C'est bien là toute une partie des difficultés du dressage du chien d'arrêt.
Certes le chien doit comprendre que son rôle est de contrôler le gibier en dosant les distances pour ne pas qu'il parte. Mais comme le dit Alexis, il y a des moments où en fonction du gibier et du biotope, ça peut devenir très compliqué.
Si le chien part sur la piste en courant, c'est parce qu'il comprend que c'est entrain de piéter à fond et que ça va s'échapper...son attitude est donc logique et ça respecte ce que l'on attend de lui. Si ça piète loin et vite c'est souvent parce que l'environnement le permet, tout comme cela permet aussi au gibier de voir et d'entendre et c'est pareil pour le chien.
De plus sachant que les oiseaux face au danger ont plusieurs options, dont celle de la fuite à pattes ou l'autre de la fuite à ailes (et celle-ci intervenant souvent en 2e intention), le chien arrive donc en courant derrière un oiseau qui a épuisé sa première option de fuite. Pour le chien à ce stade le travail devient très compliqué car il sait aussi qu'à chaque arrêt il risque de perdre l'oiseau. C'est ce qui arrive à certains chiens trop prudents, le chien qui a compris le manège de l'oiseau lui risque bien sûr de faire voler.
Alors le coulé, oui c'est un bon apprentissage, à reprendre éventuellement, mais de toutes façon pour reprendre l'exemple du faisan: un faisan qui courre droit dans une coulée, au bois etc... le chien va couler... en courant cr1;az ...et le maître va devoir s'adapter. Ni le faisan, ni le chien ne vont l'attendre.
Pour mon cas j'évite de tirer un gibier qui n'a pas été arrêté ou pour lequel le chien casse volontairement l'arrêt alors que le gibier n'a pas bougé et que je ne suis pas encore à ses côtés. Par contre il m'arrive de tirer un gibier pieteur envoyé de loin par le chien après une course sur la piste. Je pense que certains gibier ne se laissent pas arrêter quelque soit le talent du chien (ou cela dépasse mon talent de dresseur s,1;op ), et pour l'anecdote j'ai le souvenir de chiens qui comprennent la direction de fuite, passent à gauche ou à droite de la piste à fond pour revenir couper et pousser le gibier dans ma direction. C'est du dernier recours, il n'y a pas d'arrêt, mais j'appelle ça de la complicité