Brassard FLUO

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
thiaux
Messages : 5
Inscription : 09 janv. 2006 19:23

Message par thiaux »

Bonjour à tous,



ça fait deux fois que j'ai le sentiment que des animaux changent de trajectoire :cry: à cause de mes brassards fluo. La première fois il s'agissait de chevreuils et hier de sangliers. Ma compréhension était que les grands animaux ne voient pas les couleurs. Quand pensez-vous ?
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

vue les études et mon expérience perso les grands animaux ne distinguent absolument pas les couleurs. Avec deux brassards fluos (sur les bras ou sur mon chapeau) cela n'empeche pas les chevreuils de me passer à 10m. Je suis obligé de me lever pour qu'il ne me renverse pas.

Par contre il faut rester immobile. Mon cousin a fait l'expérience le chevreuil peut venir jusqu'a 2m de toi par contre dès qu'il voit ton regard c'est fini.

Après je pense qu'il n'y a pas de règle, ca reste des animaux (etres vivants) :wink:



@+
Tomato
Messages : 727
Inscription : 09 nov. 2005 12:32

Message par Tomato »

Salut



T'es sûr que t'as pas bougé ?



J'ai fait une démo à deux anciens réfractaires au brassard qui me disaient "avec ça les animaux vont nous voir"

… Résultat, tous les animaux de la traque sont venus sur moi parce que les deux zozos gigotaient :wink:



Contrairement à ce qu'on dit souvent, le grand gibier ne voit pas en "noir & blanc", ils distinguent une très large palette de couleurs.

Mais je pense qu'ils se méfient beaucoup plus du moindre mouvement suspect que d'une couleur, même inhabituelle.
yannou27
Messages : 205
Inscription : 09 sept. 2005 16:39

Message par yannou27 »

Je chasse le grand gibier tous les week end est je peus te certifier que ca ne géne absolument pas le gibier (par contre pigeon?)

J.ai 2 brassards tous le temps mais par contre il faut bien te camoufler et SURTOUT!!! ne pas bouger d.un poil si non ces mort .

La regle principal ne pas BOUGER.

J.ai fait 6 sangliers 2 chevreuils et 1 faon cette année

EST raté une dizaine de betes.
michel66
Messages : 2178
Inscription : 23 févr. 2004 23:34

Message par michel66 »

salut le brassard fluo y est pour rien....



le bestiau t'as ou vu ou senti

quand je dis "vu" c'est : forme humaine, mouvements



:x F.O.M.E.C.B.L.O.T. :x



@+++
SEB 19
Messages : 308
Inscription : 02 févr. 2006 23:14

Message par SEB 19 »

Bonjour,



F.O.M.E.C.B.L.O.T tiens ça me dit quelque chose....Mais à l'époque ce n'était pas pour observer le gibier!!



Amitié Seb
michel66
Messages : 2178
Inscription : 23 févr. 2004 23:34

Message par michel66 »

:D



ouais puis le "C" avec les zanimo y a pas besoin :x



:wink:
kev42
Messages : 33
Inscription : 27 févr. 2006 19:52

Message par kev42 »

salut !!! moi j avais lu sur un livre que les chevreuils voyaient le JAUNE mais pas le ORANGE!moi les brassars je les mets meme pour le petit gibier sa va super bien pour se voir et je n est jamais remarqué que les animaux le voyait......
Pluto
Messages : 2643
Inscription : 22 janv. 2006 19:37

Message par Pluto »

J'ai lu quelques études sur le sujet...

Certains animaux arrivent à reconnaître par exemple une couleur de gamelle pour leur nourriture, en en mettant plusieurs identiques les une à côté des autres! En modifiant la place de celles-ci, les animaux reconnaissaient donc bien en fonction de la couleur.



Mainteant, c'est sûr que dans la technique de camouflage, le point le plus important c'est le mouvement, le bruit, et l'odeur. Ce dernier point est très important pour la chasse (les animaux)

Ayant été sniper dans les FS, je peux vous assurer que la couleur n'est certes pas primordiale! Ce qui compte le plus, c'est le relief!! D'ailleur, pour la chasse, certains fabricants le font très bien: des vestes cam (motifs) mais avec des couleurs fluo!!!

Il est donc très impoirtant de casserles formes et d'adapter son camouflage au terrain. Ne pas mettre un buisson en plein champs!!...Toujours observer l'endroit où l'on se poste. Qu'est ce qu'il y a autour de vous. Ne pas créer de formes anormales, de masse trop importantes si vous êtes placer dans les roseaux par exemple...Les animaux le détectent très bien!



Les yeux!! C'est une excellente remarque! Idem pour les optiques. D'où l'interrêt de mettre une paire de lunette, un filet devant les yeux, et un devant l'optique pour éviter les reflets. Un filet tendu devant une optique ne nuit en rien la qualité de l'image. Testez-le! A la chasse aux pigeon, je ne regarde qu'au derneir moment un animal qui vient sur moi! Le top, c'est des lunettes!! De plus, pour la sécurité, c'est mieux!...



L'odeur est très importante chez les humains. c'est impressionnant, avec l'expérience, quelques mois de terrain, de pouvoir sentir un mec à plusieurs dizaines de mètres! Inutile de mettre du parfun, de l'après rasage, des crêmes, du champooing pour aller à la chasse à l'affût! Que dire du mec qui fume...Les vêtements ne doivent pas être laver, le moins possible, et laisser les sêcher dehors! ...



Chasser toujours nez au vent, poster vous aussi de la même façon! Attention au soleil. Mefiez-vous des ombres....



Je pourrai parler des heures sur le cam...la jungle, le sable, la forêt, l'eau...le jour, la nuit...Pour l'apprentissage, s'il y a des passionné, la chasse à l'arc est une bonne école, le braconnage aussi! Je ne vais pas me d'ami, mais dans un manuel de sniper GB, qui est un peu la bible du bon sniper, l'auteur recommande de sélectionner des braconniers pour faire de bons snipers! C'est une qualité très intérressante! ...



Petite histoire...Durant un exercice d'entraînement dans les Pyrénées...on nous avait demandé de traquer et rapporter un chevreuil, ou un izard...Une semaine libre pour traquer, sans se faire chopper...le lendemain, je revenai avec un chevreuil...les copains, non-chasseurs...courent encore après l'animal.

Arme utilisée: HB 308 crosse repliable, lunette Leupold 12X et OB 50 (I.L.) réducteur de bruit "maison".
dbja33
Messages : 661
Inscription : 23 déc. 2005 21:04

Message par dbja33 »

slt :D :D



ouais avec le cours FOMEC tu avais le B A BA du repérage en pleine nuit deux gars faisait tout ce qu'il ne faut pas faire ...... impressionant la cigarette en pleine nuit tu as l'impression d'un feu de voiture

une branche qui craque, une conversation, une culasse qui claque

tu as l'impression que tout est amplifié

pour le camouflage c'est surtout casser tous les contours et toutes les formes
Répondre