendre son patron pour lui donner un peu de plaisir aussi :) mais je comprend très bien ta façon de voir les choses qui est tout à fait honorable :) et merci à toi gironde chasse je vais regarder tout ça ;)
Red cloud

Message par Red cloud »

C'est bien là toute une partie des difficultés du dressage du chien d'arrêt.

Certes le chien doit comprendre que son rôle est de contrôler le gibier en dosant les distances pour ne pas qu'il parte. Mais comme le dit Alexis, il y a des moments où en fonction du gibier et du biotope, ça peut devenir très compliqué.

Si le chien part sur la piste en courant, c'est parce qu'il comprend que c'est entrain de piéter à fond et que ça va s'échapper...son attitude est donc logique et ça respecte ce que l'on attend de lui. Si ça piète loin et vite c'est souvent parce que l'environnement le permet, tout comme cela permet aussi au gibier de voir et d'entendre et c'est pareil pour le chien.

De plus sachant que les oiseaux face au danger ont plusieurs options, dont celle de la fuite à pattes ou l'autre de la fuite à ailes (et celle-ci intervenant souvent en 2e intention), le chien arrive donc en courant derrière un oiseau qui a épuisé sa première option de fuite. Pour le chien à ce stade le travail devient très compliqué car il sait aussi qu'à chaque arrêt il risque de perdre l'oiseau. C'est ce qui arrive à certains chiens trop prudents, le chien qui a compris le manège de l'oiseau lui risque bien sûr de faire voler.

Alors le coulé, oui c'est un bon apprentissage, à reprendre éventuellement, mais de toutes façon pour reprendre l'exemple du faisan: un faisan qui courre droit dans une coulée, au bois etc... le chien va couler... en courant cr1;az ...et le maître va devoir s'adapter. Ni le faisan, ni le chien ne vont l'attendre.

Pour mon cas j'évite de tirer un gibier qui n'a pas été arrêté ou pour lequel le chien casse volontairement l'arrêt alors que le gibier n'a pas bougé et que je ne suis pas encore à ses côtés. Par contre il m'arrive de tirer un gibier pieteur envoyé de loin par le chien après une course sur la piste. Je pense que certains gibier ne se laissent pas arrêter quelque soit le talent du chien (ou cela dépasse mon talent de dresseur s,1;op ), et pour l'anecdote j'ai le souvenir de chiens qui comprennent la direction de fuite, passent à gauche ou à droite de la piste à fond pour revenir couper et pousser le gibier dans ma direction. C'est du dernier recours, il n'y a pas d'arrêt, mais j'appelle ça de la complicité :)
gironde_chasse

@Alexis43 wrote:Bonjour,

Jamais.

Et un faisan qui part à la piète ne se laisse pas rattraper, ou alors, s'il est un peu court, il s'envole...

Salut,

Justement non, c'est pour ça qu'on appelle le chien d'arrêt, c'est que c'est au chien d'arrêter l'oiseau et n'ont pas l'oiseau qui arrête le chien. Chien doit suivre l'oiseau d'assez loin pour pas l’inquiéter de trop tout en le gardant au nez. Le chien qui a du métier va arrêter l'oiseau, c'est a dire que l'oiseau se croyant en sécurité se tapis mais le chien continu à la remonter doucement, et la distance est telle que l'oiseau n'a plus qu'un seul échappatoire = c'est l'envol.

A+
laurent37

Message par laurent37 »

je connais le même problème avec mon épagneul qui a 6 ans, les débuts ont été très compliqués puis la situation s'est améliorée, à ce jour quand un faisan piète le chien est in-arretable et souvent ça s'envole hors de portée si on court pas (le probême c'est que + on court plus le chien va vite...) . Après faut apprendre à différencier les différentes attitudes du chien pendant la quête et savoir anticiper sans se précipiter !

Pour ton dernier point Red cloud, j'ai déjà remarqué que mon chien prend parfois sa quête à 100m de moi et revient vers moi !!!
gironde_chasse

@laurent37 wrote:je connais le même problème avec mon épagneul qui a 6 ans, les débuts ont été très compliqués puis la situation s'est améliorée, à ce jour quand un faisan piète le chien est in-arretable et souvent ça s'envole hors de portée si on court pas (le probême c'est que + on court plus le chien va vite...) .

C'est pour ça qu'il faut apprendre au chien a ne pas fr ça ! et c'est de l'éducation ou du "dressage" !
Alexis43

Message par Alexis43 »

@gironde_chasse wrote:@Alexis43 wrote:Bonjour,

Jamais.

Et un faisan qui part à la piète ne se laisse pas rattraper, ou alors, s'il est un peu court, il s'envole...

Salut,

Justement non, c'est pour ça qu'on appelle le chien d'arrêt, c'est que c'est au chien d'arrêter l'oiseau et n'ont pas l'oiseau qui arrête le chien. Chien doit suivre l'oiseau d'assez loin pour pas l’inquiéter de trop tout en le gardant au nez. Le chien qui a du métier va arrêter l'oiseau, c'est a dire que l'oiseau se croyant en sécurité se tapis mais le chien continu à la remonter doucement, et la distance est telle que l'oiseau n'a plus qu'un seul échappatoire = c'est l'envol.

A+

Salut,

Un faisan qui piète ne se laisse pas arrêter.

Ce n'est pas vrai, quand il est coincé, il s'envole.

Idem pour tout le gibier qui piète, perdrix par exemple.

Et le chien n'arrête pas l'oiseau. Cela aussi c'est faux.

Le gibier est arrêté, tapis, planqué, etc, il se croit en sécurité.

Le chien le tient à l'arrêt parce qu'il est déjà arrêté...

Ce qui est différent.

Et quand il est coincé par le chien, soit il part à la piète, soit il s'envole, soit il se fait attraper...et craac!

Je fête mes 50 permis cette année, des chiens d'arrêt, j'en ai eu et n'ai eu que ça, j'ai toujours chassé au chien d'arrêt, avec des amis chasseurs qui ont la même passion que moi.

Je n'ai encore jamais vu un faisan ou une perdrix se laisser arrêter alors qu'il se sauvait à la piète...

Et je rajoute, idem pour les lièvres par exemple.

Et si le chien ne part pas après quand il se sauve à la piète, le gibier est perdu.

Ce n'est pas grave, mais c'est frustrant pour le chien.

Un faisan qui piète peut parcourir des Km, puis s'envoler.

8)
gironde_chasse

On n'est pas du même avis mais ce n'est pas grave. 8) fr;iend
Répondre