Ancien objet

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
Répondre
Fouillon

Message par Fouillon »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau, et absolument pas chasseur. que fait-je ici me demanderez vous?

J'ai trouvé en rando un objet "ancien"

J'aurais aimé savoir réellement à quoi servait cet "chose" j'ai bien ma petite idée qui serait de peser le plomb, et la poudre nécessaire à charger un fusil ?

Quel nom porte cet instrument?

A priori le réservoir de mesure est en cuivre avec des inscriptions: "Grammes T poudre" et "Grammes plomb" avec des cotations différente.Le manche est en bois.

Le petit cylindre du bas coulisse dans l'autre avec deux petits ergots pour se glisser dans la cotation désiré...

Merci de votre réponse ;)
michel39

Message par michel39 »

Bel objet du passé en tout cas... Encore que certains vieux chasseurs continuent de faire leurs cartouches eux même... Par tradition plutôt que par économie...

Merci pour la photo... Mais je ne connais pas le nom de cet instrument...J'attends que d'autres nous le disent...
michel39

Message par michel39 »

Si ça y est je viens de trouver...Ah le net... Ca s'appelle tout simplement une dosette de pesage poudre plomb...On les trouve encore a 15 € sur le net...
tcab

Message par tcab »

quand j'étais gamin je faisais les cartouches pour mon père. cartouches en carton à l'époque. cet instrument nous servait à doser la poudre et les plombs effectivement.par contre je ne me rappele pas son nom. :D
Fouillon

Message par Fouillon »

Dosette... J'ai tout essayé avant de vous demander...sauf dosette... J'étais plus sur pipe à plom, j'ai essyaé pipe à poudre, mais je vous laisse imaginer sur quoi je suis tombé...

Merci en tous cas pour votre reactivite!

15€ c'est rien par rapport au travil effectué pour confectionner cet objet! Enfin, peu importe le prix, j'étais contant d'avoir trouvé ça :)
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Bonsoir

C'est une "chargette"qui permet de charger en poudre et en plomb. C'est bien un modèle ancien.
manant

Message par manant »

J'avais la même de mon père la dosette comme cela on disait aussi ici, je l'ai perdu c'est effectivement un joli instrument du passé.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@manant wrote:J'avais la même de mon père la dosette comme cela on disait aussi ici, je l'ai perdu c'est effectivement un joli instrument du passé.

Dommage pour toi manant Je l'ai retrouvé.

manant

Message par manant »

Jolie Schnutz, quand je me suis mis au rosé, c'était tout gosse la dose à ne pas dépasser...pour ça que je l'ai perdu, j'ai vite dépassé la dosette...

Amitiés mon Scnutz et les autres.
Répondre