Chez moi, le gilet orange n'a pas l'air d'être obligatoire.
Dans la commune ou j'entrainai mes chiens l'hiver dernier et ou je me suis fait jeté (cf un vieux post dans chasseur/pas chasseur), personne n'a de gilet (rabatteurs ou postés) pas de collier aux chiens (résultat, il y a encore eu 2 chiens qui ont été pris pour un dédé cet hiver).
Par contre la ou je vais entrainer mes chiens le samedi (sur le territoire de 3 sociétés), le gilet est obligatoire pour tout le monde (même une a raflé dans une promo de Norototo à 3 € tous les gilets orange).
Pareil pour les chiens : collier orange.
Depuis j'en porte 1 et mes 2 chiens de tête ont hérité d'un collier orange de decath..
En plus, j'ai l'impression que lorsque je vois une ligne de tir avec des gilets orange, je roule moins vite que s'ils ne sont pas équipés.
Pour les chiens, cet hiver le collier orange a sauvé la vie à un.
En roulant un dimanche, j'ai vu dans les brousailles un truc orange bougé, j'ai ralenti et un griffon a traversé la route au grand galop à 20 m devant la voiture. Sans son collier, il serait sorti dans mes roues.
Quand au clown, je trouve beaucoup plus clown un type en tenue camo de surplus style commando (avec tous le respect que j'ai pour les anciens commando de ce forum
) qu'un type en jean, veste militaire F1 et gilet orange
Surtout que le camo militaire est fait pour la vision humaine et pas la vision d'un cervidé.
Et que moi, avec mon gilet orange et ma combi agricole bleue pétant et mon kart jaune, ben les chevreuils, ils restent 15 à 20 secondes au milieu du chemin à me regarder au lieu de libérer le passage pour mes 10 chiens.