Différence entre les fusils de tir de différentes diciplines

Comment bien s'équiper pour pratiquer le ball-trap ? Toutes les réponses à vos questions ici : Choix d'armes, de munitions, de lunettes, etc.
Tarek F.
Messages : 66
Inscription : 20 déc. 2005 00:50

Message par Tarek F. »

Bonjour

à part les chokes , je voudrais savoir quelle est la différence entre un fusil de skeet, de parcours, de sporting (je suppose que c'est pour le compak) aussi je crois avoir vu dans une même gamme sporter et sporting, et la configuration de crosse d'un modèle de chasse (tous me semblent proches dans les formes ...)



Aussi mais c'est plus marqué, les différentes modifications notables pour un fusil de trap (c'est la fosse non ? ) et s'il diffère du double trap .



J'envisage de faire toutes les disciplines que je peux, mais ça doit être officiellement avec un seul fusil (problème de législation dans mon pays qui rend difficile les autorisations d'achat d'une arme) , je peux par contre partir sur une seule bascule et faire autant de crosses que je veux (d'ou je cherche a comprendre les formes de crosses par rapport aux disciplines et s'il y a des formes qui en font 2 ou 3 (genre skeet, parcours et compak ) et une autre crosse pour la fosse, avec un jeu 2 (ou 3) canons .



Un des tireurs ici s'est fait un Perazzi avec 2 crosses (dont une a busc surélevé) et 2 canons



Quel modèle a recommander que je dois prendre comme point de départ pour faire une bonne combinaison



(et de préférence je dois pouvoir m'en servir pour au moins des chasses au poste comme la tourterelle et la grive , ou il arrive qu'on tire quelques centaines de cartouches en une journée, donc un 12/76 éprouvé bille d'acier s'impose)



Merci
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

bonsoir a tous

tarek f

il y a 4 disciplines

le skeet: c'est le tireur qui se déplace sur des plots en demi cercle, les plx sortent a différente hauteur de cabane tir relativement près canon 68 lisse lisse ou lisse quart

le compact : dérivé entre le skeet et le parcours de chasse, là on change de poste en linéaire avec des rabbits chandelles traversards, distance moyenne canon 71 ou 76 _1/4 1/2 3/4

le parcours de chasse : même chose avec des plx plus long canon 71 76 81 _1/2 3/4 full

la fosse: discipline spécifique tirant des plx fuyants avec angles divergentes rapide canon 76 81 full full crosse spécifique et bande également

pour l'utilisation que tu veux en faire oriente toi vers les fusils parcours de chasse avec busc réglable chokes amovibles,canon 76 tu pourras faire toutes les disciplines a part le skeet

regarde le fabarm axis je l'ai en 81 et c'est une machine a tirer

Chasse Passion - Fabarm axis sporting 12

www.chassepassion.net › ... › Armes de chasse... ›

Armes et munitions...‎

en espérant t'avoir aidé

@+
Tarek F.
Messages : 66
Inscription : 20 déc. 2005 00:50

Message par Tarek F. »

Merci

je tire déjà au compak sporting et je suis arrivé a faire du 21 et 22 il y a 2 ans avec le fusil d'un ami (j'avais pas de permis à l'époque, c'est compliqué en Tunisie) maintenant que j'ai mon permis et mon fusil depuis très peu, je suis arrivé à faire du 19/25 et je progresse au fur et à mesure que je m'habitue a mon benelli (crio confort gaucher canon 71 mobilchoke) , pourtant je tire occasionnellement vu que dans ma région on a pas encore un stand de ball trap (ça viendra bientôt)



j'ai commencé quelques séries de fosse et ça progresse, les 2 premières j'avais pas des chokes serrés avec moi, et la 3ème avec un choke 3/4, j'ai senti une nette amélioration mais 3 séries en tout c'est encore peu pour dire que je me suis entraîné



le skeet, j'y suis trop dépassé (pas plus que 3 séries encore) et comme je vous ai dit, mon début est très récent , je pense aussi maintenant que je commence un peu à m'habituer à mon fusil , et avec quelques séries, ça ira



du coup je vais me lancer encore une fois dans un parcours du combattant pour avoir une 2ème autorisation d'achat d'arme comme expliqué , et c'est pour ça qu'au lieu de me payer plus qu'un fusil de tir, je vais (ce que me permet la loi ici) m'offrir des crosses et des canons sur une même bascule



Donc penseriez vous que je dois partir sur un fusil de sporting à busc réglable et canon de 71 mobilchoke ? et je prend un 2ème canon de 76 ou 81 (qui sera peut être pour la fosse avec bande haute, or j'ai pas compris à quoi ça sert et comment vu que j'ai pas eu sous la main pour voir) , est ce que la crosse sporting réglable dans ses réglages ne pourra pas atteindre des valeurs de celle de skeet ? plus une autre crosse pour la fosse , ou si les crosses "précision stock" ( http://precisionfitstocks.com/ ) font l'affaire pour une modularité infinie



Un peu trop casse tête mais dans mon pays, quand tu achète un fusil , tu ne peux plus le changer vraiment , donc même l'achat sera sur une base d'un produit très solide et fiable genre browning B525 sporter ou Beretta silver pigeon ou 692 si j'ai assez de sous (car je vais investir dans des crosses et des canons)
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

re

je ne comprends pas ou tu veux en venir

a ce moment tu achètes un "blaser f3" et la tu as des canons interchangeables

une seule arme avec des canons d'origine un 71 pour la chasse et un 81 pour le parcours de chasse et la passée aux canards ou palombe après tu joues avec les chokes mobile et les cartouches

avec ton 71 skeet compact avec le 81 compact parcours fosse

la crosse avec busc réglable te permets de ne pas changer de crosse tous les 8 jours

les "sporting' sont des fusils fait pour tirer en ball trap club donc pas de soucis a la chasse sinon le poids

les verrous sont plus solide les bascules acier,canon tous est étudié pour le tir sportif

avec une bonne mise a conformation de ta crosse"réglages " tu peux faire toutes les disciplines sans pour autant changer ceux ci

pour les pro fo fu les armes sont très spécifiques

bandes hautes crosse avec busc tres haut ,de façon a couvrir tout de suite le plx

http://www.youtube.com/watch?v=jZTVtzxU6AQ

maintenant pour faire d'autres disciplines avec ce fusil :x :x
Tarek F.
Messages : 66
Inscription : 20 déc. 2005 00:50

Message par Tarek F. »

parfait (et Merci pour l'explication) , donc le busc réglable va couvrir toutes les plages possibles de réglages entre les différentes disciplines avec un jeu de 2 canons (71&81) .



sauf en fosse (fu, fo et dt) à haut niveau ou c'est une config différente.



quand on a une législation tordue comme en Tunisie c'est la seule astuce (y en a un ici qui s'est fait ça chez Perazzi , 2 crosses et 2 canons)



Blaser F3 aussi peux être avec des canons interchangeables , mais est ce qu'on peux trouver des canons supplémentaires chez Beretta & Browning



je crois avoir vu dans le catalogue beretta des canons silver pigeon mais je pensais plus a un modèle plus haut de gamme genre 692
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,le F3 est à ma connaissance le seul fusil avec les pièces interchangeables d'origine sans ajustement.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

@goonif wrote:salut,le F3 est à ma connaissance le seul fusil avec les pièces interchangeables d'origine sans ajustement.



Salut,



Ah bon! :?: Publicité mensongère.



Les BROWNING aussi...et ce ne sont pas les seuls!

C'est l'apanage de beaucoup de fusils dont les pièces sont fabriquées industriellement sur des machines modernes bien maîtrisées, et contrôlées, qui assurent le 1/100 ème...

Cela est vrai pour les pièces qui n'entrent pas dans une chaîne de cotes trop complexe car après, lorsque l'on ferme la chaîne de côtes et que l'on calcule les écarts possibles, ce n'est plus possible...

Pour monter un nouveau canon sur une bascule, même si un ajustement n'est pas forcément nécessaire, il faut en général appairer l'ensemble.

8)
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

alors ça ,j'émets des réserves

mon pote qu avait un browning 525 comme le mien mais en 81, on n'avait par curiosité essayer et on y est pas arrivé a monter son canon sur ma bascule

me faire refaire et ajusté un canon de 81 me coutait une blinde

du coup j'ai acheté un axis sporting busc réglable en 81

par contre je fais l’expérience avec deux F3 et ça fonctionne avec essaie de tir

de la bascule jusqu’à la longuesse en passant par le canon

si c'est une coïncidence

tarek f

visiblement si tu n'es pas limité en € je suis certain que n'importe quelle marque peu te faire un fusil a tes cotes exacte avec deux canons ajustés browning ou berretta mais la ça bricole plus cr1;az cr1;az €€€€

@+
Tarek F.
Messages : 66
Inscription : 20 déc. 2005 00:50

Message par Tarek F. »

Ce n'est pas que je suis limité ou non en sous, mais comme c'est pas facile d'avoir un permis ici, et pareil pour changer de fusil, il vaut mieux prendre un truc de très bonne qualité et fiabilité quitte a se priver d'autre chose et de serrer la ceinture en dépenses , d'ailleurs c'est pour ça que j'ai pris un Benelli crio comfort gaucher en 71cm , pour un rapport performances/polyvalence/qualité (pour la chasse plus que pour le tir) , ça fait pas loin de 20 fois le smig ici , mais la chasse (ainsi que le tir) est un peu ma raison de vivre :D
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

salut tarek f

j'ai regardé sur naturabuy

effectivement "gaucher " pas facile de trouver d'occaz

http://www.naturabuy.fr/Fusils-parcours ... mo=percent

ici environ 2100€ le benelli/20 oops s,1;op

quelle est la raison de la difficulté de passer son permis :?:

es pour la circulation et limitation des armes et munitions :?:

contraire a une étique :?:

reservé a une "élite"

ça doit pulluler le gibier' s'il n'y a aucune forme de chasse ,renards,sangliers ,

a ta place je garderais le benelli pour la chasse et prendrais un pour le tir et la palombe en chambré 76 canon 76 chokes inter comme ça tu peux faire du compact parcours et la chasse éprouvé bille acier

http://www.dailymotion.com/video/x2dmbt ... s-12_sport

c'est le must, haute technologie a prix raisonnable ,innovant

@+
Répondre