Protection auditive

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
tostaky

Message par tostaky »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une protection auditive efficace. J'ai utilisais et utilise encore des casques passifs et des bouchons d'oreille. J'aimerais m'équiper d'un casque électronique pour être protéger mais pas coupé du monde :D Mon budget de 150/200 € max.

J'ai fais quelques recherches et je suis un peu perdu.

Mes inquiétudes portent sur l'utilisation de ces casques lorsqu'il y a du vent, de la pluie, une route, une rivière...

Avis aux utilisateurs quelles sont vos expériences sur le terrain, avez vous des modèles à recommander?
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

J'ai acheté ce casque Num'axes

http://www.beckchasse.com/accessoires/c ... -4369.html

Je l'utilise l'hiver pour la pratique du ball trap.Il y a le pour et le contre.

Pour :Bonne isolation du bruit lors du coup de fusil, et on peut entendre quand on discute .

Contre: Suivant le réglage, bien sur on entend parler les autres quand on est sur le pas tir, et pour la concentration,c'est pas toujours évident.

Du coup, je me suis acheté des protections auditives passives sur mesure, pour 198 €.Cela n’amplifie pas les sons , mais on peut suivre une conversation à plusieurs.Le casque Num'axes, je l'ai essayé à la chasse, car je n'entends pas les grives, mais ça ne convient pas, car j'entends tout un tas de bruits parasites(voiture, ou avion très loin).Je le porte l'hiver(ça tient chaud aux oreilles) pour le ball trap et ça va très bien.

A+
Red cloud

Message par Red cloud »

Pour moi il n'y a pas plus efficace que la combinaison casque passif et bouchons.

Pour une utilisation à la chasse, tout dépend des circonstances. Autant la même combinaison peut convenir pour tirer les corbeaux, autant l'isolation totale du bruit devient embêtante pour chasser les grives même au poste.

J'aime assez les bouchons Alvis série MK pour la chasse, pas très chers, pas l'encombrement du casque, ça protège bien et on entend les bruits environnants. Comme un casque électronique ça sera aussi limite les jours de vent...

Un casque pour moi se révèle vite inconfortable à la chasse, à moins d'être dans des conditions particulières de températures, vent, chasse statique d'affût.
Niko 63

Message par Niko 63 »

Slt

Depuis cet saison j'utilise un MSA supreme pro x orange, je le prend en battue et pour régler mes armes et j'en suis ravi. On entend tout se qui se passe et coupe le coup de feu extrêmement vite, je tir avec un 9.3 et c'est sacrément agréable de pas avoir les oreilles qui sifle pendant des heures après avoir tiré.

Les moins pour se genre de produit amplificateur, sa capte bien les petits sons proche, les gros sons loin mais les petits sons a moyenne distance pas trop, se qui est très pénible c'est les avions de ligne qui passe à 10000m on entend bien les réacteur! Les voiture sont gênantes sa capte le son très loin pour sa! Pour le vent c'est pas plus gênant que quand il sifle dans les oreilles, la pluie pas encore testé, et quand il fait chaud c'est comme un casque passif on transpire. J'ai pas encore testé en chasse active au petit gibier.

Mais des oreilles on en a qu'une paire et maintenant que l'on a les moyens de bien se protéger efficacement il faut pas hésité.

Niko
sdi

Message par sdi »

J'utilise le même que Niko 63 et c’est que du bonheur :) http://www.bgmwinfield.fr/boutique/equi ... etail.html
Barragnas

Message par Barragnas »

Bonjour, j'ai utilisé ces protections auditives l'an dernier,et je dirais que c'est loin d'être le top... Comme je traque durant les battues le port d'un casque est impossible (mais le casque si tu es au poste reste le mieux). Les bouchons protègent bien des coups de carabines, le problème c'est qu'ils protègent bien du reste aussi. Du coup tu passes ton temps à les enlever pour arriver à situer les chiens, ou pour entendre vraiment bien ce qui se passe autour de toi (animal qui se dérobe, etc), jusqu'au moment ou tu en perds un si tu dois courir pour couper une bête ou arrêter les chiens. Les bouts en caoutchouc en plus s'abiment rapidement. Bref, si tu cherches des protections auditives efficaces pour chasser en marchant, c'est pas gagné. D'ailleurs si tu en trouves de bonnes n’hésite pas à en m'en faire part.
tostaky

Message par tostaky »

Merci à tous pour vos réponses.

Pour moi il n'y a pas plus efficace que la combinaison casque passif et bouchons. C'est sur mais cela revient à être sourd. J'utilise les alvis MK4 et un casque peltor optime III. C'est sur c'est efficace!Comme tu dis au corbeau c'est bon, mais à la chasse...

Les moins pour se genre de produit amplificateur, sa capte bien les petits sons proche, les gros sons loin mais les petits sons a moyenne distance pas trop, se qui est très pénible c'est les avions de ligne qui passe à 10000m on entend bien les réacteur! Les voiture sont gênantes sa capte le son très loin pour sa!

En fait le peu de battue posté que je fais je me trouve souvent posté à proximité d'une route (c'est le problème quand tu marche bien tu place les gars et prends le poste le plus loin!).

Mon problème c'est que je me suis retrouvé plusieurs fois avec l' oreille qui siffle après un tir depuis début aout. Je ne portais des protections que pour les séances d'affût ou les tirs sont répété, mais là il faut que je fasse plus!

Bref, si tu cherches des protections auditives efficaces pour chasser en marchant, c'est pas gagné. D'ailleurs si tu en trouves de bonnes n’hésite pas à en m'en faire part.

Oui c'est vrai je cherche peut-être un truc qui n'existe pas f1ol; .

J’hésite donc à prendre un casque pour le poste pigeon, canard... et reprendre des alvis pour la chasse "active" mais n'en porter qu'un sur l'oreille non collé à la crosse. Car je perds un peu trop de la chasse, je trouve, avec les deux.
tostaky

Message par tostaky »

Quelqu'un connait ce modèle ou du moins cette marque(US)?

http://www.boutique-hunting-performance ... a-360.html
Red cloud

Message par Red cloud »

Je trouve que les Alvis mk4 toutes seules vont plutôt bien pour la chasse et qu'elles permettent d'entendre pas mal de bruits environnants, mais pour le canard le soir ça coupe trop de bruit. Le vent reste malgré tout perceptible c'est un peu l'inconvénient aussi. Je ne les ai jamais essayées avec une arme rayée par contre.

Les MK5 sont encore plus hermétiques, ça peut être une piste.

Les casques je les trouve chers, avec certes des avantages et certainement de l'efficacité, mais compte tenu de mes conditions de chasse c'est quasi impossible pou moi, ou alors 1 fois sur 10 sorties.
-pierrot-

Message par -pierrot- »

Hello, moi j'utilise le peltor sportac en plaine ou quand je suis posté en battue. C'est vrai que 1) ça serre, 2) a tiens chaud. Mais je préfère ça à avoir des acouphènes.
Répondre