un chien propre a la maison

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Eighty

Message par Eighty »

Cela ne me choque pas vraiment. Beaucoup de gens le font car c'est une idée reçue de génération en génération. Mais d'après mon expérience c'est tout simplement ridicule comme méthode. A part stresser le chien inutilement cela n'est d'aucune utilité, étant donné qu'il n'associe pas cette punition au fait d'avoir fait ses besoins là où il ne pouvait pas. Toute personne ayant quelques notions de "psychologie canine" vous le dira.

Quand vous dites que vos chiens sont têtus, n'est-ce pas vous qui n'avez pas de patience? J'ai souvent vu des gens dire que leur chien n'écoute pas, mais quand je les vois dans une séance de dressage ils jettent l'éponge après une ou deux faute de la part du chien, et ils passent leurs nerfs dessus (réprimandes inutiles, "punitions", etc...).

Bref. Un chiot n'est jamais propre à 100% avant quelques temps. Même s'il sait exactement où faire ses besoins il n'arrive pas tout le temps à se retenir, et le punir pour ça est totalement idiot. Le sortir aux moments clé et le féliciter reste la meilleure méthode (ou alors vous avez des mâles et vous n'avez pas réussi à vous imposer comme leur dominant, et ils vous testent en marquant "votre" territoire...).
sim09

Message par sim09 »

@Eighty wrote:Cela ne me choque pas vraiment. Beaucoup de gens le font car c'est une idée reçue de génération en génération. Mais d'après mon expérience c'est tout simplement ridicule comme méthode. A part stresser le chien inutilement cela n'est d'aucune utilité, étant donné qu'il n'associe pas cette punition au fait d'avoir fait ses besoins là où il ne pouvait pas. Toute personne ayant quelques notions de "psychologie canine" vous le dira.

Quand vous dites que vos chiens sont têtus, n'est-ce pas vous qui n'avez pas de patience? J'ai souvent vu des gens dire que leur chien n'écoute pas, mais quand je les vois dans une séance de dressage ils jettent l'éponge après une ou deux faute de la part du chien, et ils passent leurs nerfs dessus (réprimandes inutiles, "punitions", etc...).

Bref. Un chiot n'est jamais propre à 100% avant quelques temps. Même s'il sait exactement où faire ses besoins il n'arrive pas tout le temps à se retenir, et le punir pour ça est totalement idiot. Le sortir aux moments clé et le féliciter reste la meilleure méthode (ou alors vous avez des mâles et vous n'avez pas réussi à vous imposer comme leur dominant, et ils vous testent en marquant "votre" territoire...).

Non même le dresseur pourtant réputé a eu du mal à le tenir. Votre expérience est surement différente de la mienne nous avons des chiens différents sans aucun doute et sommes des personnage différents avec deux visions différentes de l'éducation. A partir de la c'est difficilement comparable c'est pour cela que biche est venu demandé des conseils...
francky

Message par francky »

bonjour messieurs, moi aussi j'ai le meme probleme avec ma chienne de 3 mois, mais impossible de la surprendre et en plus elle bouffe tous les fils de la maison !!
Eighty

Message par Eighty »

@francky wrote:bonjour messieurs, moi aussi j'ai le meme probleme avec ma chienne de 3 mois, mais impossible de la surprendre et en plus elle bouffe tous les fils de la maison !!

Si elle n'a pas envie de faire ses besoins entre 5 et 20 minutes après avoir mangé tu as un chien particulier! A cet âge ils commencent à bien savoir se retenir, mais essaye de rester longtemps près d'elle (le week-end par exemple) et tu finiras fatalement par la prendre en flagrant délit. Surtout bien la féliciter quand elle fait ses besoins dehors, n'aie pas peur d'en "rajouter".

Pour les fils, ça va lui passer. Mais là aussi tu dois la prendre en flagrant délit. Il faut aussi lui donner quelque chose à mâcher si tu ne veux pas qu'elle se rabatte sur ton mobilier ou tout ce qu'elle trouvera amusant, les dents les travaillent à cet âge!
Répondre