setter anglais 10 mois

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
bill84
Messages : 77
Inscription : 17 oct. 2012 18:27

Message par bill84 »

bonjour a vous tous amis chasseurs j'espere que cette ouverture ces bien passais pour vous .voila ma question aujourd'hui premiere sortis de mon setter lemond agé de 1 an il bourre et court et ma levé deux perdreaux mais court derriere et ma pas marquer l'arret .court derriere les papillons ect.. ces un setter qu'on ma donner. ces vrai que je ne les pas eduquer pour la chasse nis lui faire sentir le gibier .je le laisse faire comme fessais mon pauvre pére avec ces chien .ma question es qui peut marquer l'arret en le laisant faire comme ça .merçi de me renseigner cordialement a vous .
bill84
Messages : 77
Inscription : 17 oct. 2012 18:27

Message par bill84 »

merçi pour votre réponse on faire cela comme j'habite en ville ya pa beaucoup de foret je vais faire avec merçi
le chtimi
Messages : 242
Inscription : 07 mai 2013 07:28

Message par le chtimi »

Salut,

En ville tu as bien quelques pigeons qui trainent???? alors tu tiens ton setter en longe (2 à 3 mètres ) bien ferme et tu avances sur le volatile avant que celui ci ne s'envole tu arrètes le chien,autant de fois que tu le pourras ,à chaque arrêts du chien tu le caresses "pas bouger" .Si ton chien aime les friandises ou le gruyére un petit morceau pour le récompenser (il va vite comprendre )et tu passes à autre chose ,attention cela ne doit pas être une corvée pour ton animal ,une ou deux fois par jour ,surtout ne jamais le laisser courir après n'importe quoi...!!!

Allez bon courage.
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut,



Ah mon avis reprend tout effectivement depuis le début. En tout cas il a la passion, ça c'est une excellente nouvelle.



Je te conseil de t'acheter quelques pigeons et de le fr travailler sérieusement.



Tu te fabriques une boîte d'envol (proportionnel à la taille de l'oiseau) basculante que tu peux ouvrir à distance avec une ficelle (20 m), tu passes un collier étrangleur (http://www.le-dogstore.fr/collier_etran ... quatus.htm) une longe légère de 2 à 3 m.



Tu te trouves un prairie, tu mets ton pigeons sous ta boîte d'envol, tu lui passes le collier étrangleur, tu l'emmènes dessus avec la longe relier à son dès que tu vois qu'il le prend qu'il veut y bourré tu tir un coup sur la longe et tu le maintien position tendu. tu le surveilles, si tu vois qu'il bouge une patte tu libères ton pigeon (qui doit s'envoler logiquement) et tu maintient le chien. L'idéal est le pigeon de ferme (car il revient à la ferme et on peu récupérer). Tu travailles ça plusieurs fois. N'hésite pas à tirer sur la longe un coup sec pour lui montrer que c'est pas bien skil fait (le fait de bourrer).



Une fois que l'arrêt est bon, tu refais la même chose pour la sagesse à l'envol.

Même mode opératoire, prépare le scénario et tu lui passes le collier étrangleur, puis il te faut un ami tireur. Par contre, tu laisses le chien quêter (étant donné qui l'aura l'arrêt) dès qu'il s'arrête, c'est à ce moment là que tu lui mets la longe, tu laisses du mou, tu libère pigeon, ton ami le tir, et tu retient ton chien (si il y va un coup sec "NON") tu le lâches ensuite pour qu'il aïe à l'oiseau ; pour lui montrer que ça ne sert à rien de courir pour l'attraper. C'est du boulot, de la patience, du temps... mais il est pile dans l'age pour apprendre à travailler. En principe c'est à cet âge là qu'on commence l'apprentissage de chasse (dressage) proprement dit.



A+ bon courage.
BeteRousse
Messages : 108
Inscription : 28 janv. 2013 12:46

Message par BeteRousse »

Un conseil que j'ai fais avec ma chienne, apprends lui le "down",



c'est à dire que dès que tu lui dit "down" ou "terre" il doit s'allonger les pattes droites et parallèles, (comme un sphinx), au début dans le jardin avec des récompenses, ensuite au champ à côté de toi et quand c'est bien assimilé, pendant la quête.



S'il fait quelques mètres avant de s'allonger, ne rien dire, aller vers le chien, le prendre par la peau du cou et celle des reins (ce qui le dérange mais ne lui fait pas mal) et il faut aller le remettre à l'endroit où l'ordre a été donné (même quelques mètres derrières, psychologiquement il comprendra plus vite)



Le but étant que le chien obéisse n'importe ou et n'importe quand, dès qu'un gibier s'envole: "down", on va vers le chien, on le prend à la laisse et on rentre ou on repars autre part.



Progressivement on remplace l'ordre "down" par un coup de sifflet fort et bref, et ensuite deux coups pour lui dire qu'il peut y aller.



Un conseil: ne pas hésiter à lui faire tenir son "down" relativement longtemps ((-§ minutes montre en main, parfois jusqu'à 10 minutes et + quand les conditions s'y prêtent)

Enfait c'est relativement facile de travailler cet ordre dans la durée quotidiennement, en rentrant de la chasse je la met au down au bout du champ, je rentre jusqu'à la voiture, j'attends au final la quasi-perte de vue du chien, et je la rappelle. Ou quand je vais visiter les moutons, je la met au down à l'entrée du parc, je fais ce que je dois faire et quand je reviens je lui dit d'y aller (toujours en la félicitant!)



Cette méthode a été décrite par l'abbé Godard dans son livre "Je dresse mon chien d'arrêt" aux éditions Montbel, fabuleux dressages de chiens d'arrêt que nous propose de prêtre des années 60, féru de chasse et de dressage!



Voilà, je viens d'apprendre cet ordre a ma setter (irlandaise) qui arrête pour l'instant assez peu (mais ça devrait venir), et bien ça la canalise pas mal quand une compagnie de perdreaux s'envole, elle ne court plus après, en attendant qu'elle ait le 'déclic' de l'arrêt

Et quoi de mieux quand on arrive pas a rappeler son chien par la voix, et qu'au coup de sifflet il s'allonge instantanément, je promet en connaissance de cause, sur des chiens fous ou nerveux c'est très agréable !!!!



Voilà! Bonne chance dans le dressage du chien d'arrêt, un travail de longue haleine mais passionnant !
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Oui tout à fait bêterousse, le down est essentiel, ce n'est pas juste un gadget, c'est réellement un frein qu'on a sur le chien. C'est ordre est très utile, à la fois il sécurise le chien (abords de routes...) et c'est grâce à cet ordre que l'on va pouvoir fr la sagesse à l'envol ou lui renforcer l'arrêt dans certain cas pour éviter qui remonte sans qu'on lui ai donné l'ordre
Répondre