rappel du chien

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
gilles59

Message par gilles59 »

ça va faire une petite semaine que j'essaie la longe, il n'y a pas trop de chgt, je sent qu'il va falloir être très très patient... :cry: Un dresseur pas trop loin de chez moi dit que cette méthode n'est pas trop mal mais une fois la longe enlevée il y a de forte chance qu'il se sente " libéré" et que le rappel ne fonctionne pas. La galère! Lui propose 2 dressages :

un qu'il appel le débourrage, là il apprend au chien les choses de bases ensuite il le met au contact avec du gibier, travail un peu l'arrêt, l'habitue au coup de feu etc etc...

Il y a aussi un dressage chasse où la c'est ciblé essentiellement sur tt ce qui est la recherche du gibier, le maintien à l'arrêt, le rapport etc etc je n'en sais pas plus vu que pour le moment ce n'est pas celui là qui me concerne.

Pour ces dressages il prend le chien pendant un mois (un mois durant lequel nous n'avons pas le droit d'aller voir le chien) il prend en charge la nourriture aussi et tt ça pour 600€.

J'aimerais avoir des avis, savoir si ce genre de dressage et vraiment efficace, si c'est pas trop cher etc etc..

Petite info sup le dresseur fait essentiellement du dressage sur setter anglais et braque allemend il a aussi des goldens, labrador et cocker anglais.
Koula

Message par Koula »

Une semaine c'est rien ! Le rappel s'apprend sur plusieurs mois et ton braque n'a que 6 mois, l'âge où il doit apprendre et se "soumettre" à tes ordres et à cet âge, forcément il te teste et tente de prendre le dessus ! Mais persévère !

Pour le dresseur, je suis allée en voir avec mon braque à l'âge de 7 mois parce qu'il connaissait tous les ordres : assis, couché .... mais alors pour le rappel ... il entendait mon sifflet, entendait mais c'était du genre : "je sais que t'es là, mais j'ai pas envie de revenir !" Donc il courrait ! Bref, quand je suis allée voir ce dresseur (un éléveur de chiens de chasse, braque allemand entre autre), un homme très bien et professionnel. Il m'a conseillé le collier électrique (moi qui était contre, il a eu du mal à me convaincre mais il faut s'en servir à bon escient !), il ne voulait pas me le prendre un mois car pour lui, ce n'était pas utile car les bases étaient acquises, juste le caractère à assouplir ...

Fais donc attention, il ne faudrait pas que ton chien devienne "robot" et souffre de cette séparation d'avec toi ... Il faut bien réfléchir, je suis persuadée que si tu persévères encore (à 6 mois rien est perdu !) tu peux y arriver !

Allez courage !!!
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

salut a tous j'arrive de la chasse :D et il ya un truc qui me chagrine :?: comment faite vous pour avoir un chien qui na pas de rappel :cry: c'est la base du dressage d'un chien :shock: :shock: :shock:

:shock: :shock:
gilles59

Message par gilles59 »

J'ai la même impression avec mon chien, lors du rappel il reléve la tête mais il bouge pas du style je suis entrain de renifler un truc tu attendras un peu.. et puis aprés il se remet à courir ds ts les sens et il revient qd il veut. Et le dresseur m'a parlé aussi du colier électrique mais il faut que son action soit justifiée et je ne sais pas du tout ds quelles situations il faut utiliser ce truc là et si c'est pour faire des conneries c'est pas la peine. Pour kurzhaar06, c'est mon premier chien et niveau dressage j'apprend un peu sur le tas. Alors entre ce qu'on dit sur internet, ce qu'il est noté ds les livres et les conseils que l'entourage peut donner c'est dur de savoir ce qui est le plus efficace. Pour certaines personnes le rappel fait parti des choses faciles à apprendre au chien, ce n'est pas mon cas.
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

@gilles59 wrote: Pour kurzhaar06, c'est mon premier chien et niveau dressage j'apprend un peu sur le tas. Alors entre ce qu'on dit sur internet, ce qu'il est noté ds les livres et les conseils que l'entourage peut donner c'est dur de savoir ce qui est le plus efficace. salut :) bien sur que dans la vie rien n'est facile et encore moins vouloir essayer de dresser un chien par message interposer :cry: mais pour vouloir dresser son chien une des règles d'or c'est l'observation et la compréhension se que beaucoup de gens oublis c'est qu'avant de vouloir dresser un animal ils ne le regarde jamais assez :wink: a+
gilles59

Message par gilles59 »

Pour le moment je l'emmène pas encore à la chasse dc c'est dressage et surtt rappel mais là il s'est foulé une patte, j'ai une semaine en plus de répit lol
Gostdog

Message par Gostdog »

Bonjour Gille59!

Bon, je vais te donner une méthode qui fonctionne très bien.

Premièrement les outils : sifflet, collier (normal) et une laisse de 10 m et friandises hors du commun (bout de saucisses cuites, bout de poulet grillé, etc.).

1. Dans la cour arrière de chez toi ou un endroit sans distraction (important), prend ton sifflet et en marchant siffle un coup et donne la friandise à ton chien quoi qu'il fasse (pas en laisse). Il faut qu'il comprenne que lorsque tu siffles c'est toujours très « payant » pour lui. Parfois, donne-lui directement avec la main et d'autres fois lancer la friandise par terre. Cette étape est la plus importante. Le chien a compris que lorsqu'il a associé que le sifflet veut dire friandise. Parfois, retarde de donner la friandise. Tu vas voir dans certain cas les chiens veulent tellement te faire siffler qu'il sont près a faire n'importe quoi! Une fois que tu juges qu'il a compris, passe à l'étape suivante et pas avant.

2. Prends ton chien avec la longue laisse et fais-le asseoir face à toi. Il doit rester assis.

3. Recule face a lui en tenant la laisse sans tirer. Ton sifflet doit être dans ta bouche. S'il se lève avant la moitié de la laisse, dirige-toi à lui sans rien dire et replace-le comme il le faut.

4. À la moitié de la laisse arrête-toi et tire lentement sur la laisse sans le brusquer (en silence ne donne aucun commandement), c'est juste pour le diriger. Au moment précis qu'il lève les fesses du sol et revient vers toi , siffle avec ton sifflet 2 coups ( pas trop long ni trop court). Quand le chien arrive à toi, donne-lui la récompense (friandise). Étant donné que ton chien a associé le sifflet à une récompense (étape 1) il ne devrait pas trop tarder à comprendre que les 2 coups de sifflet veulent dire viens et que c'est "payant" pour lui de venir a toi.

5. Fait cela 2 fois par jour pour des périodes de 10 minutes pas plus.

6. Lorsqu'il le fait très bien allonge la distance au bout de la laisse.

7. Lorsqu'il le fait bien, au bout de la longue laisse, faites-le dans un endroit sans distraction et sans laisse, mais de plus près.

8. Ajouter des distractions.

9. Rallongez la distance de plus en plus.

10. Variez les endroits.

11. Ajoutez de plus en plus de distractions.

12. Une fois qu'il le fait bien alterner la commande avec le sifflet pour ensuite éliminer le sifflet a courte distance.

13. Bravo il devrait revenir a toi très bien.

Chaque chien est différent, il faut savoir les "lires" et s’y adapter. C'est selon moi la qualité d'un bon entraîneur. Pour se faire écouter il faut se taire dans certaines situations. Autrement dit, éviter de donner une commande quand il a des risques que votre chien n'écoute pas.

De temps à autre, sauter une friandise vers la fin de chaque étape.

Finisez toujours sur une bonne note. Il faut que cela soit plaisant pour toi et le chien. Cette méthode est sans punition, elle n'est pas nécessaire, mais plutôt amène le chien à se dépasser. Si une journée cela ne va pas bien, recommencer plus tard.

La règle de cette technique: "plus vous aller lentement plus vite il va comprendre ..."

Moi j'aime bien le faire à l'extérieur entre 2 haies, comme cela le chien ne peut pas aller nulle part que vers toi. Même chose lors du rapport d'objet.

Bonne chance et donnée des nouvelles...

Gostdog :)
Anouk

Message par Anouk »

Gostdog,

Très bonne description du rappelle. :idea:
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

@Gostdog wrote:Bonjour Gille59!

Bon, je vais te donner une méthode qui fonctionne très bien.

Premièrement les outils : sifflet, collier (normal) et une laisse de 10 m et friandises hors du commun (bout de saucisses cuites, bout de poulet grillé, etc.).

Chaque chien est différent, il faut savoir les "lires" et s’y adapter. C'est selon moi la qualité d'un bon entraîneur. Pour se faire écouter il faut se taire dans certaines situations. Autrement dit, éviter de donner une commande quand il a des risques que votre chien n'écoute pas.

La règle de cette technique: "plus vous aller lentement plus vite il va comprendre ..."

Moi j'aime bien le faire à l'extérieur entre 2 haies, comme cela le chien ne peut pas aller nulle part que vers toi. Même chose lors du rapport d'objet.

Bonne chance et donnée des nouvelles...

Gostdog :) salut :) voila quelqu'un qui c'est de coi il parle :wink: normal il a des ba :D :D :D :wink: :wink: :wink:
marc07

Message par marc07 »

Salut :)

Vraiment trés instructif :!: :!: bravo :wink:

Quel type de sifflet doit t'on utiliser :?:

Pour l'instant, je n'en utilise pas :? mais j'en est marre de siffler :( :(

Marc.
Répondre